Univers-volvo
Réparation/restauration moteur volvo B5202 2.0l v70 - Version imprimable

+- Univers-volvo (http://univers-volvo.fr)
+-- Forum : Le Garage et le Show Room (http://univers-volvo.fr/forumdisplay.php?fid=8)
+--- Forum : 850 - C70 - S70 - V70 I (http://univers-volvo.fr/forumdisplay.php?fid=22)
+--- Sujet : Réparation/restauration moteur volvo B5202 2.0l v70 (/showthread.php?tid=18401)

Pages : 1 2 3 4


Réparation/restauration moteur volvo B5202 2.0l v70 - atunoa - 04-02-2013

Ce topic va vous expliquer comment restaurer le moteur d'une Volvo v70 2.0 litre Moteur B5202 essence monté au GPL LPG.
Il fait suite au topic précédent [undefined=undefined] http://univers-volvo.com/forum/showthread.php?tid=18367[/undefined] qui a permis d'établir que mon moteur était naze, et qu'il fallait remplacer le joint de culasse, et tant qu'on y est, changement de pompe à eau et de courroie de distribution, avant d'autres surprises possibles.



RE: Réparation/restauration moteur volvo B5202 2.0l v70 - ben89 - 04-02-2013

Remigre tes photos et explications de ton autre post en éditant ton post puis copie/colle ici ta partie explicative du commencement Smile


RE: Réparation/restauration moteur volvo B5202 2.0l v70 - atunoa - 04-02-2013

[Image: imgp0630.jpg]

Voilà le moteur, dans son jus, persillé de poivre anti fouine et de résidus mécaniques.

[Image: imgp0631i.jpg]

Une petite vue, cache bougie enlevé....

[Image: imgp0632.jpg]

Et le détail qui tue, et qui fait douter du reste.

[Image: imgp0677q.jpg]


La première bougie, le jeu à 200km.

[Image: imgp0678r.jpg]

La troisième, qui dégouline d'huile, joint de cucu, ça explique la fumée bleu...

[Image: imgp0642li.jpg]

Les injecteurs gaz....

[Image: imgp0643r.jpg]
tenus par un clip

[Image: imgp0645pty.jpg]

Ça vient tout seul.

[Image: imgp0644b.jpg]
Et y en a un qui a des traces d'huile, le troisième...

[Image: imgp0649v.jpg]
Je commence à démonter les injecteur, mais je sais pas comment faire.... des avis?

[Image: imgp0653.jpg]
Plus de fil, j'ai coupé les colliers colsons, débranchés les injecteurs essence et gaz.

[Image: imgp0651w.jpg]
Injecteurs gaz dans un sachet de protection.

[Image: imgp0636l.jpg]

Allez, on démonte : la boite à air viré et le cache accélérateur. J'ai pas encore trouvé comment démonter tout ce brol... C'est pour demain.

[Image: imgp0637d.jpg]

Les courroies, à droite celle de l'alternateur-clim-etc, à gauche, dans la boite la courroie de distribution. Devant, il y a une boite avec un contrôleur chauffage, viré pour faire de la place.

[Image: imgp0639s.jpg]
La vis qui tient le cache courroie de distri.

[Image: imgp0658wd.jpg]

La cache glisse vers le haut, révélant la courroie de distribution.

[Image: imgp0659b.jpg]

Voilà la courroie et les deux pignons d'arbre à came, bamboulé!!!

[Image: imgp0661.jpg]
On vire la courroie annexe, en démontant le tendeur que j'ai détendu avec le kit pince grip et clef de 10, et un petit embout pour caler le tendeur.

[Image: imgp0662n.jpg]

Deux boulons à démonter et on enlève la courroie...

[Image: imgp0666h.jpg]

C'est un peu plus clair.



[Image: imgp0655g.jpg]

J'ai démonté ma roue et j'ai posé l'auto sur une béquille, qui sert de porte parasol en été. Un monstre fait maison, plus solide qu'une vrai de garage.




[Image: imgp0657v.jpg]

Puis on dévisse les deux boulons, de plastic, qui tienne le garde boue. Dégripant facultatif, mais j'avais pas vu le plastic avant.

[Image: imgp0669c.jpg]

On l'accroche sur le côté, y a même un pli préformé dans le plastic, et on accède au bas de la distribution.

[Image: imgp0675t.jpg]

Vue plongeante d'en bas, sympa mon petit appareil photo, il se glisse partout, un petit Pentax Optio

[Image: imgp0681n.jpg]
On revient en haut de la distribution avec les deux repères alignés

[Image: imgp0684s.jpg]
Un peu de peinture à l'huile pour bien marquer les repères.

[Image: imgp0683c.jpg]

Même chose en bas, il y a un un tout petit cran dans la poulie face au repère sur le bloc moteur.
[Image: imgp0687d.jpg]


Un peu de peinture, faire deux fois le tour pour vérifier, c'est ok.

[Image: imgp0690l.jpg]

D'abord bricoler un outil avec des ferrailles un peu épaisse, j'ai d'abord fait léger, mon outil s'est tordu. Le seconde version, nickel. N'oubliez pas de décaler les 4 boulons périphériques, en en laissant deux en place, les deux autres étant remplacés par d'autres, à vous, un peu plus long pour tenir l'outil. Ils étaient en acier noir et ce sont pliés, légèrement, dans l'aventure du dévissage du boulon de 30.

[Image: imgp0689x.jpg]

Le but c'est de virer ce gros boulon de 30.

[Image: imgp0692.jpg]

Un douille monstrueuse de 30 qui traîne dans un coffre depuis 15 ans...
Avec un bras de levier d'un mètre, une grosse pince grippe de plombier et un bon tour de force, ça vient.

[Image: imgp0694e.jpg]

La poulie vient toute seule avec un peu de décale tout, et le bon vieux marteau, en tapotant tout autour. Remarquer le petit embout présent derrière la poulie pour recaler au même endroit.

[Image: imgp0696.jpg]

Démonter les deux tendeurs, et on peux virer la courroie de distribution.

J'ai démonté les boulons de la pompe à eau, elle vient comment? A coup de masse?

Dans mon Haynes, il parle du démontage du cache culbuteur, d'un outil spécial pour garder immobile, si on perd le repère on est foutu.... Quid?

Demain est un autre jour, pour la suite


RE: Réparation/restauration moteur volvo B5202 2.0l v70 - ben89 - 04-02-2013

Bonne continuation Wink


RE: Réparation/restauration moteur volvo B5202 2.0l v70 - atunoa - 04-02-2013

J'ai trouvé, en plus du guide Haynes qui est en anglais et du logiciel Vadis, j'ai trouvé un bon tuto, hélas en anglais aussi, mais bien illustré. Il est ici :
http://www.tracystruesoaps.com/tutorials/850hg/p1.html
Ce doc est un modèle, il va m'inspirer. On verra quand la machine va tournerShy


RE: Réparation/restauration moteur volvo B5202 2.0l v70 - ben89 - 04-02-2013

Quitte à tout tomber, nettoie tout proprement et remplace tes durites de dépression par de la durite silicone (4mm et 6mm), vérifie aussi la durite de PCV qui part du reniflard supérieur et qui descend sur la boite noir sous le collecteur d'admission, il faut qu'elle ne soit pas encrassée, si c'est le cas, remplace la boite PCV et nettoye le plus proprement possible cette durite ainsi que celle qui part dans le bloc moteur (bas de PCV).
C'est la même méthode pour les atmos à une durite près.

http://univers-volvo.com/forum/showthread.php?tid=10698
PCV pour 10 soupapes:

http://www.partsforvolvosonline.com/product_info.php?cPath=105_919_921&products_id=5541


RE: Réparation/restauration moteur volvo B5202 2.0l v70 - atunoa - 04-02-2013

Nickel, les tutos, j'attaque


RE: Réparation/restauration moteur volvo B5202 2.0l v70 - shelby37 - 04-02-2013

donc, la pompe a eau elle est surement collé par le joint, tape dessus au marteaux elle va venir ( pas comme un bourrin non plus )

pour le cache culbu, pas besoin d'outil, tu enlève tout les boulons, et tu le décolle, ( attention fragile et souvent très bien collé ) ya pas de repère, il parle surement des AAC, met suffit de les remettre au repère d'origine et voila Wink

pour ton boulon magouiller j'ai des boulot d'origine si tu veux

ta courroie de distrie et ta pompe a eau a une sale gueule ...
ah j'ai oublié, oublie pas de changer joint spy d'aac ( les 4 ) et joint spy de vilo, courroie de distrie ainsi que ces galet et pompe a eau Wink


RE: Réparation/restauration moteur volvo B5202 2.0l v70 - atunoa - 04-02-2013


Je fait cool pour bien mémoriser et pas faire de conneries et de casse. Là je cale sur le triangle métallique près de la tête de delco. J'ai viré les 3 boulons et ça résiste.
J'avance là où je suis sûr et que j'ai compris.

Ca va de soit que je vais remettre une nouvelle distri, etc...

Je continue....



RE: Réparation/restauration moteur volvo B5202 2.0l v70 - VFE - 04-02-2013

la bougie pleine d'huile me plait moyen:
soupape grillée
segments hs
piston fendu
voila pour moi les trois causes, possibles, de cette huile Confused


RE: Réparation/restauration moteur volvo B5202 2.0l v70 - shelby37 - 04-02-2013

toute façon il déculasse, ont va très vite le voir =)


RE: Réparation/restauration moteur volvo B5202 2.0l v70 - atunoa - 04-02-2013

Bande de curieux, vous avez pas tout vu... Dire qu'elle tournait, incroyable.

Des photos.....

[Image: imgp0783q.jpg]

Ca c'est la surprise du jour, elle est bien niquée... Un coup ou deux sur la tête, c'est venu tout seul.

[Image: imgp0705v.jpg]

En attrapant fermement la rampe d'injecteur, ça se déboîte tout seul.

[Image: imgp0706e.jpg]
On fera le détail après...


[Image: imgp0713j.jpg]
L'accélérateur, simple comme mon vélo

[Image: imgp0714.jpg]

Quelques colliers à dévisser

[Image: imgp0718z.jpg]

Facile à démonter, on verra pour le remettre

[Image: imgp0721.jpg]

C'est pas neuf, ...

[Image: imgp0722s.jpg]

Un petit tuyau, étiqueté, et le groupe d’accélération démonté

[Image: imgp0723w.jpg]
On revire les 2 torx du thermostat

[Image: imgp0724s.jpg]

Joli thermostat tout neuf


[Image: imgp0732v.jpg]

Sympa, ce boulon pour détacher la jauge d'huile, couché sous la voiture. Y en a un autre, pas réussi à le photographier, qui est juste à côté.


[Image: imgp0733j.jpg]

Collecteur d'admission tout nu.



[Image: imgp0738.jpg]

Fameuse emmanchure pour dévisser les boulons du collecteur

[Image: imgp0740vp.jpg]
Et le joint vient tout seul

[Image: imgp0741a.jpg]

Une durite va dans le collecteur d'admission, et l'autre va sur la boite à huile?






[Image: imgp0774e.jpg]

Dévisser la fixation sur le cache-culbuteur et le triangle


[Image: imgp0776gf.jpg]

Dévisser le haut du triangle

[Image: imgp0770k.jpg]

Démonter l'allumage, puis..


[Image: imgp0777m.jpg]

dévisser la cloche
[Image: imgp0778a.jpg]

Tout ce qui reste de l'allumage


[Image: imgp0779a.jpg]

Les durites du bas moteur démontées


[Image: imgp0780c.jpg]

Capteur, juste à côté du delco démonté.

[Image: imgp0782i.jpg]

Là, j'ai viré les boulons du triangle de suspension moteur, mais y vient pas. On fait comment? On tape?



[Image: imgp0766g.jpg]

Le capot cache collecteur d'échappement démonté sans casse



[Image: imgp0788p.jpg]

Déserrer les boulons, préalablement imbibés de lubrifiant, castard, rouillé mais entier, ouf


[Image: imgp0801v.jpg]

Sous la voiture, on est jamais à l'aise, dévisser les boulons reliant le pot au collecteur d’échappement.

Là, j'ai pas de photo, on démonte les vis et/ou écrou du collecteur d'échappement par le haut, chiant , inconfortable, mais c'est fait.




Avant de partir, une petite dernière sur mes installations





[Image: imgp0762i.jpg]

C'est du rustique. J'avais tout fermé sous la neige, et au dégel, avec le vent, tout c'est envolé. J'me plaint pas, j'ai une belle vue et il pleut pas sur mon moteur.Smile


RE: Réparation/restauration moteur volvo B5202 2.0l v70 - ben89 - 04-02-2013

Tu ne serais pas Vladimir le tchétchène? Big Grin


RE: Réparation/restauration moteur volvo B5202 2.0l v70 - shelby37 - 04-02-2013

outch la pompe a eau ...

vivement la suite, précé de voir la gueule des cylindres et compagnie ...


RE: Réparation/restauration moteur volvo B5202 2.0l v70 - atunoa - 04-02-2013

Thor le volvo, tu m'as découvert, damnedAngry

Eh, et mon triangle de tôle, je tape dessus?



RE: Réparation/restauration moteur volvo B5202 2.0l v70 - atunoa - 05-02-2013

[Image: imgp0746b.jpg]

De bon matin, sous la brume, 1°c, chaud, je démonte les boulons qui tiennent la cache-soupape. J'en oublie un et manque de briser la cache, heureusement, j'ai pris le temps, et j'ai pas sorti le marteau.

[Image: imgp0749u.jpg]

Le triangle de support moteur est venu tout seul avec un petit coup sur le côté.
[Image: imgp0757e.jpg]

Une grosse pièce d'enlevée...

[Image: imgp0759m.jpg]

Pour enfin arriver à cette culasse. Bien serré la bête. Indispensable clef à douille de 14 et un bras de levier. Ca baigne dans l'huile.


[Image: imgp0767j.jpg]
Voilà, culasse enlevée, le joint avec

[Image: imgp0770o.jpg]

Et là, joint de culasse soulevé. Y a plein de calamine, de huile dans un cylindre, mais elle a pu arriver par la bougie mi dévissée au démontage, pas d'eau. Vous en pensez quoi?

Vous attendrez le rechargement de l'appareil pour les soupapes.




RE: Réparation/restauration moteur volvo B5202 2.0l v70 - ben89 - 05-02-2013

Ton joint il dit quoi? fissuré?

Sinon une segmentation, faudrait voir la tronche du cylindre. Huh
Tu es bon pour acheter une pochette haut moteur, ne lésigne pas sur des petits trucs comme le PCV.

As tu déjà tombé les soupapes?


RE: Réparation/restauration moteur volvo B5202 2.0l v70 - atunoa - 05-02-2013

[Image: dsc01597e.jpg]
Voilà les soupapes, j'ai trouvé un injecteur mal rebranché, le dernier, ça expliquerai le ton clair d'une d'elles.
Pas de fissures dans le joint et il ma l'air propre, les zones sont bien visibles, sans interférences, je vois pas bien. J'ai peut être démonté pour rien...


RE: Réparation/restauration moteur volvo B5202 2.0l v70 - shelby37 - 05-02-2013

a droite, dernier cylindre, tout gras ... pas bon ça ... huile ?


RE: Réparation/restauration moteur volvo B5202 2.0l v70 - the loulou - 07-02-2013

bravo pour ton courage en tout cas ,
il n'y a pas de pige a mettre sur les poulie pour respecter le calage de la distri ?




RE: Réparation/restauration moteur volvo B5202 2.0l v70 - atunoa - 07-02-2013

Merci pour vos encouragements, là j'ai fait une pause, y neigeaitBig Grin,
et dans mon garage, qui s'est encore envollé, c'est pas le temps.

J'ai une culasse dans mon salon, au coin du feu.
J'ai donné quelques coups de fils pour la rectification. Prix fort variable de 120 à 85 pour une épreuve et rectification. Si on ajoute les soupapes, 15-20 x 10 soupapes... Les délais sont variables, 4 jours, à de suite. J'ai cherché large dans la région Charleroi-Namur-Arlon. Celui de Gembloux, surchargé, mais bonne réputation, sympa au téléphone. Près de Mettet, dispo souvent.
D'autres échos? J'aimerai assister, et photographier le boulot...
Je pensais faire un test à l'essence pour voir l'étanchéité...?

Je l'avais mise au garage, il y a 2 mois, et ils avaient fait un test de compression qui était correct.
Je change pas le piston, trop lourd. Elle consommait pas d'huile. On continue....

Pour les piges, c'est quand on désolidarise le pignon et l'arbre à came. Là, j'ai gardé les deux liés. Comme, j'ai fait mes repères, ca devrait aller. Faudra voir les bourrages....Pas encore regardé, sauf ceux vers l'allumage qui sont morts.

Je vais savonner mes pièces et inspecter tout ça.
Il faudrait penser au bon de commande ...
J'ai vu une pochette de joint complète,une tête de delco (félée), boulons de culasses, pompe à eauBig Grin, les petits tubes (bien vuUndecided) , une distri+galet, joint haut moteur, du protège câble, les liquides,...
Dites moi les Volvoistes...



RE: Réparation/restauration moteur volvo B5202 2.0l v70 - zaroc - 08-02-2013

tu as essayer chez EURO-REC a couillet sut la route de chatelet ?

RECTIPIECES a hanzinelle ?

tu es de quel coin ?


RE: Réparation/restauration moteur volvo B5202 2.0l v70 - shelby37 - 08-02-2013

vérifie le jeux des piston tout de même Wink

pour les joints c'est joint d'admission, échappement et culasse, c'est tout, le couvre culasse c'est de la pâte a joint Wink


RE: Réparation/restauration moteur volvo B5202 2.0l v70 - the loulou - 08-02-2013

Je refait actuellement le moteur de ma saab 900 turbo
J'ai payer 60€ la rectif seule à Lens
L'épreuve c'est environ 80€
Le reste c'est au temps passe soit 45€ l'heure environ
(Extraction , rodage )


RE: Réparation/restauration moteur volvo B5202 2.0l v70 - volvotosor - 08-02-2013

pareil 60 euros la rectif chez AD