![[Image: dsc01612a.jpg]](http://img10.imageshack.us/img10/1376/dsc01612a.jpg)
Ça, c'est ma culasse, sortie d'un bain de détergent bio et d'huile de bras, j'étais déjà content... mais attendez la suite.
![[Image: dsc01613kj.jpg]](http://img27.imageshack.us/img27/7214/dsc01613kj.jpg)
On va d'abord tester l'étanchéité des circuits : Le premier, celui d'eau. On bouche avec un caoutchouc troué au milieu et une plaque de fer d'où sort un embout pour un compresseur.
![[Image: dsc01614fz.jpg]](http://img819.imageshack.us/img819/5781/dsc01614fz.jpg)
L'autre sortie d'eau est bouchée avec un autre joint-plaque de fer.
![[Image: dsc01615do.jpg]](http://img6.imageshack.us/img6/1193/dsc01615do.jpg)
La culasse est placée sur la machine qui va vérifier l'étanchéité.
![[Image: dsc01616qm.jpg]](http://img18.imageshack.us/img18/2262/dsc01616qm.jpg)
Arnaud a placé des bouts de caoutchouc sur les lumières du circuit d'eau suivi d'une grosse plaque de plexi. La culasse est boulonnée sur le châssis de la machine avec des entretoises.
![[Image: dsc01617c.jpg]](http://img716.imageshack.us/img716/2649/dsc01617c.jpg)
Là, le couvercle du bas de la machine est viré pour découvrir une délicieuse soupe à l'antigel à 65°c. Remarquez le tuyau du compresseur branché sur la culasse. Le tout est sous pression.
![[Image: dsc01618cn.jpg]](http://img341.imageshack.us/img341/4585/dsc01618cn.jpg)
La culasse est immergée, sous pression d'air. On la laisse se dilater dans l'eau chaude. S'il y a une fuite, c'est comme une chambre à air de vélo, les bulles d'air la trahisse.
![[Image: dsc01620a.jpg]](http://img341.imageshack.us/img341/5051/dsc01620a.jpg)
Pas de fuite dans le circuits d'eau, on peux démonter. Remarquez les petits caoutchoucs qui bouchaient les lumières.
![[Image: dsc01621q.jpg]](http://img571.imageshack.us/img571/2908/dsc01621q.jpg)
Le lave-culasse, offert par le patron. C'est un bain chaud avec du savon. Quand on ferme la machine, le panier tourne et un jet d'eau bien chaude envahi tout.
![[Image: dsc01622kl.jpg]](http://img6.imageshack.us/img6/7892/dsc01622kl.jpg)
C'est un cran plus clean, l'eau s'est glissée partout.
![[Image: dsc01623p.jpg]](http://img820.imageshack.us/img820/3513/dsc01623p.jpg)
Un petit coup de soufflette.
![[Image: dsc01624m.jpg]](http://img708.imageshack.us/img708/6445/dsc01624m.jpg)
Ca en jette!
![[Image: dsc01625e.jpg]](http://img560.imageshack.us/img560/4484/dsc01625e.jpg)
Là, un autre test d'étanchéité avec un machine qui aspire à l'opposé d'une soupape. Quand c'est dans le vert, c'est bon. Y'en a une qui déconne, vérification faites, c'est de la calamine.
![[Image: dsc01627dn.jpg]](http://img195.imageshack.us/img195/3032/dsc01627dn.jpg)
Un autre cadeau, le démontage des soupapes. Ça m'évite un bricolage.
![[Image: dsc01628kd.jpg]](http://img803.imageshack.us/img803/7620/dsc01628kd.jpg)
On numérote les soupapes pour qu'elles retrouvent leur place. Les ressorts et le reste sont tous les mêmes dans mon cas, pas besoin de séparer.
![[Image: dsc01629s.jpg]](http://img706.imageshack.us/img706/4549/dsc01629s.jpg)
Une culasse désoupapé...
![[Image: dsc01631jt.jpg]](http://img849.imageshack.us/img849/3552/dsc01631jt.jpg)
Un petit coup de foreuse avec une brosse en nylon pour nettoyer le fond de la culasse.
![[Image: dsc01632yk.jpg]](http://img685.imageshack.us/img685/2646/dsc01632yk.jpg)
Là c'est presque nickel.
![[Image: dsc01630w.jpg]](http://img266.imageshack.us/img266/6482/dsc01630w.jpg)
La rectifieuse : On pause la culasse sur le châssis de la machine.
![[Image: dsc01634vc.jpg]](http://img28.imageshack.us/img28/6560/dsc01634vc.jpg)
Elle est ancrée sur le bâtis.
![[Image: dsc01635i.jpg]](http://img46.imageshack.us/img46/7083/dsc01635i.jpg)
Arnaud règle le premier passage. C'est un tout petit outil, en acier widia, qui va faire le travail.
![[Image: dsc01637is.jpg]](http://img51.imageshack.us/img51/5900/dsc01637is.jpg)
C'est parti, la machine tourne tout en avançant sur son chariot automatiquement.
![[Image: dsc01638th.jpg]](http://img12.imageshack.us/img12/341/dsc01638th.jpg)
Premier passage, de 1/2 dixième de mm...
![[Image: dsc01640ao.jpg]](http://img593.imageshack.us/img593/1792/dsc01640ao.jpg)
Il faudra 5 passages, ça fait 1/4 de mm, pour avoir une planéité totale. C'était pas du luxe. Remarquer la qualité de l'alu de chez Volvo. Arnaud me disait que chez Mercedes, c'était pas toujours le cas, de nombreuses imperfections dans l'alliage. Ici, parfait!
![[Image: dsc01647ut.jpg]](http://img210.imageshack.us/img210/377/dsc01647ut.jpg)
Et voilà, une culasse toute neuve, enfin presque.
![[Image: dsc01644w.jpg]](http://img221.imageshack.us/img221/6595/dsc01644w.jpg)
Avec les soupapes démontées.
![[Image: dsc01646zn.jpg]](http://img836.imageshack.us/img836/1408/dsc01646zn.jpg)
Reste plus qu'à les nettoyer... et rôder, on verra ça plus tard.
Merci, à Arnaud pour son accueil et ses explications, et aux établissements Rectitpièces de Hazinelles, près de Philippeville et de Charleroi, pour m'avoir permis de faire ce petit reportage.
La facture htva :
- Mise sous pression 40€
- Rectification 40€
- Nettoyage 15€
+Huile, antigel, oring, j'en ai pour 140€. Ça valait la dépense.
Une bonne chose de faites, et la culasse est en parfait état.