Voilà le moteur, dans son jus, persillé de poivre anti fouine et de résidus mécaniques.
Une petite vue, cache bougie enlevé....
Et le détail qui tue, et qui fait douter du reste.
La première bougie, le jeu à 200km.
La troisième, qui dégouline d'huile, joint de cucu, ça explique la fumée bleu...
Les injecteurs gaz....
tenus par un clip
Ça vient tout seul.
Et y en a un qui a des traces d'huile, le troisième...
Je commence à démonter les injecteur, mais je sais pas comment faire.... des avis?
Plus de fil, j'ai coupé les colliers colsons, débranchés les injecteurs essence et gaz.
Injecteurs gaz dans un sachet de protection.
Allez, on démonte : la boite à air viré et le cache accélérateur. J'ai pas encore trouvé comment démonter tout ce brol... C'est pour demain.
Les courroies, à droite celle de l'alternateur-clim-etc, à gauche, dans la boite la courroie de distribution. Devant, il y a une boite avec un contrôleur chauffage, viré pour faire de la place.
La vis qui tient le cache courroie de distri.
La cache glisse vers le haut, révélant la courroie de distribution.
Voilà la courroie et les deux pignons d'arbre à came, bamboulé!!!
On vire la courroie annexe, en démontant le tendeur que j'ai détendu avec le kit pince grip et clef de 10, et un petit embout pour caler le tendeur.
Deux boulons à démonter et on enlève la courroie...
C'est un peu plus clair.
J'ai démonté ma roue et j'ai posé l'auto sur une béquille, qui sert de porte parasol en été. Un monstre fait maison, plus solide qu'une vrai de garage.
Puis on dévisse les deux boulons, de plastic, qui tienne le garde boue. Dégripant facultatif, mais j'avais pas vu le plastic avant.
On l'accroche sur le côté, y a même un pli préformé dans le plastic, et on accède au bas de la distribution.
Vue plongeante d'en bas, sympa mon petit appareil photo, il se glisse partout, un petit Pentax Optio
On revient en haut de la distribution avec les deux repères alignés
Un peu de peinture à l'huile pour bien marquer les repères.
Même chose en bas, il y a un un tout petit cran dans la poulie face au repère sur le bloc moteur.
Un peu de peinture, faire deux fois le tour pour vérifier, c'est ok.
D'abord bricoler un outil avec des ferrailles un peu épaisse, j'ai d'abord fait léger, mon outil s'est tordu. Le seconde version, nickel. N'oubliez pas de décaler les 4 boulons périphériques, en en laissant deux en place, les deux autres étant remplacés par d'autres, à vous, un peu plus long pour tenir l'outil. Ils étaient en acier noir et ce sont pliés, légèrement, dans l'aventure du dévissage du boulon de 30.
Le but c'est de virer ce gros boulon de 30.
Un douille monstrueuse de 30 qui traîne dans un coffre depuis 15 ans...
Avec un bras de levier d'un mètre, une grosse pince grippe de plombier et un bon tour de force, ça vient.
La poulie vient toute seule avec un peu de décale tout, et le bon vieux marteau, en tapotant tout autour. Remarquer le petit embout présent derrière la poulie pour recaler au même endroit.
Démonter les deux tendeurs, et on peux virer la courroie de distribution.
J'ai démonté les boulons de la pompe à eau, elle vient comment? A coup de masse?
Dans mon Haynes, il parle du démontage du cache culbuteur, d'un outil spécial pour garder immobile, si on perd le repère on est foutu.... Quid?
Demain est un autre jour, pour la suite