Univers-volvo

Version complète : Blub blub dans le vase d'expansion.
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Je suis un bleu en mécanique, mais obstiné. Je suis depuis 1 an avec une v70 2l essence montée au gaz. Elle est a son deuxième moteur, un B5202S qui a été refait, je ne sais pas jusqu'où ils l'ont rénové, ce que je sais, c'est que le boulot a été fait dans une école de mécanique et que le prof roulait avec.

Quand je l'ai achetée, (j'ai payé 1600€) j'ai eu un problème de bras de suspension que j'ai changé avec un trouvé sur Ebete.de et envoyé pour la moitié prix de ce que je trouvais chez les démolisseurs en Belgique.

J'ai fait la même chose pour un démarreur d'occasion, un peu plus tard, arrivé d'Allemagne en 3 jours.

Là, je viens vers vous pour autre chose, j'ai des bulles, moteur à chaud dans mon vase d’expansion.

J'ai changé le thermostat, qui était foutu, vidangé et re-rempli le circuit d'eau, suivi d'un fuite de radiateur... que j'avais déjà eue, il y a un an, et que j'avais colmaté avec un additif... ce qui avait bien marché quand même 1 an.

J'ai trouvé un radiateur pour 65€ d'occase près de Gouvy, nickel, je l'ai changé (avec le guide sur ce site et le guide Haynes)... et j'ai toujours une surchauffe moteur avec bouillonnement dans le vase d’expansion.

Je souhaiterai savoir s'il y a une possibilité que la pompe à eau soit morte sans fuite, qu'elle ne brasse plus le liquide? J'ai lu sur ce forum que les additifs radiateur pouvait niquer une pompe à eau. Quel sont les diagnostics pour être sûr que ce soit cette panne?

Autre possibilité une bulle d'air... Est-ce si difficile de réamorcer cette machine? J''ai fait l'opération bien 4 x sans amélioration. Le radiateur reste froid et ça bout dans le vase. J'ai rincé le moteur avec un tuyau d'arrosage, de même pour le radiateur. L'eau sort claire et sans frein?

Comment savoir si c'est le joint de culasse? Quels tests faut il faire? Je ne perdais pas d'eau avant ma panne de thermostat. La fumée est bleu, mais le moteur n'est pas bien réglé. Il y a un test à faire plus complexe?

Merci d'avance pour votre aide.
ca ne le fait "que" moteur chaud ??
le fait qu'il y ai des bulles dans le vase ne prouve qu'une seule chose.....joint de cucu.
si tu n'as plus de chauffage, c'est une autre preuve d'un joint de cucu.
fumée blanche a l'echappement ?
enfin, pour ma part, je ne vois rien d'autre qui pourrait expliquer des bulles dans le vase d'expension
bulle dans le vase, compression qui par dans la flotte, joint de cucu ...

comment en être sur, vu t'es symptôme déjà Big Grin, faire un test de compression moteur ...

fumé bleu = conso d'huile, il y a rien a régler, joint de cucu possible encore une fois, joint de queux de soupapes, segmentation ...

Pas joyeux vos pronostics, comme l'eau ne circule pas, le radiateur reste froid, je me suis dit que l'eau bouille, d'où les bulles. Je ne comprend pas que le radiateur reste froid, pour moi c'est que l'eau ne circule pas...

Je vais tester la compression, mais comment on fait. J'ai, il me semble dans mes brols, un testeur, c'est un tuyau avec un cadran au bout. On fait comment, on tourne sur 4 cylindres? Ou on tourne à la manivelle?

Ca ne fait que moteur chaud, quand le thermostat s'ouvre...

Y a un tuto pour une changement de culasse? Je sais que l'on rectifie, et on rode les soupapes en changeant tous les bourrage. C'est coûteux?

J'ai trouvé sur un forum anglais un tutoriel sur un changement de courroie, c'est pour une 850 mais c'est le même moteur : http://www.happywrenching.com/volvo/850/volvo-850-timing-belt-and-water-pump-replacement.html
+1 pour le joint de culasse vu tes symptômes Sad
S'il y a pas de tuto, ben j'en ferais un... J'ai le Haymes et le logiciel Vadis, avec ça et mon dico, on doit pouvoir faire. Ca va être sympa la mécanique dehors, sous une bâche, avec un hiver qui peut revenir à tout bout de champs... Je commence à démonter demain...
look mon poste de remise en état 850 glt 2, j'ai refait tout le haut moteur ...

bulle = jdc ... puis si sa chauffe sévère comme tu le dit, j'espere que la culasse n'a pas moflé car c'est du full allu ! faudra la contrôler avec un jeux de cale ...

pour le test de compression, tu enlève toute les bougie, et débranche la bobine et tu fait cylindre par cylindre, un mec qui actionne le démarreur et qui accélère a font et l'autre qui lit ... tu doit forcement avoir un ou plusieurs cylindre sans trop de compression si c'est un jdc ...
Voilà ce que je trouve comme principe de base :
Dans 100% des cas, il est impératif de contrôler la planéité de la culasse avant son remontage.
Sur une essence la mise à l'épreuve est inutile dans 99% des cas. Sur un diesel elle est utile dans 50% des cas.
D'accord avec cette idée? Pour les prix ca a l'air variable en fonction de ce qui est fait dessus. Je crois pas qu'elle a chauffé beaucoup, j'ai vu rapidement que ca déconnait et je n'ai plus roulé.
Une adresse dans le sud namurois?

Non, surfaçage quasi obligatoire...enfin j'en fais un cas de conscience, car remonter et devoir tout redémonter quelques temps plus tard... non merci.
Ok, logique, et économie inutile vu que la pièce sera déjà sur un banc.
surfaçage plus épreuve de la culasse obligatoire !
@Shelby27 : trouve pas ton post pour réfection de moteur
J'oubliais, j'ai le témoin de sonde Lambda qui s'allume... C'est lié, mort aussi?
http://univers-volvo.com/forum/showthread.php?tid=17017

de la lecture Wink
J'ai trouvé : remise en état de ma 854 GLT et de son B5254S version 2 Big Grin http://univers-volvo.com/forum/showthread.php?tid=17017&highlight=850
Zut devancé...
euh attendais, il dit que son radiateur ne chauffe pas, ça serait pas un calorstat bloqué ça plutôt ? car calorstat bloqué = moteur qui chauffe = eau en ébullition = bulle dans le bocal.
moi,je commencerai par faire un test sans calorstat... ça serait ballot de déculasser pour un calorstat défectueux......
L aiguille de flotte elle dit quoi? La durite du haut est elle dure?
Le test de la durite dure, c'est une légende urbaine. A par si la durite est dûre au point d'exploser (et la ok, y'a soucis), les durites de refroidissement DOIVENT ÊTRE raide ! Le circuit de refroidissement doit travailler en pression (car liquide en pression = baisse de température). C'est pas pour rien qu'il y a une soupape de décharge sur les bouchons de bocal.

J'avais mon bouchon du bocal de HS sur l'alfa, donc aucune montée en pression, la température moteur ne se stabilisée jamais et zigzagée tout le temps. En changeant le bouchon tout est rentré dans l'ordre.

Et je dis ça car a cause de ces conneries j'étais prêt a refaire tout le haut moteur sur ma V40 ...
J'ai fait le test du calorstat, c'est a dire, bien que neuf, on sait jamais. Je l'ai mis dans l'eau et chauffé à ébullition, il est tout ouvert.

Pas de mayo dans l'huile. Je vais refaire le test sans calorstat.

La durite du haut durcis quand le moteur chauffe, mais pas à péter Il y a une pression dans le vase quand ça chauffe et quand je réouvre molo, le niveau d'eau monte et les bulles apparaissent par le tuyau de retour.

J'ai pas encore fait de test sans le calorstat.

J'ai pensé aussi à cette pâte bouche radiateur qui aurait bouché quelque chose et j'ai testé avec un tuyau d'arrosage dans le moteur, sans le calorstat, et dans le radiateur que je viens de changer. L'eau coule claire et sans frein.
un jdc c'est pas que la mayo ! la c'est juste que l'huile va dans l'eau ! et encore ça peux être dut a plusieurs truck et pas forcement le jdc suivant les moteur ...

bulles = compression qui va dans le ldr = jdc ...

puis même sir le radiateur et bouché ou autre ( en plus il dit que non ) et que le ldr rentre en ébullition sa doit chauffé sévère, les culasse allu apprécie moyennement la chose ...
bulles = prise d'air = étanchéité du circuit d'eau touché... mais pas forcément jdc.
Je vais essayer de faire une vidéo... jamais fait avec mon nouveau jouet acheté 50 cent , changé l'écran pour 17€, futur cadeau pour ma fille. Ce fut plus facile à refaire qu'un jdc ,...

Pour l'eau qui bulle c'est à chaud... Je démarre, un peu dur, des fois... Puis fumée bleu... Ca chauffe calmos, et quand le t° s'ouvre ca continue à chauffer, un peu avant le rouge, ventilo s’enclenche, je coupe le contact, quand je vais au vase d’expansion, il y a des bulles comme de l'eau qui bouillonne. Dès que j'entrouve le bouchon du vase, le liquide monte et arrive jusqu'au point haut du vase et les bulles augmentent. Les durites du radiateur est un peu dure, il y a une pression, mais pas un flux visible de pompe que j'ai déja vu. Je rappelle que j'ai remis de la pâte à fuite radiateur. J'ai en tête de commencer par vérifier la pompe à eau... un dernier petit doute pourt un mauvais remplissage de l'eau, avec une bulle d'air qui bloque la circulation.

Autre détail, la voiture chauffait avant, d'où le remplacement du t° qui était naze... suivi du radiateur...
Sinon il y a cette solution:

http://en.bildelsbasen.se/index.php?index=default&link=item&post_id=24709293

soit 406€ non livré.
ouais vérifie la pompe à eau déjà. t'as peut être une couille à ce niveau là.
En tout cas, à ta place c'est ce que je ferais, foutu pour foutu autant être sur de ne pas démonter pour rien.

Rien que pour l'exemple certaines pompes neuves de chez Aisin (en boites Volvo et monte d'origine) sont mal foutues et ne tournent pas une fois serrées dans le bloc (un soucis de frottement), j'ai eu le cas sur plusieurs pompes neuves. Le premier coup tu fais pas attention et tu remontes tout sans vérifier que la pompe tourne, ben au bout de quelques kilomètres tu te rends bien compte que quelque chose ne va pas et tu cherches un moment avant de retourner vers la pompe à eau que t'as montée (neuve et en toute confiance). Après pareil une pompe à eau ça peut casser son axe, c'est rare mais ça c'est déjà vu.

Le fait que le liquide monte après coupure (dans les secondes qui suivent) est tout à fait normal, tu viens d'arréter le moteur, donc plus de circulation forcée de la flotte = montée en température du circuit, donc élévation dans le bocal. Si t'avais vraiment de la compression qui part dans le circuit de refroidissement, ben t'aurais à la seconde ou tu commence à dévisser le bouchon, un geyser et le bocal qui te vomi le liquide sur les pompes. Autre indice si t'as beaucoup de pression dans le bocal, ça fait psshit quand tu l'ouvre même à froid.

Fais le tour, radiateur colmaté, ça peut faire ça aussi.

Nettoye ton radiateur, et ensuite fais un nettoyage de ton circuit de refroidissement (Saint Marc). Contrôle ta pompe à eau et à la rigueur remplace là (si tu dois tout redémonter au moins t'auras déjà la pompe à eau neuve).

C'est tout des trucs qui te coûterons pas trop cher et qui te permettrons de te diriger ou non vers l'ouverture du bloc.
+1 avec JP, les axes de pompes peuvent casser, déjà vu sur BMW E36 325 TDS.
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