(27-01-2013, 20:27:02)fab240 a écrit : Si j'ai bien compris ce que tu nous as écrit, après mesures, tes pastilles auraient besoin d'être rectifiées..???
C'est un peu bizarre car normalement à l'usure, elles perdent en épaisseurs et prennent du jeu transversal,
donc normalement on remplace direct les 12 pastilles disponibles en :
> diam. 30.95 à 30.975 mm et > épaisseur 3 à 4.25 mm en cotes progressives par pas de 0.05 mm (*)
leurs prix est modique donc sauf a les rectifier toi même avec la bécane d'un pote....
Par contre penses que sous chaque pastille tu trouves, un poussoir et derrière, une queue de soupape et son joint,
donc quittes à changer les pastille vas plutôt jusqu'au bout et vérifies, et les poussoirs, et les joints de queues de soupapes,
cette étrange surpaisseur de pastilles, trouvera peut être par là sa source....
Pour les poussoirs y tout les pastilles ils sont dispo pour une plage de diam. et une plage de hauteur avec pour pour chaque cote la fameuse progression en 5/1oo ème.
(*) données RTA
Effectivement, les pastilles peuvent s'user, et d'autres s'épaississent, pour peu qu'elles proviennent d'une coulée faite à la mauvaise lune , non sérieux, ce n'est pas la première fois que je me retrouve à en rectifier sur un moteur (AX diesel), donc je ne suis pas plus choqué que ça, récession de siège, usure de la soupape ? Toujours est-il que 5/100 de jeu sur certaines, ça fait peu par rapport à la préconisation (j'ai fait les mesures deux fois pour confirmer).
L'avantage de la méthode rectif, j'ai le matériel à disposition, c'est que tu démontes la pastille puis lui enlèves ce qu'il y a en trop et remontage dans la foulée.
Acheter des pastilles, sans chercher à faire ma pince, signifie les démonter, les mesurer, les commander et donc attendre (immobilisation véhicule) ou remonter le merdier, pour le redémonter à réception des pastilles neuves.
Le rapport temps-argent doit tomber à peu près pareil, l'empreinte écologique de la méthode rectif est moindre à celle consistant à acheter des pastilles, mais mécaniquement ce que tu proposes est plus rationnel, je le ferai lors d'une réfection complète du moteur (430 000 km) ou de celui que j'ai d'avance (235 000 km).