20-01-2013, 17:57:34
Salut,
Je ne connais les lois de passage de la geartronic que sur XC90 que j'ai eu un moment... mais je pense pouvoir extrapoler.
Bon, tout dépend où vous êtes!
Qui est derrière le volant!
Et quels sont les pneus!
Plaine :
En pneu hiver : le D est souvent ok à peu près partout, le mode hiver est tellement mou, que parfois, ça perturbe la conduite, ça fait faire des conner*es.
En pneus été : en D gaffe à savoir freiner sans blocage de boîte, et ça n'est pas facile (on a tendance à oublier que les lois de changement de BVA s'adaptent aussi au rétrogradage et ainsi éviter le blocage des roues). Et l'ABS ne gère que les freins... Donc, mieux vaut le mode W, car on ne sait jamais où les plaques de glace se présentent, et là, impossible de gérer l'arrivée du couple, à l'accélération ou au freinage.
Montagne ou très vallonné :
Pneus été : mode W obligatoire... inutile de tenter de passer en force, la neige ou la glace est toujours plus forte. La gravité est ton ennemi.
Pneus hiver : le mode W est préférable à vitesse stabilisée, ça évite de patiner et chasser du cul ou du nez au moindre pet de travers.
En situation difficile, si on a l'habitude et/ou si on est équipé de très bons pneus hivers* , le mode Drive permet de jouer avec la puissance et glisser tranquillement sur un filet de gaz d'un virage à l'autre, SEULEMENT EN MONTEE ou en transition, en descente, gaffe... sachez jouer du verrouillage de vitesses, sans trop en changer... sinon, le couple vous fera des crasses.
@+
(*perso du Nokian WRG2, pneu absolument fabuleux que je vous conseille (tout comme la marque Nokian d'ailleurs)
Je ne connais les lois de passage de la geartronic que sur XC90 que j'ai eu un moment... mais je pense pouvoir extrapoler.
Bon, tout dépend où vous êtes!
Qui est derrière le volant!
Et quels sont les pneus!
Plaine :
En pneu hiver : le D est souvent ok à peu près partout, le mode hiver est tellement mou, que parfois, ça perturbe la conduite, ça fait faire des conner*es.
En pneus été : en D gaffe à savoir freiner sans blocage de boîte, et ça n'est pas facile (on a tendance à oublier que les lois de changement de BVA s'adaptent aussi au rétrogradage et ainsi éviter le blocage des roues). Et l'ABS ne gère que les freins... Donc, mieux vaut le mode W, car on ne sait jamais où les plaques de glace se présentent, et là, impossible de gérer l'arrivée du couple, à l'accélération ou au freinage.
Montagne ou très vallonné :
Pneus été : mode W obligatoire... inutile de tenter de passer en force, la neige ou la glace est toujours plus forte. La gravité est ton ennemi.
Pneus hiver : le mode W est préférable à vitesse stabilisée, ça évite de patiner et chasser du cul ou du nez au moindre pet de travers.
En situation difficile, si on a l'habitude et/ou si on est équipé de très bons pneus hivers* , le mode Drive permet de jouer avec la puissance et glisser tranquillement sur un filet de gaz d'un virage à l'autre, SEULEMENT EN MONTEE ou en transition, en descente, gaffe... sachez jouer du verrouillage de vitesses, sans trop en changer... sinon, le couple vous fera des crasses.
@+
(*perso du Nokian WRG2, pneu absolument fabuleux que je vous conseille (tout comme la marque Nokian d'ailleurs)
SRW (<= heavenly white and red, indeed)
S70 B5252FS 1997 100,000 km : THE Glory Box. Rapatriement DE-FI-NI-TIF!
C70 coupé, B5244S2 2000 170,000 km : moteur serré : partie à la casse.
S80 2,9l 1999 : partie pour sauvetage.
780 ça a failli faillir.