19-08-2006, 09:41:11
Tu n'as pas bien cherché sur le forum VFL: la question y est amplement débattue et bien renseignée aussi.
Je résume: pour la courroie de distrib, c'est le kilométrage (selon modèles évidemment) OU l'âge de la voiture qui compte.
Le kilométrage est basé sur un parcours théorique de 15000km/an.
Sur ma S40, c'est 120 000km OU 8 ans (120 000km = 15000 x 8). Une courroie n'étant rien d'autre qu'un matériau qui travaille avec le temps, voire s'use et se dégrade, le kilométrage ne doit absolument pas être pris comme référence, SAUF si tu roules plus que les 15000km/an pris comme base de calcul : en ce cas, il peut arriver que l'on change cette courroie au bout de six ou cinq ans seulement.
Suis-je clair?
Pour ce qui te concerne, nous sommes en 2006 et ta voiture est millésimée 1998: cela urge sec si tu ne tiens pas à retrouver ton moteur sur l'asphalte de l'autoroute et accompagner ta chère Volvo à la casse pour un dernier adieu.
Amicalement,
Je résume: pour la courroie de distrib, c'est le kilométrage (selon modèles évidemment) OU l'âge de la voiture qui compte.
Le kilométrage est basé sur un parcours théorique de 15000km/an.
Sur ma S40, c'est 120 000km OU 8 ans (120 000km = 15000 x 8). Une courroie n'étant rien d'autre qu'un matériau qui travaille avec le temps, voire s'use et se dégrade, le kilométrage ne doit absolument pas être pris comme référence, SAUF si tu roules plus que les 15000km/an pris comme base de calcul : en ce cas, il peut arriver que l'on change cette courroie au bout de six ou cinq ans seulement.
Suis-je clair?
Pour ce qui te concerne, nous sommes en 2006 et ta voiture est millésimée 1998: cela urge sec si tu ne tiens pas à retrouver ton moteur sur l'asphalte de l'autoroute et accompagner ta chère Volvo à la casse pour un dernier adieu.
Amicalement,
Bruno
S40 2.0LT Ess BVA