06-01-2013, 18:30:45
Bonjour Thomas,
Je suppose que tu parles du GPL et non de l'injection liquide qui est un autre moyen de rouler au gaz. Le GNV est très compliqué à exploiter dû au temps de remplissage et la pression du réservoir.
Donc on suppose que tu désire rouler GPL. A ce stade, il y a plusieurs façons de faire l'adaptation GPL:
a) Via un système Venturi simple à mettre en œuvre mais présentant trois problèmes: 1 le débit de gaz continue même lorsqu'on est pied levé, 2 le plenum d'air est chargé en gaz, du coup lors des redémarrages immédiats, il y a des difficultés à redémarrer le moteur que ce soit à l'essence ou au GPL, 3 si la loi d'arbre à cames rend les ouvertures de soupapes fortement croisées, il y a risque de back fire (explosion dans le filtre à air).
b) L'injection électronique mono point : c'est à dire que l'on utilise un injecteur supplémentaire qui injecte le GPL au plus près du collecteur d'arrivé d'air (parfois monté directement sur ce dernier.
c) L'injection multipoints, c'est à dire que l'on place autant d'injecteurs que de cylindres sur le moteur. La loi de commande est bien meilleure. La commutation GPL essence est dans ce cas très propre.
Point noir sur le GPL, pour passer le contrôle technique cela devient un chemin de croix car les établissements homologués sont très rares. J'en fais la dure expérience sur un model GPL d'une autre marque.
Du point de vue consommation il faut compter entre 25 % 30% de surconsommation. La conduite est par contre très souple.
Coté réservoir il faut absolument qu'il soit homologué (soupape de sécurité et épreuve d'étanchéité valable). Prévoir un réservoir torique en lieu et place de la roua de secours.
Conclusion :
Faire cette adaptation par un pro, avec possibilité de faire du diag sur le calculateur GPL
Alain
Je suppose que tu parles du GPL et non de l'injection liquide qui est un autre moyen de rouler au gaz. Le GNV est très compliqué à exploiter dû au temps de remplissage et la pression du réservoir.
Donc on suppose que tu désire rouler GPL. A ce stade, il y a plusieurs façons de faire l'adaptation GPL:
a) Via un système Venturi simple à mettre en œuvre mais présentant trois problèmes: 1 le débit de gaz continue même lorsqu'on est pied levé, 2 le plenum d'air est chargé en gaz, du coup lors des redémarrages immédiats, il y a des difficultés à redémarrer le moteur que ce soit à l'essence ou au GPL, 3 si la loi d'arbre à cames rend les ouvertures de soupapes fortement croisées, il y a risque de back fire (explosion dans le filtre à air).
b) L'injection électronique mono point : c'est à dire que l'on utilise un injecteur supplémentaire qui injecte le GPL au plus près du collecteur d'arrivé d'air (parfois monté directement sur ce dernier.
c) L'injection multipoints, c'est à dire que l'on place autant d'injecteurs que de cylindres sur le moteur. La loi de commande est bien meilleure. La commutation GPL essence est dans ce cas très propre.
Point noir sur le GPL, pour passer le contrôle technique cela devient un chemin de croix car les établissements homologués sont très rares. J'en fais la dure expérience sur un model GPL d'une autre marque.
Du point de vue consommation il faut compter entre 25 % 30% de surconsommation. La conduite est par contre très souple.
Coté réservoir il faut absolument qu'il soit homologué (soupape de sécurité et épreuve d'étanchéité valable). Prévoir un réservoir torique en lieu et place de la roua de secours.
Conclusion :
Faire cette adaptation par un pro, avec possibilité de faire du diag sur le calculateur GPL
Alain
V70 1998 TDI 140 CH
V70 2002 TDI 163 CH