06-01-2013, 07:59:32
Exact, le fait que la voiture fume noir est un excès de carburant, et oui messieurs, une essence peut aussi fumer noire si on est pas en phase avec L'AFR (problème de sonde lambda, de débimétre, de starter, de richesse etc...).
Revenons au boitier :
Comme le dit VFE, ce qui va poser le plus de problème c'est l'embrayage et la transmission, surtout si tout est d'origine... Les cardans doivent être nickel (soufflet) et sans jeu ni bruit. L'embrayage ne doit pas patiner. La boite ne doit pas accrocher et doit être vidanger avant la modif.
Pour le moteur, prévoir des vidanges plus rapprochées : 15.000 km prévu par le constructeur, 10.000km conseillé passé 250.000 km, 7.500km conseillé en cas de reprog' ou de fortes charges (montagne, beaucoup de conduite en ville, autoroute, avec remorques lourdes, régulièrement chargé (5 personnes + bagages).
Bien entendu la base est le respect des temps de chauffe moteur (eau ET HUILE) et de détente du turbo après tout trajet.
La santé d'un moteur, préparé ou non passe à mon avis par la qualité de sa lubrification : vérifier et traquer toutes fuites pour éviter les baisses de pression d'huile qui peuvent être fatales. la réfection de la pompe à huile ainsi que tout les joints toriques du carter d'huile/pompe à huile peuvent être une très bonne piste.
Le circuit d'air doit être en accord avec la préparation : démonté entièrement et nettoyé, vanne EGR bouchée des deux côtés, durites d'admission contrôlé et parfaitement étanche, intercooler nettoyé, pipe d'admission néttoyé parfaitement à l'essence + tuyau de turbo control en bon fonctionnement (de préférence en silicone)
Pour aller dans l'idée d'une reprog de plus de 30 chevaux, il faut bien évidemment passer la puissance :
- soit en gardant la monte d'origine, et donc en mettant de TRES bon pneus.
- soit en passant à plus grand (16 ou 17 pouces, en plus on gagne en précision) et avec du bon pneus (je suis en Michelin Primacy HP 225/45/17 et j'ai encore du mal à passer la puissance en 2, je patine pas mal, surtout sur le mouillé ...)
On va aussi aller plus vite, donc il faut voir l'amélioration du freinage : Le minimum est un freinage d'origine au petits oignons, le mieux est la prépa 305mm type R, pas forcement pour faire le kéké, mais rien que pour la bonne conscience.
pour finir, il ne faut pas oublier que c'est un TDi et que ça tire court, ne pas s'imaginer que c'est une voiture de sport, donc rester dans le couple (1900/3200 RPM) pour préserver sa santé. Les expéditions à 4500trs doivent être très très rares ...
Je n'ai pas fait toutes ces modifs, car j'ai une voiture à 1.000 euros, mais mon moteur a subit le stage 0 (durites d'air, turbo control, gros nettoyage, controle du turbo, vidange tout les 7.000km, cardan démonté et contrôlé, décatalysé, egr condamné, filtre à air d'origine, gazoil de supermarché) et avec du 15 pouces et pneu chinois je faisais 9,3 secondes au 0 à 100km/h, exactement pareil que ce que RICA annonce (et montre en vidéo) pour un V70 préparé par leurs soin à 174 chevaux.
Revenons au boitier :
Comme le dit VFE, ce qui va poser le plus de problème c'est l'embrayage et la transmission, surtout si tout est d'origine... Les cardans doivent être nickel (soufflet) et sans jeu ni bruit. L'embrayage ne doit pas patiner. La boite ne doit pas accrocher et doit être vidanger avant la modif.
Pour le moteur, prévoir des vidanges plus rapprochées : 15.000 km prévu par le constructeur, 10.000km conseillé passé 250.000 km, 7.500km conseillé en cas de reprog' ou de fortes charges (montagne, beaucoup de conduite en ville, autoroute, avec remorques lourdes, régulièrement chargé (5 personnes + bagages).
Bien entendu la base est le respect des temps de chauffe moteur (eau ET HUILE) et de détente du turbo après tout trajet.
La santé d'un moteur, préparé ou non passe à mon avis par la qualité de sa lubrification : vérifier et traquer toutes fuites pour éviter les baisses de pression d'huile qui peuvent être fatales. la réfection de la pompe à huile ainsi que tout les joints toriques du carter d'huile/pompe à huile peuvent être une très bonne piste.
Le circuit d'air doit être en accord avec la préparation : démonté entièrement et nettoyé, vanne EGR bouchée des deux côtés, durites d'admission contrôlé et parfaitement étanche, intercooler nettoyé, pipe d'admission néttoyé parfaitement à l'essence + tuyau de turbo control en bon fonctionnement (de préférence en silicone)
Pour aller dans l'idée d'une reprog de plus de 30 chevaux, il faut bien évidemment passer la puissance :
- soit en gardant la monte d'origine, et donc en mettant de TRES bon pneus.
- soit en passant à plus grand (16 ou 17 pouces, en plus on gagne en précision) et avec du bon pneus (je suis en Michelin Primacy HP 225/45/17 et j'ai encore du mal à passer la puissance en 2, je patine pas mal, surtout sur le mouillé ...)
On va aussi aller plus vite, donc il faut voir l'amélioration du freinage : Le minimum est un freinage d'origine au petits oignons, le mieux est la prépa 305mm type R, pas forcement pour faire le kéké, mais rien que pour la bonne conscience.
pour finir, il ne faut pas oublier que c'est un TDi et que ça tire court, ne pas s'imaginer que c'est une voiture de sport, donc rester dans le couple (1900/3200 RPM) pour préserver sa santé. Les expéditions à 4500trs doivent être très très rares ...
Je n'ai pas fait toutes ces modifs, car j'ai une voiture à 1.000 euros, mais mon moteur a subit le stage 0 (durites d'air, turbo control, gros nettoyage, controle du turbo, vidange tout les 7.000km, cardan démonté et contrôlé, décatalysé, egr condamné, filtre à air d'origine, gazoil de supermarché) et avec du 15 pouces et pneu chinois je faisais 9,3 secondes au 0 à 100km/h, exactement pareil que ce que RICA annonce (et montre en vidéo) pour un V70 préparé par leurs soin à 174 chevaux.
V70 III D5 245 Geartronic MY12