10-11-2012, 03:09:25
Bienvenue Oxo sur Univers Volvo !
Ton choix est celui de la raison, mais par curiosité d'où vient ta 244 GLT "Polar"?
Sinon, comme Fab, le B 230 E de 131 ch ne fera pas d'éclat mais suffira bien pour rouler loin et longtemps.
C'est une 240 déjà classique avec une modernité appréciable pour un usage daily-driver: moteur à injection d'essence, direction assistée, vitres électriques à l'AV (au moins), fermeture centralisée, vitres teintées; à défaut d'être richement dotée, tout est à sa place.
Si celle-ci dispose d'un crochet d'attelage, une bagagère pourra absorber un volume cargo confortable sans avoir recours au sacro-saint break 245.
Attention! La conduite avec une remorque peut rebuter, mais rien d'insurmontable!
Que regarder une fois devant la voiture?
Le bon état de la carrosserie général; l'idéal, c'est RAS.
En pratique, la Volvo a vécu; on peut tolérer quelques pocs, mais pas de corrosion perforante indice d'un roulage régulier en atmosphère saline sans aucun nettoyage soigneux après la période froide.
La peinture doit être uniforme et révèlera là aussi le soin apporté par son propriétaire à l'entretien et à la conduite: couchage dans la rue (pas ce qui se fait de mieux !), à l'abri dans un garage collectif (c'est mieux ), en box/garage individuel à température constante (le top !).
Tous les éléments cosmétiques (baguettes,...) ne manquent pas et sont en bon état.
Increvable la mécanique ? Tout dépend de la qualité des kilomètres parcourus: les meilleurs étant la belle route à allure régulière .
Les pires étant la fréquentation urbaine, bite-à-cul , ses bouchons dans un sens, puis dans l'autre, rinçant n'importe quelle bonne mécanique, voire la circulation régulière en montagne très sévère.
Demande à faire ouvrir le capot-moteur et observe la propreté. Si c'est trop propre, ça cache quelque chose.
Si c'est poussiéreux mais que l'ensemble est sec, c'est correct .
Si des suintements apparaîssent en surcouches, il faudra envisager quelques travaux . D'ailleurs, si la voiture est sur son emplacement habituel, regarder par terre !
Si le moteur est froid et le véhicule garé sur sol plan, profites-en pour faire les niveaux du véhicule avec un chiffon propre.
Les fluides vidangés "de frais" sont translucides et laissent une marque claire sur le chiffon; s'ils sont foncés, ils laissent une trace sombre et il faudra les vidanger.
La maintenance, maintenant.
Si régulière avec des pièces et fournitures de qualité en temps et en heure, c'est excellent .
Même révisée "maison", demande les factures des pièces et l'échéance des opérations. C'est le B-A, BA; celui qui s'en offusque devrait t'inciter à voir ailleurs !
Si faite "quand j'y pense" à l'économie , même en Volvo, sans tickets, ni factures, tu risques de payer ce que l'autre n'a pas voulu faire. Mieux vaut reprendre le chemin du retour...
L'intérieur de l'habitacle, sa propreté, le bon état des tissus de siège, des contre-portes, par exemple, sont de bons indices du soin apporté .
Les cendars bourrés de mégots de clopes, des poils de cleb's, des odeurs chelous, des tas de bricoles traînant ça et là racontant la vie du proprio sont une invitation au retour à la maison. Ce n'est pas une Volvo, c'est une poubelle !
Une Volvo a été fabriquée avec des matières de grande qualité et très bien assemblée, les voitures vieillissent plutôt bien en général.
Avec le recul du temps, certaines Volvo superbes font envie , d'autres négligées sont à pleurer ...
L'essai dynamique ne devra révéler aucun bruit suspect, les clongs en butée de direction indiquent un train AV à revoir. De même, rouler sur un ralentisseur type dos d'âne et entendre un bruit à l'ARR implique des silent-blocs à revoir.
En règle générale, c'est du costaud, mais ça va toujours mieux en le disant.
On ne doit rien voir, rien sentir si tout va bien!
Pas de fumée suspecte non plus genre fumée bleue constante (haut-moteur rincé), par intermittence en descente au lever de pied (joints de queue de soupapes secs,...), voire pire blanche avec une odeur suspecte (joint de culasse non étanche, ...).
Tout ça en fait, est plus long à écrire à deux doigts sur un clavier qu'à réaliser tranquillement avec le proprio, souvent dans l'attente de renseigner le futur acquéreur à propos de sa Volvo bichonnée.
Je me permets de rajoûter qu'une berline est souvent moins kilométrée et mieux traîtée qu'un break à la vocation "utilitaire". Comparez, vous verrez !
J'en ai certainement oublié, mais je laisse la main à mes petits camarades de bon conseil .
Meilleurs voeux pour la suite BIG UP!
Ton choix est celui de la raison, mais par curiosité d'où vient ta 244 GLT "Polar"?
Sinon, comme Fab, le B 230 E de 131 ch ne fera pas d'éclat mais suffira bien pour rouler loin et longtemps.
C'est une 240 déjà classique avec une modernité appréciable pour un usage daily-driver: moteur à injection d'essence, direction assistée, vitres électriques à l'AV (au moins), fermeture centralisée, vitres teintées; à défaut d'être richement dotée, tout est à sa place.
Si celle-ci dispose d'un crochet d'attelage, une bagagère pourra absorber un volume cargo confortable sans avoir recours au sacro-saint break 245.
Attention! La conduite avec une remorque peut rebuter, mais rien d'insurmontable!
Que regarder une fois devant la voiture?
Le bon état de la carrosserie général; l'idéal, c'est RAS.
En pratique, la Volvo a vécu; on peut tolérer quelques pocs, mais pas de corrosion perforante indice d'un roulage régulier en atmosphère saline sans aucun nettoyage soigneux après la période froide.
La peinture doit être uniforme et révèlera là aussi le soin apporté par son propriétaire à l'entretien et à la conduite: couchage dans la rue (pas ce qui se fait de mieux !), à l'abri dans un garage collectif (c'est mieux ), en box/garage individuel à température constante (le top !).
Tous les éléments cosmétiques (baguettes,...) ne manquent pas et sont en bon état.
Increvable la mécanique ? Tout dépend de la qualité des kilomètres parcourus: les meilleurs étant la belle route à allure régulière .
Les pires étant la fréquentation urbaine, bite-à-cul , ses bouchons dans un sens, puis dans l'autre, rinçant n'importe quelle bonne mécanique, voire la circulation régulière en montagne très sévère.
Demande à faire ouvrir le capot-moteur et observe la propreté. Si c'est trop propre, ça cache quelque chose.
Si c'est poussiéreux mais que l'ensemble est sec, c'est correct .
Si des suintements apparaîssent en surcouches, il faudra envisager quelques travaux . D'ailleurs, si la voiture est sur son emplacement habituel, regarder par terre !
Si le moteur est froid et le véhicule garé sur sol plan, profites-en pour faire les niveaux du véhicule avec un chiffon propre.
Les fluides vidangés "de frais" sont translucides et laissent une marque claire sur le chiffon; s'ils sont foncés, ils laissent une trace sombre et il faudra les vidanger.
La maintenance, maintenant.
Si régulière avec des pièces et fournitures de qualité en temps et en heure, c'est excellent .
Même révisée "maison", demande les factures des pièces et l'échéance des opérations. C'est le B-A, BA; celui qui s'en offusque devrait t'inciter à voir ailleurs !
Si faite "quand j'y pense" à l'économie , même en Volvo, sans tickets, ni factures, tu risques de payer ce que l'autre n'a pas voulu faire. Mieux vaut reprendre le chemin du retour...
L'intérieur de l'habitacle, sa propreté, le bon état des tissus de siège, des contre-portes, par exemple, sont de bons indices du soin apporté .
Les cendars bourrés de mégots de clopes, des poils de cleb's, des odeurs chelous, des tas de bricoles traînant ça et là racontant la vie du proprio sont une invitation au retour à la maison. Ce n'est pas une Volvo, c'est une poubelle !
Une Volvo a été fabriquée avec des matières de grande qualité et très bien assemblée, les voitures vieillissent plutôt bien en général.
Avec le recul du temps, certaines Volvo superbes font envie , d'autres négligées sont à pleurer ...
L'essai dynamique ne devra révéler aucun bruit suspect, les clongs en butée de direction indiquent un train AV à revoir. De même, rouler sur un ralentisseur type dos d'âne et entendre un bruit à l'ARR implique des silent-blocs à revoir.
En règle générale, c'est du costaud, mais ça va toujours mieux en le disant.
On ne doit rien voir, rien sentir si tout va bien!
Pas de fumée suspecte non plus genre fumée bleue constante (haut-moteur rincé), par intermittence en descente au lever de pied (joints de queue de soupapes secs,...), voire pire blanche avec une odeur suspecte (joint de culasse non étanche, ...).
Tout ça en fait, est plus long à écrire à deux doigts sur un clavier qu'à réaliser tranquillement avec le proprio, souvent dans l'attente de renseigner le futur acquéreur à propos de sa Volvo bichonnée.
Je me permets de rajoûter qu'une berline est souvent moins kilométrée et mieux traîtée qu'un break à la vocation "utilitaire". Comparez, vous verrez !
J'en ai certainement oublié, mais je laisse la main à mes petits camarades de bon conseil .
Meilleurs voeux pour la suite BIG UP!
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