Univers-volvo

Version complète : Je fais une rechute ....
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Bonjour à tous,

Seb (alias OXO) la trentaine bien tapée et passionné de mécanique auto et moto.
J'ai possédé une Volvo 760 GLE TD pendant quelques années que j'ai du abandonner car c'éait un chassis sedan et la famille s'agrandissant, je ne savait plus ou mettre mon chien ....
J'ai donc opté pour le T3 de chez VW et mainteant que la famille a bien grandi, nous n'avons plus besoin d'autant de place ... et puis j'en ai marre de rouler au mazout donc je suis en train de craquer pour une magnifique 240 berline GLT Polar avec un vrombissant B230 pour la mouvoir Cool
Elle a seulement 230.000 km, elle est bien propre, visiblement bien entretenue et elle doit repasser le CT avant que je ne l'achète .. le RV est pour mardi soir : je suis fébrile Confused
Ensuite, il me faudra parcourir 300 km pour enfin la voir en vrai et prendre ma décision finale ... la route se fera avec mon ex 760 (revendue à mon meilleur pote) et j'espère bien ne pas rentrer bredouille Undecided

Voilà pourquoi je m'inscrit sur le forum. Cela me permettra de me familiariser un peu plus avec cette chouette mécanique et j'espère bien y trouver aussi des infos intéressante et participer à aider humblement ceux qui en ont besoin avec mes quelques connaissances en mécanique.

Alors voilà, si vous connaissez des points particuliers à observer sur une 240 montée en B230 je suis tout ouïe car je ne connait pas du tout cette mécanique hormis le fait qu'elle se retrouve souvant sur des bateau de 4-5 mètres ... et qu'elle est réputée incravable.
J'ai fais quelques reches sur le net et je n'ai rien trouvé en défaut : c'estp lutôt bon signe mais je doute quand même que ce moteur soit si parfait Huh
Donc voilà, dans un premier temps, j'avoue que je suis à la recherche d'aide pour ne pas acheter une voiture "pot de pue" Big Grin

Bon vent et bonne route !
bienvenue a toi sur ce forum de passionné
Mes meilleurs voeux de réussite pour ton achat Wink
J'y compte bien !

Merci à toi Smile
Certains ici sont plus calés dans le fauteuil roulant mais bon, avec de la chance... Big Grin

Bienvenue en tous les cas...


Volvo
What vroum ?
Bienvenue Smile la denrée! WinkBig GrinBig Grin





















[Image: eekout.gif]
Bienvenue à toi Smile
Bienvenu ici Smile
Bienvenue ici.
Merci pour tous vos sympathiques messages Smile

Je suis un peu perdu … quelqu'un pourrait m'indiquer ou je pourrai trouver des infos sur la fiabilité du B230 svp ? Huh
Sur le moteur en lui même il n'y a pas grand chose à dire................Cool

Bon allez si..., et pour te faire plaisir..., quelque cas de colmatage du filtre de recyclage des vapeurs d'huile peuvent apparaître,
mais autant le dire tout de suite c'est pas souvent...Tongue

En fait c'est plus tôt autour qu'il faut regarder,

Déjà en polar et B230E tu as la boite 5 la M47 II donc pas de souci avec celle là, juste des vidanges régulières à faire, sans oublier celle du pont ar.......Angel

Coté pompe à eau pas de souci mais attention à surveiller le liquide refroidissement, qui peut être assez corrosif avec elle,
donc tous les 2 ans année paire allez hop !!! vidange remplacement, en alternance d'ailleurs avec le liquide de frein qui lui est changé les années impaires...

Quelques cas, rares aussi, de fuite hydraulique sur la pompe d'assistance de direction, mais je crois que cela a plus touché les modèles 89..., donc pour ta polar...Rolleyes

Donc voilà pas grand chose à dire c'est de l'endurant Smile
Ça c'est de la réponse Smile
Un grand merci à toi ! Vu que je pensais faire toutes les vidanges ( moteur, boite, pont) + certainement la distri pour dormir sue mes 2 oreilles … je ne pense pas avoir quoi que ce soit à craindre Smile
Vivement la semaine prochaine que je m'installe sur mon beau siege en cuir pour faire les 300 bornes qui me ramènent à la maison Cool

Je vous ferai plein de photos … quitte à faire des jaloux vu que c'est la plus belle du monde HeartHeartHeart
Bienvenu ici Smile
Hum … c'est modele 89 que je vais chercher … je vais bien vérifier la pompe de la DA Sad

Sinon, je vous ai dit qu'elle a des jantes Virgo ? Heart
(09-11-2012, 22:04:32)OXO a écrit : [ -> ]Hum … c'est modele 89 que je vais chercher … je vais bien vérifier la pompe de la DA Sad

Sinon, je vous ai dit qu'elle a des jantes Virgo ? Heart
non mais on a hâte de la voir ici avec de belles photos
Bienvenue Oxo sur Univers Volvo Wink!

Ton choix est celui de la raison, mais par curiosité d'où vient ta 244 GLT "Polar"?
Sinon, comme Fab, le B 230 E de 131 ch ne fera pas d'éclat mais suffira bien pour rouler loin et longtemps.

C'est une 240 déjà classique avec une modernité appréciable pour un usage daily-driver: moteur à injection d'essence, direction assistée, vitres électriques à l'AV (au moins), fermeture centralisée, vitres teintées; à défaut d'être richement dotée, tout est à sa place.
Si celle-ci dispose d'un crochet d'attelage, une bagagère pourra absorber un volume cargo confortable sans avoir recours au sacro-saint break 245.

Attention! La conduite avec une remorque peut rebuter, mais rien d'insurmontable!

Que regarder une fois devant la voiture?

Le bon état de la carrosserie général; l'idéal, c'est RAS.
En pratique, la Volvo a vécu; on peut tolérer quelques pocs, mais pas de corrosion perforante indice d'un roulage régulier en atmosphère saline sans aucun nettoyage soigneux après la période froide.

La peinture doit être uniforme et révèlera là aussi le soin apporté par son propriétaire à l'entretien et à la conduite: couchage dans la rue (pas ce qui se fait de mieux Confused!), à l'abri dans un garage collectif (c'est mieux Smile), en box/garage individuel à température constante (le top Tongue!).

Tous les éléments cosmétiques (baguettes,...) ne manquent pas et sont en bon état.

Increvable la mécanique Huh? Tout dépend de la qualité des kilomètres parcourus: les meilleurs étant la belle route à allure régulière Smile.

Les pires étant la fréquentation urbaine, bite-à-cul Sad, ses bouchons dans un sens, puis dans l'autre, rinçant n'importe quelle bonne mécanique, voire la circulation régulière en montagne très sévère.

Demande à faire ouvrir le capot-moteur et observe la propreté. Si c'est trop propre, ça cache quelque chose.
Si c'est poussiéreux mais que l'ensemble est sec, c'est correct Smile.
Si des suintements apparaîssent en surcouches, il faudra envisager quelques travaux Undecided. D'ailleurs, si la voiture est sur son emplacement habituel, regarder par terre Idea!

Si le moteur est froid et le véhicule garé sur sol plan, profites-en pour faire les niveaux du véhicule avec un chiffon propre.
Les fluides vidangés "de frais" sont translucides et laissent une marque claire sur le chiffon; s'ils sont foncés, ils laissent une trace sombre et il faudra les vidanger.

La maintenance, maintenant.

Si régulière avec des pièces et fournitures de qualité en temps et en heure, c'est excellent Smile.
Même révisée "maison", demande les factures des pièces et l'échéance des opérations. C'est le B-A, BA; celui qui s'en offusque devrait t'inciter à voir ailleurs Idea!

Si faite "quand j'y pense" à l'économie Angry, même en Volvo, sans tickets, ni factures, tu risques de payer ce que l'autre n'a pas voulu faire. Mieux vaut reprendre le chemin du retour...

L'intérieur de l'habitacle, sa propreté, le bon état des tissus de siège, des contre-portes, par exemple, sont de bons indices du soin apporté Smile.
Les cendars bourrés de mégots de clopes, des poils de cleb's, des odeurs chelous, des tas de bricoles traînant ça et là racontant la vie du proprio sont une invitation au retour à la maison. Ce n'est pas une Volvo, c'est une poubelle Angry!

Une Volvo a été fabriquée avec des matières de grande qualité et très bien assemblée, les voitures vieillissent plutôt bien en général.

Avec le recul du temps, certaines Volvo superbes font envie Heart, d'autres négligées sont à pleurer Sad...

L'essai dynamique ne devra révéler aucun bruit suspect, les clongs en butée de direction indiquent un train AV à revoir. De même, rouler sur un ralentisseur type dos d'âne et entendre un bruit à l'ARR implique des silent-blocs à revoir.

En règle générale, c'est du costaud, mais ça va toujours mieux en le disant.

On ne doit rien voir, rien sentir si tout va bien!
Pas de fumée suspecte non plus genre fumée bleue constante (haut-moteur rincé), par intermittence en descente au lever de pied (joints de queue de soupapes secs,...), voire pire blanche avec une odeur suspecte (joint de culasse non étanche, ...).

Tout ça en fait, est plus long à écrire à deux doigts sur un clavier qu'à réaliser tranquillement avec le proprio, souvent dans l'attente de renseigner le futur acquéreur à propos de sa Volvo bichonnée.

Je me permets de rajoûter qu'une berline est souvent moins kilométrée et mieux traîtée Idea qu'un break à la vocation "utilitaire". Comparez, vous verrez Rolleyes!

J'en ai certainement oublié, mais je laisse la main à mes petits camarades de bon conseil Blush.

Meilleurs voeux pour la suite BIG UP!











t'as oublié qu'il faut qu'il ait fait le plein et qu'elle soit garantie 2 ans c'est le minimum pour une volvo Big Grin
Merci beaucoup Smile
D'aspect, elle paraît neuve. Le moteur est bien poussiéreux comme j'aime.
J'ai une pile de 12 millions de factures de chez Volvo depuis la facture d'achat ( première main). Le type allait même chez Volvo piur le lave glace !
Au pire avec mamy dans la voiture, pas d'enfant ni chien … je le sens plutot bien Cool

Banzaï !!!
Au fait, elle est en Bourgogne Wink
Salut Oxo, bienvenu, apparemment, t' as ferré la bonne affure ...
J'espère … parce que pour l'instant les bonnes affaires ont été faites par les gasiers qui rachètent MES bagnoles :/
bienvenue très bon choix Tongue par contre olive là ou je ne suis pas d'accord avec toi: un moteur propre ne cache pas forcément quelque chose, on peu très bien être pointilleux sur la propreté du compartiment moteur Wink
C'est juste mais je préfère les acheter poussiéreux Wink
pour avoir le plaisir de le nettoyer toi même? Big Grin
Tu sais juste où tu en es au moment où tu vois la voiture pour l'acheter ou fuir.

Après, une fois achetée, je comprends les plus soigneux d'entre nous qui se l'approprient de la sorte.

J'avoue ne pas être le roi du coton-tige de ce côté-là; je préfère soigner mon cuir, l'intérieur de l'habitacle et l'extérieur par un polish tous les 5 ans et une application à la cire: une journée de boulot et des années de tranquillité, donc rentable pour un flemmard du nettoyage comme moi Cool.
perso je nettoie mon moteur comme l'habitacle pour une raison simple, dés qu'il y a une fuite tu le vois tout de suite, et puis c'est tellement plus agréable de mettre les mains dedans sans avoir obligatoirement plein de cambouis dessus Tongue
C'est un très bon argument, Volvotosor Smile!

Sur une antiquité comme un B 20 tout fonte, même remis à neuf, c'est toujours un peu gras Confused, le chiffon est notre ami.

Par contre sur un bloc tout alu, type V6 B 28E, j'imagine que ça risque de donner, car ça s'y prête Cool!

Un B 21, bloc fonte et culasse alu avec le couvre culasse qui jaunit, à voir...
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