29-10-2012, 16:31:59
Dur pour les photos, j'ai qu'un reflexe et les mains pleines de camboui ... d'ailleurs je me suis toujours demandé comment les gens font les deux en meme temps sans avoir a jeter leur appareil photo a la fin du tuto

Par contre, quelques conseils, il y a surement d'autres facons de faire, mais pour moi c'est la seule facon que j'ai trouvée :
1. avoir la pipe de retour d'huile vissée au turbo AVANT de le remonter, sinon, galère assurée pour la remontée une fois que le collecteur et le turbo sont en place
2. retirer le filtre à huile pour que ca passe mieux, vu que la pipe prend de la place
3. ne pas avoir de goujons sur la culasse pour que ca passe mieux également
4. au moment du remontage du collecteur + turbo + pipe de retour d'huile, avoir une autre personne qui s'assure, sous la voiture, que le retour d'huile est bien en place
A propos du retour d'huile, il y a un joint torique pour assurer l'étanchéité avec le bloc moteur
Dans mon cas, a chaque fois que j'essayais de positionner correctement le collecteur sur la culasse, le retour d'huile se mettait de travers au niveau de la jonction avec le bloc moteur et le joint n'était pas en place. J'ai pris une rondelle en cuivre d'étanchéité du bouchon de vidange pour avoir un "arrêt" plus large et empecher que le joint torique du retour d'huile se torde au montage. J'ai également taillé un peu le joint pour le rendre conique et faciliter son insertion dans le bloc moteur.
A priori, ca fonctionne, je vous dirai si a l'uage, il y a des fuites d'huiles a cet endroit.


Par contre, quelques conseils, il y a surement d'autres facons de faire, mais pour moi c'est la seule facon que j'ai trouvée :
1. avoir la pipe de retour d'huile vissée au turbo AVANT de le remonter, sinon, galère assurée pour la remontée une fois que le collecteur et le turbo sont en place
2. retirer le filtre à huile pour que ca passe mieux, vu que la pipe prend de la place
3. ne pas avoir de goujons sur la culasse pour que ca passe mieux également
4. au moment du remontage du collecteur + turbo + pipe de retour d'huile, avoir une autre personne qui s'assure, sous la voiture, que le retour d'huile est bien en place
A propos du retour d'huile, il y a un joint torique pour assurer l'étanchéité avec le bloc moteur
Dans mon cas, a chaque fois que j'essayais de positionner correctement le collecteur sur la culasse, le retour d'huile se mettait de travers au niveau de la jonction avec le bloc moteur et le joint n'était pas en place. J'ai pris une rondelle en cuivre d'étanchéité du bouchon de vidange pour avoir un "arrêt" plus large et empecher que le joint torique du retour d'huile se torde au montage. J'ai également taillé un peu le joint pour le rendre conique et faciliter son insertion dans le bloc moteur.
A priori, ca fonctionne, je vous dirai si a l'uage, il y a des fuites d'huiles a cet endroit.
Volvo S80 2.4 20v summum - 1999 - 290 000 kms
Volvo 940 GL - 1994 - 330 000 kms
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Ex : 745 TIC - 122 S - 245 Turbo - 850 GLT 2.5L 20S - V60 D5 Xenium