Univers-volvo

Version complète : 240 turbo - B21ET - remontage turbo
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Bonjour,

j'ai le bloc turbo + collecteur + tube de retour d'huile au moteur qui est solidaire.
Au moment de replacer le collecteur sur les goujons en place dans la culasse, impossible d'avoir le joint bien droit entre le retour d'huile au moteur et le bloc moteur. Il se met de travers et n'assure, du coup, aucune étanchéité.

Comment vous faites pour que ca fonctionne ?!
Par avance, merci
Personne ?
Bon je pense y être arrivé, avec l'aide de ma femme pour me guider sur le positionnement du retour d'huile.
Jamais fait cette manipulation, mais je suis curieux de voir ce que tu es entrain de faire pense à faire des photos Smile
Jamais mis les main sur un B21ET, sorry
Dur pour les photos, j'ai qu'un reflexe et les mains pleines de camboui ... d'ailleurs je me suis toujours demandé comment les gens font les deux en meme temps sans avoir a jeter leur appareil photo a la fin du tuto Smile Big Grin
Par contre, quelques conseils, il y a surement d'autres facons de faire, mais pour moi c'est la seule facon que j'ai trouvée :

1. avoir la pipe de retour d'huile vissée au turbo AVANT de le remonter, sinon, galère assurée pour la remontée une fois que le collecteur et le turbo sont en place
2. retirer le filtre à huile pour que ca passe mieux, vu que la pipe prend de la place
3. ne pas avoir de goujons sur la culasse pour que ca passe mieux également
4. au moment du remontage du collecteur + turbo + pipe de retour d'huile, avoir une autre personne qui s'assure, sous la voiture, que le retour d'huile est bien en place

A propos du retour d'huile, il y a un joint torique pour assurer l'étanchéité avec le bloc moteur
Dans mon cas, a chaque fois que j'essayais de positionner correctement le collecteur sur la culasse, le retour d'huile se mettait de travers au niveau de la jonction avec le bloc moteur et le joint n'était pas en place. J'ai pris une rondelle en cuivre d'étanchéité du bouchon de vidange pour avoir un "arrêt" plus large et empecher que le joint torique du retour d'huile se torde au montage. J'ai également taillé un peu le joint pour le rendre conique et faciliter son insertion dans le bloc moteur.

A priori, ca fonctionne, je vous dirai si a l'uage, il y a des fuites d'huiles a cet endroit.
on met des gants en latex soit pour faire de la mécanique soit pour faire des photos Wink.

Le truc c'est que j'ai pas trop pigé de quoi il s'agissait. Maintenant que tu expliques. il me semble que tu enfile déjà du côté Thorique dans le bloc et ensuite tu te démerde pour enfiler l'autre côté.
Mais bon comme ça Big Grin
Il a pas de gants en latex, juste la combi Big Grin
(29-10-2012, 02:51:33)renardprechant a écrit : [ -> ]Personne ?
Bon je pense y être arrivé, avec l'aide de ma femme pour me guider sur le positionnement du retour d'huile.

Faut il y voir une connotation sexuelle ?Big GrinBig GrinBig GrinShyShy