25-09-2012, 14:25:16
Tout juste, une mauvaise masse se comporte comme une résistance de faible valeur qu'il est difficile de mesurer à l’ohmmètre. Quelques centaines de milli-ohms voir 1 ou 2 ohms passeront inaperçus sur une faible charge. Mais pas lorsque les dizaines d'ampères du démarreur traversent cette mauvaise connexion.
Exemple : Actionner un démarreur de 40 ampères (valeur au hasard) connecté sur une mauvaise masse présentant une résistance de de 0.2 ohms (passée inaperçue au multimètre) provoque une chute de tension de 8 Volts. Il ne reste pas grand-chose pour les équipements électriques / électroniques connectés à cette même masse.
Pour contrôler je connecte le multimètre (en mode voltmètre) entre la cosse - de la batterie et une masse sur le chassis. Puis allumage de tous les gros consommateurs (phares etc...). La valeur lue doit rester proche de 0 Volts.
Idem entre cosse - de la batterie et une masse sur le moteur en actionnant le démarreur. La chute de tension mesurée doit rester faible.
Petite info concernant ce moteur et ton cas (pas d'injection au moment de la panne), les injecteurs sont raccordés ensembles au + après contact, leurs masses sont commutées par l'ECU . Il peut donc être utile de vérifier la masse du calculateur d'injection (qui, je crois, se trouve à proximité de sa fixation sur le chassis).
Exemple : Actionner un démarreur de 40 ampères (valeur au hasard) connecté sur une mauvaise masse présentant une résistance de de 0.2 ohms (passée inaperçue au multimètre) provoque une chute de tension de 8 Volts. Il ne reste pas grand-chose pour les équipements électriques / électroniques connectés à cette même masse.
Pour contrôler je connecte le multimètre (en mode voltmètre) entre la cosse - de la batterie et une masse sur le chassis. Puis allumage de tous les gros consommateurs (phares etc...). La valeur lue doit rester proche de 0 Volts.
Idem entre cosse - de la batterie et une masse sur le moteur en actionnant le démarreur. La chute de tension mesurée doit rester faible.
Petite info concernant ce moteur et ton cas (pas d'injection au moment de la panne), les injecteurs sont raccordés ensembles au + après contact, leurs masses sont commutées par l'ECU . Il peut donc être utile de vérifier la masse du calculateur d'injection (qui, je crois, se trouve à proximité de sa fixation sur le chassis).