Univers-volvo
[ 940 - B230FB - 1990] Problème démarrage à chaud - Version imprimable

+- Univers-volvo (http://univers-volvo.fr)
+-- Forum : Le Garage et le Show Room (http://univers-volvo.fr/forumdisplay.php?fid=8)
+--- Forum : 200 - 700 - 900 - S/V90 (http://univers-volvo.fr/forumdisplay.php?fid=20)
+--- Sujet : [ 940 - B230FB - 1990] Problème démarrage à chaud (/showthread.php?tid=14857)

Pages : 1 2 3


[ 940 - B230FB - 1990] Problème démarrage à chaud - AEnima - 23-11-2011

je n'ai rien trouve concernant ce probleme : elle demarre parfaitement bien a froid, par contre si je l'arrete et que j'essaye de la redemarrer, elle ne veut rien savoir. 1 heure plus tard j'arrive a la faire demarrer, Le demarreur est neuf ainsi que le debitmetre d'air. La batterie est ok. Pour l'allumage je n'ai encore rien fait dessus, mais vu qu'elle demarre tres bien a froid, je pense qu'il doit etre bon.

En fait il semlerait qu'elle soit noyee des le 1er coup de demarreur apres l'avoir arretee. Est ce qu'il y a un injecteur de depart a froid, qui serait toujours actionne meme a chaud?

En ecrivant ce message, je viens de penser a une chose : ca pourrait etre le capteur de temperature qui n'envoie pas bien l'info au calculateur (l'aiguille de temperature fonctionne bien), d'autant plus que j'ai aussi le ralenti instable (il monte a 1200 tr sans raison). Je regarderai a midi, mais si quelqu'un pourrait deja me dire ou ce trouve le calculateur, ca m'evitera de le chercher Big Grin


RE: [940 2.3L] Probleme demarrage a chaud - AEnima - 24-11-2011

rien trouve de louche, mais je ne suis pas sur d'avoir trouve le calculateur (a part un boitier noir sur le passage de roue gauche pres du filtre a air ou 3 malheureux fils sont branches ....).

Par contr vu que mon ralenti est instable, est ce que la valve de regulation du ralenti pourrait etre la cause? Et quel est son implication dans le processus de demarrage?

J'attends surtout de recevoir la revue technique Haynes pour essayer de comprendre un peu mieux comment c'est foutu tout ca Big Grin


RE: [940 2.3L] Probleme demarrage a chaud - AEnima - 28-11-2011

Je continue mon monologue Big Grin

En fait le probleme n'est pas temps le demarrage a chaud, que le demarrage de suite apres avori tourne .... meme juste 1s. J'ai voulu la prendre cet apres midi, elle n'avait pas tourne depuis samedi, 1er coup de cle et elle part puis ..... s'arrete aussitot (mon pied est arrive trop tard sur l'accelerateur ....) et impossible de la redemarrer. Je sens que je vais devoir me pencher sur l'allumage aussi ....



Heureusement que j'ai des Toy 11 ans plus vieilles qui demarrent toujours Cool Angel


RE: [940 2.3L] Probleme demarrage a chaud - Baronletto - 28-11-2011

C'est un 8S ?
Il à combien de km ?
Es ce qu'il claquette joyeusement ? si oui peut être les soupapes qui mériteraient un pastillage.


RE: [940 2.3L] Probleme demarrage a chaud - AEnima - 28-11-2011

oui 8S, pour le kilometrage vu que le compteur fait des siennes, ça va etre difficile d'etre sur .... mais a priori autour des 300 000.

pour ce qui est des claquettes, ça ne m'a pas frappé plus que ça, donc je dirais pas plus qu'un moteur culbuté Big Grin




RE: [940 2.3L] Probleme demarrage a chaud - papadben - 28-11-2011

Il s'arrête net?


RE: [940 2.3L] Probleme demarrage a chaud - AEnima - 28-11-2011

jusqu'à aujourd'hui une fois démarré c'était bon, à part une petite instabilité du ralenti. Par contre aujourd'hui elle a plutot failli demarré et puis apres impossible de retenter.

Je pense refaire l'allumage dans un permier temps et voir si ça change des choses. Si vous avez d'autres idées je suis preneur Big Grin


RE: [940 2.3L] Probleme demarrage a chaud - Baronletto - 28-11-2011

ben commence par avoir un allumage clean; ensuite filtres ...

Mes parents on eu la galère avec leur 940 il y a quelques années, les soupapes d'admission étaient bouffées, du coup pas de compression


RE: [940 2.3L] Probleme demarrage a chaud - AEnima - 28-11-2011

les compressions je les verifierai aussi Wink

mais bon une fois demarrée elle tourne plutot bien et ne semblait pas perdre de la puissance malgres les côtes de chez par chez moi Wink


RE: [940 2.3L] Probleme demarrage a chaud - papadben - 29-11-2011

Vérifie aussi toutes les connections des différentes sondes, capteurs et autres branchements....


RE: [940 2.3L] Probleme demarrage a chaud - AEnima - 29-12-2011

Bonjour!

j'ai un peu continué sur cette Volvo, mais elle me resiste la garce Big Grin

Pour résumer ce dernier mois, j'ai changé toute la partie allumage (bobine, tete de delco, distributeur, fils HT, bougies) et ça ne demarre toujours pas. Et fait nouveau, avant meme que je ne change tout ça, elle ne veut presque plus démarrer à froid non plus .... Meme apres avoir tout changé du cote allumage, toujours rien à chaud et à froid c'est à peu pres une chance sur 10 pour que ça démarre.
J'ai entre temps découvert une prise d'air entre le débimetre et le papillon, j'ai changé le tube en question, mais ça ne démarrait toujours pas mieux.
Lors d'un démarrage, j'en ai profité pour l'emmener à la contre visite (j'avais juste les pneus avant à changer), et là sur la route elle fonctionne nickel, pas de perte de puissance, juste le ralenti un peu instable. Chez le controleur, je l'ai laissé tourner, et quand je l'ai reprise elle tournait à 1200 tr/min au lieu des 700/800 habituels et surtout .... le voyant de la sonde lambda s'etait allumé. Ca tombait bien je comptais la changer aussi. Je suis rentré comme ça, et il semblerait que ce voyant s'allume aussi quand il y a un probleme sur l'allumage ou l'injection.
Et à force de parcourir la revue technique Haynes en english, j'ai trouvé un petit boitier de diagnostic de panne. Donc je teste ça (c'est tres bien foutu il faut le reconnaitre Wink ) et pour l'allumage j'ai 1-1-1 donc pas de panne. Pour l'injection, par contre j'ai 2-3-2 et là ça veut dire "mélange trop pauvre ou trop riche au ralenti". Je regarde mes bougies (qui étaient neuves) et effectivement elles sont un peu noires. Depuis j'ai changé la sonde lambda et le filtre à essence (j'avais prévu le faire). Mais toujours au meme point, pas de démarrage.

Pourquoi le mélange est trop riche au ralenti? j'ai l'habitude des voitures à carbu, il suffit de serrer la vis de richesse et c'est bon, mais la dessus je ne vois pas quoi faire à part augmenter l'entrée d'air. Est ce que le débimètre pourrait être en cause, sachant qu'il a été changé très récemment par l'ancien proprio? Est ce qu'il y a moyen de jouer avec la quantité d'essence injectée?

Si vous avez des idées, je suis preneur ..... Wink

J'ai aussi nettoyé tous les contacts, sans succés malheureusement.


RE: [940 2.3L] Probleme demarrage a chaud - Baronletto - 29-12-2011

ta distri ne serait pas décalée d'un cran ?


RE: [940 2.3L] Probleme demarrage a chaud - AEnima - 29-12-2011

je ne sais pas, mais si c'etait le cas, une fois démarrée elle tournerait correctement? ça me surprendrait.

Par contre en écrivant mon précédent message, je me suis posé la question de savoir si, il y avait plusieurs pannes, comment je le saurais? je n'ai rien trouvé dans la revue technique, et je viens donc de faire des tests et j'ai trouvé comment afficher les autres pannes. Et il y en a une autre, dont je m'étais rendu compte Big Grin : "signal compteur de vitesse absent". Ce qui cause un ralenti instable ...... Il va donc falloir que je vois ce capteur sur le pont arriere, est ce que ça suffirait à perturber le démarrage? (en fait est ce que l'absence de signal équivaut à signal=0km/h ?)


en revanche, je n'ai pas trouvé si ça s'effaçait une fois le(s) probleme(s) résolu(s) ou s'il y a une procedure pour effacer les diagnostics de panne.


RE: [940 2.3L] Probleme demarrage a chaud - papadben - 29-12-2011

J'en doute.... Le compteur de la mienne ne fonctionne que quand la voiture a fait au moins 30 bornes et le moteur tourne rond....
Par contre, une durite était débranchée depuis je ne sais combien de temps, sur une capsule mano, ça ne perturbait pas le fonctionnement de la machine, juste une conso en nette hausse et une odeur d'essence imbrûlée à l'arrêt.
Un collier a résolu le problème, mais il faut bien se rendre compte que les matières dont sont faites les durites ont tendance à vieillir plus vite que le reste.
Autre point qui vieillit mal, les soudures.... Et comme c'est vicelard, ça peut en plus te donner des pannes intermittentes....
Tes filtres sont dans quel état?
Ta pompe tourne bien?


RE: [940 2.3L] Probleme demarrage a chaud - AEnima - 29-12-2011

à part le ralenti non stable, elle tourne tout à fait rond Wink

Pour le vieillissement des durites, je sais les degats que ça fait (j'ai des problemes avec celles de refroidissement d'une Laurel qui sont craquantes on va dire Wink ). Je n'en ai vu aucune de débranchée.

Tous les filtres sont neufs (air, essence et huile). Celui d'essence je viens de le changer ce matin, et je n'avais pas assez serré les conduites alors je peux te dire que la pompe fonctionne bien Big Grin ça pissait de partout et c'etait bien en pression. Je sais aussi que celle du reservoir fonctionne.

J'ai continué à essayer de comprendre, et vu que quand elle demarre elle tourne tres bien (juste le ralenti qui monte ou pas), pas de perte de puissance, et ce que me donne le diagnostique de panne (trop riche ou trop pauvre au ralenti), soit le calculateur envoie trop d'essence juste au ralenti (quand je l'ai ramenee, sur 350kms j'ai du faire du 9L au 100 ce qui ne me semble pas exagéré, donc à priori pas de surconsommation sur route), soit il n'y pas assez d'air qui arrive, accélerateur relaché.

Pour les soudures, oui il parait que celle sur le compteur lache facilement, d'ailleurs je pensais que c'etait elle qui causait le mauvais fonctionnement de mon compteur. Mais si le diagnostic de panne indique qu'il n'a aucun signal en provenance du capteur, est ce que ça ne serait pas plutot le capteur en cause?

J'y pense, des fois le compteur indique 80km/h quand je mets le contact avant de démarrer, si c'est l'info que reçoit le calculateur, ça doit lui changer la donne pour son calcul du melange????

en tout cas merci de ton aide, on va bien arriver à la faire fonctionner à cette Volvo Big Grin



RE: [940 2.3L] Probleme demarrage a chaud - papadben - 29-12-2011

Le mien aussi indique 80km/h à la mise sous tension et d'autres fois non. Je ne pense pas qu'il y ait d'échange d'information entre les 2 systèmes...
Pas de point dur sur la pompe, tout joue bien?


RE: [940 2.3L] Probleme demarrage a chaud - VFE - 29-12-2011

et un mauvais fonctionnement de la pompe de régulation de ralenti? l'entends tu tourner quand tu mets le contact?


RE: [940 2.3L] Probleme demarrage a chaud - Baronletto - 29-12-2011

y'as pas de règle d'humidité extérieure ? de température ?


RE: [940 2.3L] Probleme demarrage a chaud - AEnima - 29-12-2011

(29-12-2011, 18:29:49)volvo for ever! a écrit : et un mauvais fonctionnement de la pompe de régulation de ralenti? l'entends tu tourner quand tu mets le contact?

ahah on doit l'entendre tourner?? quand je mets le contact j'entends les pompes quelques secondes et plus rien. Je jetterai une oreille demain sur cette valve Wink

(29-12-2011, 18:41:55)Baronletto a écrit : y'as pas de règle d'humidité extérieure ? de température ?

non rien noté de tel ....


RE: [940 2.3L] Probleme demarrage a chaud - AEnima - 01-01-2012

Bonjour et bonne année!

j'ai réussi à la démarrer aujourd'hui, mais du mal à entendre la pompe de régulation du ralenti (en fait c'est une soupape commandée électriquement?)

Et maintenant elle cale en restant trop longtemps au ralenti. En fait le regime descend jusqu'à 500tr/min puis oscille entre 500 et 700 et elle finit par s'arreter si on accelere pas ...

J'ai rejeté un oeil au diagnostic, et j'ai tous les numeros concernant le melange trop riche (au ralenti, à moyenne charge etc). Mais rien pour la soupape de controle du ralenti, ni pour le débitmètre d'air.

Donc visiblement mélange trop riche. Trop d'essence ou pas assez d'air?




RE: [940 2.3L] Probleme demarrage a chaud - papadben - 01-01-2012

Info erronée en provenance du débitmètre ou d'une sonde ?


RE: [940 2.3L] Probleme demarrage a chaud - AEnima - 01-01-2012

si c'est le cas, ça voudrait dire que le module de diagnostique ne le vois pas (il est sensé les detecter Wink ), mais je ne sais pas encore trop comment il fait les diagnostiques.


RE: [940 2.3L] Probleme demarrage a chaud - denis - 01-01-2012

essaye le nettoyage de la vanne de ralenti ,moi aussi j'ai eu en ralenti erratique
[Image: IMGP0815.jpg]
[Image: IMGP0816.jpg]
[Image: IMGP0817.jpg]
[Image: IMGP0818.jpg]


RE: [940 2.3L] Probleme demarrage a chaud - AEnima - 03-01-2012

j'ai nettoyé la valve de ralenti, verifier qu'elle fonctionnait en la branchant sur une batterie .... et toujours rien pour le démarrage.
J'ai aussi branché la valve a sa prise et mis le contact mais il ne s'est rien passé (pas d'ouverture de la valve).




RE: [940 2.3L] Probleme demarrage a chaud - steffrouen - 09-01-2012

(28-11-2011, 13:57:34)AEnima a écrit : Je continue mon monologue Big Grin

En fait le probleme n'est pas temps le demarrage a chaud, que le demarrage de suite apres avori tourne .... meme juste 1s. J'ai voulu la prendre cet apres midi, elle n'avait pas tourne depuis samedi, 1er coup de cle et elle part puis ..... s'arrete aussitot (mon pied est arrive trop tard sur l'accelerateur ....) et impossible de la redemarrer. Je sens que je vais devoir me pencher sur l'allumage aussi ....



Heureusement que j'ai des Toy 11 ans plus vieilles qui demarrent toujours Cool Angel

3 fois le préchauffage et c'est bon!