20-09-2012, 12:58:59
La réponse "il n'est pas conseillé de le faire" me parait un peu vague, sans doute pour masquer la difficulté d'installation.
Quelques forums US en causent. La difficulté viendrait de faire communiquer l'électronique d'injection (LH2.4 Jetronic), l’électronique d'allumage (EZ116K), avec la gestion GPL. En effet il n'y a pas de bus standardisé (OBD CAN etc...) pour récupérer les paramètres moteur et interagir avec le fonctionnement (avance/retard allumage, point d'injection, richesse, etc...).
Plusieurs expliquent que le véhicule passe en mode de fonctionnement dégradé avec allumage du voyant lambda.
D'autres rapportent "un massacre" du faisceau moteur permettant de leurrer l'électronique d'origine en laissant la gestion au "calculateur" GPL (générique) qui n'est pas forcément étudié pour cette motorisation. Le tout au prix d'un fonctionnement déplorable et d'une consommation peu intéressante.
Cependant, en Hollande le GPL est très répandu, nos Volvos également, il n'est pas impossible qu'une version adaptée existe. Il est probable que plusieurs véhicules en soient équipés. Peut-être même que volvo a prévu cette adaptation, ou au moins publié des recommandations techniques. Mais je ne lis pas le néerlandais...
Quelques forums US en causent. La difficulté viendrait de faire communiquer l'électronique d'injection (LH2.4 Jetronic), l’électronique d'allumage (EZ116K), avec la gestion GPL. En effet il n'y a pas de bus standardisé (OBD CAN etc...) pour récupérer les paramètres moteur et interagir avec le fonctionnement (avance/retard allumage, point d'injection, richesse, etc...).
Plusieurs expliquent que le véhicule passe en mode de fonctionnement dégradé avec allumage du voyant lambda.
D'autres rapportent "un massacre" du faisceau moteur permettant de leurrer l'électronique d'origine en laissant la gestion au "calculateur" GPL (générique) qui n'est pas forcément étudié pour cette motorisation. Le tout au prix d'un fonctionnement déplorable et d'une consommation peu intéressante.
Cependant, en Hollande le GPL est très répandu, nos Volvos également, il n'est pas impossible qu'une version adaptée existe. Il est probable que plusieurs véhicules en soient équipés. Peut-être même que volvo a prévu cette adaptation, ou au moins publié des recommandations techniques. Mais je ne lis pas le néerlandais...