Univers-volvo

Version complète : 940 B200FT GPL ?
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Salut les Volvistes, je me posais la question d'equiper ma 940 en GPL (elle a 50000km ... ca vaut le coup d'y penser je crois !)... apres une visite chez Borel vers Grenoble, je suis reparti un peu déçu car ils disent qu'il n'est pas conseillé de le faire sur ce modele... sans me donner tellement d'explications (pas tres locace a l'acceuil Angry).... quelqu'un a des infos la dessus ?
Elle est de 93, moteur B200FT (4cyl 2l turbo catalysée)
Bonne journée à tous !
Tongue
pas assez de bénéf certainement à faire ou ils savent pas faire
Pas trop loin tu peux essayer ici Wink
La réponse "il n'est pas conseillé de le faire" me parait un peu vague, sans doute pour masquer la difficulté d'installation.
Quelques forums US en causent. La difficulté viendrait de faire communiquer l'électronique d'injection (LH2.4 Jetronic), l’électronique d'allumage (EZ116K), avec la gestion GPL. En effet il n'y a pas de bus standardisé (OBD CAN etc...) pour récupérer les paramètres moteur et interagir avec le fonctionnement (avance/retard allumage, point d'injection, richesse, etc...).
Plusieurs expliquent que le véhicule passe en mode de fonctionnement dégradé avec allumage du voyant lambda.
D'autres rapportent "un massacre" du faisceau moteur permettant de leurrer l'électronique d'origine en laissant la gestion au "calculateur" GPL (générique) qui n'est pas forcément étudié pour cette motorisation. Le tout au prix d'un fonctionnement déplorable et d'une consommation peu intéressante.

Cependant, en Hollande le GPL est très répandu, nos Volvos également, il n'est pas impossible qu'une version adaptée existe. Il est probable que plusieurs véhicules en soient équipés. Peut-être même que volvo a prévu cette adaptation, ou au moins publié des recommandations techniques. Mais je ne lis pas le néerlandais...
je peux traduire sans probleme calogne
voilà une info interessante Wink

va falloir que je m'y mette au néerlandais et au suédois moi Rolleyes
Oui, ce n'est pas vraiment une information, j'ai juste fouillé quelques forums.
Le GPL s'est bien monté sur les injections K-jet (mécanique) des blocs B200 B230; on voit des modèles de 740 équipés.
Je n'en ai pas vu sur ces blocs équipés d'une injection électronique, ce qui ne signifie pas que ce n'a jamais été fait.

Là : http://forums.turbobricks.com/showthread.php?t=234072 ils en causent, mais visiblement ( en lisant en travers) le résultat n'a pas l'air convainquant et ils parlent de re-programmation et modification de l'ECU d'allumage.
Dans le cas où ça fonctionnerait (humm) bon courage pour faire homologuer un tel bricolage.
Merci pour vos réponse les amis... pas tres encourageant... je vais aller voir un autre installateur proche de Grenoble qui, j'espere me donnera des infos techniques pertinentes... c'est vrai que j'ai été déçu par l'acceuil chez Borel, pourtant reputé..
A suivre !
Bonne journée a tous
DodgyDodgyDodgy

Je connais plusieurs Volvo 940 turbo (B230FK) ou atmo 16s (B234F), dont les propriétaires sont particulièrement méticuleux (pas le genre de loulou à faire de la bidouille, surtout avec le gaz !) et qui roulent depuis bien longtemps au GPL...
Il suffit simplement de trouver un installateur digne de ce nom, ce qui, apparemment, ne court vraiment pas les rues !!!

Si tu veux des adresses, je peux me renseigner, mais tu risques d'avoir à faire des bornes (c'est ce que font les propriétaires dont je te parle) pour l'installation et chaque révision si tu ne veux pas avoir de soucis.

Cool
Je réitère, essaye Chatel à Annecy, c'est l'importateur en France de Prins...
Borel , ce n'est pas celui qui faisait des sandwich sur les autoroutes ??? lol