08-09-2012, 19:01:00
(Modification du message : 08-09-2012, 19:28:56 par ferdinotch.)
hum ok, quelqu'un aurait une méthode bien expliquée (autre que autodata) ?! celle d'auto data ne parle même pas du côté pompe ...
VFE, sur ta voiture, tu as fais uniquement le côté AAC, as tu toi aussi dévissé la poulie ?! je croyais que ça se faisais comme une distri classique, tu fous au repère, plus rien ne bouge, tu changes la courroie et ça repars comme en 40 ...
j'ai trouvé ça... en gros ça m'avance pas trop ...
Pour le changement des courroies, agissez sur les galets (démontage) et remplacez-les, ainsi que les deux courroies.
Je ne saurais trop vous conseiller de démonter le cache culbuteurs (bien que ce ne soit pas des culbuteurs aujourd'hui ), afin de pouvoir visualiser le Point Mort Haut (PMH) lorsque vous allez faire tourner A LA MAIN le moteur pour un cycle complet (minimum) afin de vérifier que tout se passe bien et qu'il n'y a pas de blocage...sinon...on casse tout !
Remonter la nouvelle visserie, changez bien tous les boulons concernés, et lors de la remise en place des nouvelles courroies, faites surtout bien attention à la tension des courroies. Celle-ci se fait au niveau des galets en faisant bien attention de positionner l'index pointu du galet en face de l'encoche (bien les aligner).
Débloquer (enlever) la pige qui est sous la voiture (rond de 10 biseauté) qui bloque le volant moteur.
Une fois que tout est en place, dévisser pour le débloquer un peu l'écrou côté arbre à cames (côté distri) et FAITES TOURNER LE MOTEUR A LA MAIN sur un cycle complet au minimum, vérifiez que le PMH est bon au niveau de vos deux premières soupapes qui doivent être alignées, ainsi que tous les repères que vous avez pris au préalable côté pompe.
Si tout est OK, vérifier bien que tout est bien serré (boulon de poulie Damper (vilebrequin), boulons diverses (arbre à cames, galets, etc...) et faites un essai en démarrant la voiture.
Pas la peine de faire tourner longtemps (en ce qui me concerne, j'avais été obligé de vidanger le circuit de refroidissement donc sans eau... éviter).
Votre titine doit normalement démarrer au quant de tout et faire un doux ronronnement de 5 cylindres...jouissif !
d'après ce que j'ai compris, ce qu'il faudrait que je fasse dans mon cas, ce serait de :
poser mon moteur au PMH, le bloquer.
défaire la courroie côté Pompe.
remettre la pompe au repère.
défaire la poulie côté pompe.
détendre la courroie côté distri.
dévisser la poulie côté AAC.
Caller l'arbre à came sur le repère.
retendre la courroie côté AAC.
Resserrer la poulie d'arbre à came.
Remettre la poulie côté pompe à injection et remettre la distri neuve de ce côté et caler la pompe avec le galet tendeur.
je crois que je file tout faux.
voici ce que j'ai trouvé sur le net :
Courroie de la pompe d'injection
Dépose
Accéder à la courroie.
Enlever le carter de la courroie de la pompe d'injection.
Tourner le vilebrequin jusqu'au PMH sur le cylindre n°1. S'assurer que les repères de calage sont alignés
S'assurer que les repères de calage de la pompe d'injection sont alignés
N.B. : Sinon : Tourner le vilebrequin d'un tour dans le sens horaire.
Si la courroie n'a pas été remplacée : Contrôler la distance entre le curseur du galet tendeur et le repère fixe
Si la distance est supérieure à 14 mm : Remplacer la courroie et le galet tendeur.
Si la distance est inférieure à 14 mm : Régler le galet tendeur jusqu'à ce que le curseur et le bord inférieur du repère fixe soient alignés
N.B. : S'assurer que le pignon d'arbre à cames puisse tourner librement lors du réglage de la courroie.
Desserrer le boulon de blocage de la pompe d'injection . Déposer la plaque. Serrer le boulon de blocage à 30 Nm.
Desserrer l'écrou du galet fixe Tourner le galet fixe pour l'éloigner de la courroie.
Déposer :
Le galet tendeur.
La courroie de la pompe d'injection.
Repose
Poser le galet tendeur neuf.
Serrer légèrement le boulon du galet tendeur
S'assurer que les repères de calage sont alignés
S'assurer que les repères de calage de la pompe d'injection sont alignés
S'assurer que la pompe d'injection est fixée avec le boulon
Monter la courroie de pompe d'injection. S'assurer que la courroie est tendue entre les pignons sur le côté où est le galet fixe.
Tourner le galet fixe jusqu'à ce que le curseur soit aligné avec le contour du flasque de la culasse . Utiliser une clé Allen
Serrer l'écrou du galet fixe à 25 Nm
Desserrer le boulon de blocage de la pompe d'injection . Reposer la plaque Serrer le boulon de blocage à 12,5 Nm
Tourner le galet tendeur dans le sens inverse horaire jusqu'à ce que les curseurs soient alignés Utiliser une clé Allen
N.B. : Si le repère mobile dépasse le repère fixe : Ecarter complètement le galet tendeur et recommencer les opérations de tension.
Serrer le boulon du galet tendeur à 20 Nm
Remettre en place le restant des pièces dans l'ordre inverse de la dépos
VFE, sur ta voiture, tu as fais uniquement le côté AAC, as tu toi aussi dévissé la poulie ?! je croyais que ça se faisais comme une distri classique, tu fous au repère, plus rien ne bouge, tu changes la courroie et ça repars comme en 40 ...
j'ai trouvé ça... en gros ça m'avance pas trop ...
Pour le changement des courroies, agissez sur les galets (démontage) et remplacez-les, ainsi que les deux courroies.
Je ne saurais trop vous conseiller de démonter le cache culbuteurs (bien que ce ne soit pas des culbuteurs aujourd'hui ), afin de pouvoir visualiser le Point Mort Haut (PMH) lorsque vous allez faire tourner A LA MAIN le moteur pour un cycle complet (minimum) afin de vérifier que tout se passe bien et qu'il n'y a pas de blocage...sinon...on casse tout !
Remonter la nouvelle visserie, changez bien tous les boulons concernés, et lors de la remise en place des nouvelles courroies, faites surtout bien attention à la tension des courroies. Celle-ci se fait au niveau des galets en faisant bien attention de positionner l'index pointu du galet en face de l'encoche (bien les aligner).
Débloquer (enlever) la pige qui est sous la voiture (rond de 10 biseauté) qui bloque le volant moteur.
Une fois que tout est en place, dévisser pour le débloquer un peu l'écrou côté arbre à cames (côté distri) et FAITES TOURNER LE MOTEUR A LA MAIN sur un cycle complet au minimum, vérifiez que le PMH est bon au niveau de vos deux premières soupapes qui doivent être alignées, ainsi que tous les repères que vous avez pris au préalable côté pompe.
Si tout est OK, vérifier bien que tout est bien serré (boulon de poulie Damper (vilebrequin), boulons diverses (arbre à cames, galets, etc...) et faites un essai en démarrant la voiture.
Pas la peine de faire tourner longtemps (en ce qui me concerne, j'avais été obligé de vidanger le circuit de refroidissement donc sans eau... éviter).
Votre titine doit normalement démarrer au quant de tout et faire un doux ronronnement de 5 cylindres...jouissif !
d'après ce que j'ai compris, ce qu'il faudrait que je fasse dans mon cas, ce serait de :
poser mon moteur au PMH, le bloquer.
défaire la courroie côté Pompe.
remettre la pompe au repère.
défaire la poulie côté pompe.
détendre la courroie côté distri.
dévisser la poulie côté AAC.
Caller l'arbre à came sur le repère.
retendre la courroie côté AAC.
Resserrer la poulie d'arbre à came.
Remettre la poulie côté pompe à injection et remettre la distri neuve de ce côté et caler la pompe avec le galet tendeur.
je crois que je file tout faux.
voici ce que j'ai trouvé sur le net :
Courroie de la pompe d'injection
Dépose
Accéder à la courroie.
Enlever le carter de la courroie de la pompe d'injection.
Tourner le vilebrequin jusqu'au PMH sur le cylindre n°1. S'assurer que les repères de calage sont alignés
S'assurer que les repères de calage de la pompe d'injection sont alignés
N.B. : Sinon : Tourner le vilebrequin d'un tour dans le sens horaire.
Si la courroie n'a pas été remplacée : Contrôler la distance entre le curseur du galet tendeur et le repère fixe
Si la distance est supérieure à 14 mm : Remplacer la courroie et le galet tendeur.
Si la distance est inférieure à 14 mm : Régler le galet tendeur jusqu'à ce que le curseur et le bord inférieur du repère fixe soient alignés
N.B. : S'assurer que le pignon d'arbre à cames puisse tourner librement lors du réglage de la courroie.
Desserrer le boulon de blocage de la pompe d'injection . Déposer la plaque. Serrer le boulon de blocage à 30 Nm.
Desserrer l'écrou du galet fixe Tourner le galet fixe pour l'éloigner de la courroie.
Déposer :
Le galet tendeur.
La courroie de la pompe d'injection.
Repose
Poser le galet tendeur neuf.
Serrer légèrement le boulon du galet tendeur
S'assurer que les repères de calage sont alignés
S'assurer que les repères de calage de la pompe d'injection sont alignés
S'assurer que la pompe d'injection est fixée avec le boulon
Monter la courroie de pompe d'injection. S'assurer que la courroie est tendue entre les pignons sur le côté où est le galet fixe.
Tourner le galet fixe jusqu'à ce que le curseur soit aligné avec le contour du flasque de la culasse . Utiliser une clé Allen
Serrer l'écrou du galet fixe à 25 Nm
Desserrer le boulon de blocage de la pompe d'injection . Reposer la plaque Serrer le boulon de blocage à 12,5 Nm
Tourner le galet tendeur dans le sens inverse horaire jusqu'à ce que les curseurs soient alignés Utiliser une clé Allen
N.B. : Si le repère mobile dépasse le repère fixe : Ecarter complètement le galet tendeur et recommencer les opérations de tension.
Serrer le boulon du galet tendeur à 20 Nm
Remettre en place le restant des pièces dans l'ordre inverse de la dépos
V70 III D5 245 Geartronic MY12