20-07-2012, 04:32:08
Bonjour
Je ne suis pas mécano, mai passionné de mécanique et je roule au GPL depuis près de 20 ans...
Je suppose qu le système GPL est un système par vaporisation?
En principe, la voiture démarre à l'essence et bascule automatiquement au gaz quand la température du moteur (liquide de refroidissement) atteint une certaine norme (30/40°C).
A/ Les difficultés de démarrage (à l'essence donc) peuvent provenir des injecteurs (essence) HS à cause du gaz.
B/ Par contre, le mauvais fonctionnement du gaz peut provenir du détendeur. Soit la membrane est HS, soit le réchauffage du détendeur est insuffisant et le gaz "gèle" (en fait, il s'agit d'une sublimation)
Concrètement:
1/ vérifier l'état des injecteurs "essence"
2/ dès que le moteur tourne et que la voiture tombe en panne, ouvrir le capot et vérifier que le détendeur est bien chaud: il doit être grosso modo à la même température que le moteur. Attention aux brûlures! A contrario, si mon diagnostique est le bon, le détendeur est froid, et il peut y avoir présence de givre y compris sur les tuyaux de gaz.
Enfin, A peut avoir été causé par B: B engendre un mélange trop pauvre, qui peut provoquer des détonations dangereuses pour les injecteurs essence.
Le GPL est une bonne solution (propre et économique), mais 90% des installateurs manquent de formation et/ou de compétence... J'ai trouvé UN bon installateur au bout de 10 ans de "recherches" ! Il vaut donc mieux connaître, plutôt que de se laisser raconter des histoires et passer à la caisse!
Je ne suis pas mécano, mai passionné de mécanique et je roule au GPL depuis près de 20 ans...
Je suppose qu le système GPL est un système par vaporisation?
En principe, la voiture démarre à l'essence et bascule automatiquement au gaz quand la température du moteur (liquide de refroidissement) atteint une certaine norme (30/40°C).
A/ Les difficultés de démarrage (à l'essence donc) peuvent provenir des injecteurs (essence) HS à cause du gaz.
B/ Par contre, le mauvais fonctionnement du gaz peut provenir du détendeur. Soit la membrane est HS, soit le réchauffage du détendeur est insuffisant et le gaz "gèle" (en fait, il s'agit d'une sublimation)
Concrètement:
1/ vérifier l'état des injecteurs "essence"
2/ dès que le moteur tourne et que la voiture tombe en panne, ouvrir le capot et vérifier que le détendeur est bien chaud: il doit être grosso modo à la même température que le moteur. Attention aux brûlures! A contrario, si mon diagnostique est le bon, le détendeur est froid, et il peut y avoir présence de givre y compris sur les tuyaux de gaz.
Enfin, A peut avoir été causé par B: B engendre un mélange trop pauvre, qui peut provoquer des détonations dangereuses pour les injecteurs essence.
Le GPL est une bonne solution (propre et économique), mais 90% des installateurs manquent de formation et/ou de compétence... J'ai trouvé UN bon installateur au bout de 10 ans de "recherches" ! Il vaut donc mieux connaître, plutôt que de se laisser raconter des histoires et passer à la caisse!