Univers-volvo
problème d'injection? - Version imprimable

+- Univers-volvo (http://univers-volvo.fr)
+-- Forum : Le Garage et le Show Room (http://univers-volvo.fr/forumdisplay.php?fid=8)
+--- Forum : Mécanique Générale - Electronique - Carrosserie (http://univers-volvo.fr/forumdisplay.php?fid=33)
+--- Sujet : problème d'injection? (/showthread.php?tid=16747)

problème d'injection? - Sacha 940 - 08-07-2012

2ème problème avec l'injection de ma 940LPG... La première fois, elle a callé à un feu rouge et pas moyen de démarrer. Après changement des modules d'injection tout était rentré dans l'ordre... Jusqu'à il y une dizaine de jours : le moteur s'arrêtait lors de baisse de régime mais redémarrait... sauf que depuis une semaine, en sortie d'autoroutes, plus moyen de mettre le moteur en marche!

Qu'est ce qu'elle a donc mon injection? Problème en aval ou pompe à changer?

RE: problème d'injection? - warlord661 - 08-07-2012

la voiture cale quand tu ralenti à chaud et redemarre plus c'est ça ??

ou elle est définitivement en panne ???

RE: problème d'injection? - Sacha 940 - 08-07-2012

(08-07-2012, 14:40:37)warlord661 a écrit : la voiture cale quand tu ralenti à chaud et redemarre plus c'est ça ??

ou elle est définitivement en panne ???

Là, maintenant, c'est en panne (j'espère pas définitivement)...elle redémarre plus du tout... comme si le carburant n'arrivait plus, et pourtant il y en a. La semaine précédente, elle calait puis redémarrait mais maintenant plus!

RE: problème d'injection? - Sacha 940 - 08-07-2012

En même temps, quand je dis que c'est les modules d'injection, c'est parce que la panne actuelle ressemble à la précédente. J'ai dû changer le radiateur troué qui avait perdu ses eaux, le moteur a bien chauffé le temps que je m'en rende compte et depuis, le témoin de la sonde lambda restait allumé.
Possible que le problème vienne d'une sonde défectueuse?

RE: problème d'injection? - Olive 244 T - 08-07-2012

Ta 940 cale en mode gaz ou essence Huh?

RE: problème d'injection? - volvoaccro - 09-07-2012

940 GPL? Pas assez de pression aux injecteurs ...

C'est quel modèle moteur que tu as exactement ?

Aurais-tu une baisse de pression dans les conduites ... Sad

RE: problème d'injection? - Sacha 940 - 09-07-2012

Modèle 230FK, jamais remarqué de baisse de pression, elle cale au gaz et ne redémarre plus à l'essence.

RE: problème d'injection? - Sacha 940 - 11-07-2012

En fait, se serait la courroie de distribution qui aurait lâché,peut-être à cause d'un piston tordu... Déjà entendu parler de ça???

RE: problème d'injection? - Sacha 940 - 16-07-2012

A peine sortie du garage, re-panne après 200km : le moteur s'arrête comme s'il n'y avait plus de carburant, et il faut attendre que le moteur refroidisse avant de pouvoir démarrer! Et dire que j'ai dû attendre 15 jours et déboursé 600€ pour une réparation qui n'était pas la bonne : réparer le démarreur c'était une bonne idée mais changer la courroie n'était pas indispensable...
Je suis sûr que c'est un problème de sonde de température qui envoie une mauvaise info quand le moteur est chaud : du coup le mélange avec l'air est mal dosé et la voiture s'étouffe!
Reste plus qu'a trouver où se trouve cette p****n de sonde!

RE: problème d'injection? - volvoaccro - 16-07-2012

ça fait cher la réparation pour obtenir ce résultat ...

quand au piston tordu, à mon avis y a pas que le piston, c'est pour ça qu'on hésite à aller à l'agence pour ce genre de problèmes Big Grin

Quel symptômes as-tu exactement hormis le moteur qui cale (lampes tableau de bord, check obd unit injection/allumage, codes relevés, bruit anormal, température, signes avant-coureurs au moment de caler ... ?

Peux-tu donner + de précisions si c'est possible ... Undecided

La prochaine fois qu'elle redémarre, peux-tu faire le test de bouger légèrement la clé de contact pendant que le moteur tourne, j'ai vu un cas ou les vibrations provoquaient un court-circuit dans le contacteur de démarrage ...

Autrement il va falloir faire le check complet du circuit pour trouver la sonde en cause ...

RE: problème d'injection? - Sacha 940 - 17-07-2012

Aujourd'hui, elle a roulé normalement... si ce n'est l'aiguille de température qui oscille bizarrement : parfois par bonds, parfois elle reste à zero puis remonte d'un coup!

Sinon quand elle cale, pas de signe précurseur : c'est quand je ralentis, en sortie d'autoroute par exemple, que le moteur s'arrête. Du coup je ne roule que sur la bande de droite.

RE: problème d'injection? - volvoaccro - 19-07-2012

As-tu regardé sous le collecteur d'admission, une sonde avec prise 2 câbles ?

A froid, démonte la prise, regarde l'état, un coup de wd-40 et remontage.

Elle a une influence directe sur l'ECU. Donc sur la jauge de température moteur et l'allumage/injection ainsi que départ à froid et chaud. Voir ici et ici.

Attention si tu la démonte de bien déconnecter le neutre batterie avant de la sortir.

Si tu as un ohmmètre et un résistor de 5W, tu peux contrôler self-made l'état de la sonde.

c'est par ici

Et bien surveiller également la platine électrique, fusible N°13.

As-tu des photos de ton moteur ? Wink

RE: problème d'injection? - gorrdon freeman - 19-07-2012

Ton calorstat ne serait il pas HS ( la température qui fais du yoyo )

RE: problème d'injection? - JRC70 - 20-07-2012

Bonjour

Je ne suis pas mécano, mai passionné de mécanique et je roule au GPL depuis près de 20 ans...

Je suppose qu le système GPL est un système par vaporisation?

En principe, la voiture démarre à l'essence et bascule automatiquement au gaz quand la température du moteur (liquide de refroidissement) atteint une certaine norme (30/40°C).

A/ Les difficultés de démarrage (à l'essence donc) peuvent provenir des injecteurs (essence) HS à cause du gaz.

B/ Par contre, le mauvais fonctionnement du gaz peut provenir du détendeur. Soit la membrane est HS, soit le réchauffage du détendeur est insuffisant et le gaz "gèle" (en fait, il s'agit d'une sublimation)

Concrètement:
1/ vérifier l'état des injecteurs "essence"
2/ dès que le moteur tourne et que la voiture tombe en panne, ouvrir le capot et vérifier que le détendeur est bien chaud: il doit être grosso modo à la même température que le moteur. Attention aux brûlures! A contrario, si mon diagnostique est le bon, le détendeur est froid, et il peut y avoir présence de givre y compris sur les tuyaux de gaz.

Enfin, A peut avoir été causé par B: B engendre un mélange trop pauvre, qui peut provoquer des détonations dangereuses pour les injecteurs essence.

Le GPL est une bonne solution (propre et économique), mais 90% des installateurs manquent de formation et/ou de compétence... J'ai trouvé UN bon installateur au bout de 10 ans de "recherches" ! Il vaut donc mieux connaître, plutôt que de se laisser raconter des histoires et passer à la caisse!

RE: problème d'injection? - Sacha 940 - 25-07-2012

(19-07-2012, 01:18:43)volvoaccro a écrit : As-tu regardé sous le collecteur d'admission, une sonde avec prise 2 câbles ?

A froid, démonte la prise, regarde l'état, un coup de wd-40 et remontage.

Elle a une influence directe sur l'ECU. Donc sur la jauge de température moteur et l'allumage/injection ainsi que départ à froid et chaud. Voir ici et ici.

Attention si tu la démonte de bien déconnecter le neutre batterie avant de la sortir.

Si tu as un ohmmètre et un résistor de 5W, tu peux contrôler self-made l'état de la sonde.

c'est par ici

Et bien surveiller également la platine électrique, fusible N°13.

As-tu des photos de ton moteur ? Wink

Pas encore eu vraiment le temps de bien regarder... juste un coup d'oeil, mais avec le système LPG par injection, il y a des câbles partout. J'ai bien reperé 2 sondes, mais c'est pas les mêmes Big Grin J'envoie des photos dès que possible!