(08-07-2012, 18:05:54)ferdinotch a écrit : euuuuuh je voulais savoir un truc, sur toutes les 850 C'est des nivomat' a l'arrière ?!
Non pas du tout. La plupart ont des amortisseurs normaux.
Ca devait être en option sur la finition GLT. Pas forcément un cadeau sur nos vieilles voitures quand il faut les changer, c'est très cher.
Mais très efficace. Assiette constante (donc pas besoin de réglage des phares, absent sur la mienne de 1993) et super pour tracter. La mienne a traîné un cata pendant qq milliers de km.
Attention, pour passer d'une combinaison à l'autre, on ne peut pas remplacer les nivomat par des amortos normaux, même des gonflables genre Monroe, sans changer les ressorts. Pourquoi ? Un plus connaisseur que moi le sait-il peut être ?
Plus dur ? Plus mous ?
(08-07-2012, 11:40:14)shelby37 a écrit : elle doit pas décroché, avec ma GLT je prends les ronds point a 90 - 100km/h ( vers chez moi, ce que je connais par cœur ) et elle décroche pas d'un poil ....
Une question : est-ce que tu sens quand même le braquage des roues arrières ?
Sur la mienne et depuis toujours, je sens à un moment que ça part légèrement de l'arrière, mais pas progressivement.
Attention, pas comme lors du problème que je cite ! Juste un léger braquage du train arrière que je sens bien se déclencher et qui aide à "enrouler" le virage.
Quand le "PROBLEME" se produit, ce n'est pas ça. Pas non plus un dérapage. D'un coup, ça part de l'arrière mais à 35 km/h, voiture chargée, comme si la roue délestée (intérieure virage) se mettait à riper avec un drôle de bruit, et que la roue en appui (extérieure) se mettait à braquer d'un coup, mais beaucoup.
C'est une amorce de tête à queue que je rattrape en contrebraquant de plusieurs tours de volant, mais jusqu'au jour où...
Quand je regarde sous la voiture, je ne comprend pas ce qui peut bien se passer, les deux demi-bras étant liés. A moins que l'un ne se déboîte de son logement en bout : il est inséré dans une sorte de silent bloc. Mais si c'était ça, reviendrait-il en place à la fin ? Là tout me semble en place et normal. Il faudrait fixer une caméra de sport genre gopro pour voir. Mais j'ai un peu la trouille. Je me demande ce qui pourrait bien se passer si je devais donner un coup de volant à 130 ?
(08-07-2012, 14:32:06)volvo for ever! a écrit : il faut connaitre:
état de la chaussée (sec,humide,franchement mouillée)
vitesse à laquelle tu roulais
manoeuvres au volant (surbraquage,etc)
état des pneus ar
état des nivomat (18 ans, ça fait quelques bornes...)
en fait tu peux avoir un ensemble de conditions qui t'amènent au survirage
Chaussée (les 2 fois) : ultra sèche et propre.
Vitesse : lente (y avait manman et les enfants, pas le droit de jouer dans ces cas là, sinon vifs sifflements d'oreilles et menace de vomi). Je dirais 30 à 40 km/h.
Etat des pneux : récents et en bon état, mais marque de supermarché (America ? genre bas de gamme de chez feu vert). Sans vouloir faire de pub, d’ailleurs, s'il y a bien une marque à laquelle je ne veux pas faire de pub, c'est bien ces c..s là !
Nivomat : passent le CT sans problème. Est-ce une référence ? J'ai même posé la question au contrôleur la dernière fois : "mais vous êtes sûr qu'ils sont encore bons ? oui, oui !".
Je peux me tromper, ce ne serait pas la première fois (voir ma bougie ci-dessus), mais j'ai vraiment l'impression d'avoir un défaut à l'arrière : une butée limitant le glissement du train arrière qui serait cassée, ou un truc comme ça.
Est ce que quelqu'un aurait de la littérature technique et/ou des schémas sur cette partie de la voiture ?