Univers-volvo
855 hips (hoquets) ! - Version imprimable

+- Univers-volvo (http://univers-volvo.fr)
+-- Forum : Le Garage et le Show Room (http://univers-volvo.fr/forumdisplay.php?fid=8)
+--- Forum : 850 - C70 - S70 - V70 I (http://univers-volvo.fr/forumdisplay.php?fid=22)
+--- Sujet : 855 hips (hoquets) ! (/showthread.php?tid=16400)

Pages : 1 2 3 4


855 hips (hoquets) ! - pytwo - 29-05-2012

Bonsoir, toujours à la recherche de conseils, si une bonne âme traine dans le coin :
Après pas mal de déboires sur ma 855 2l 20 V de 1993 et 285000 km.
-Changé le débimètre
-Changé les bougies
-Le faisceau a 50000 km
-Changé la bobine
-Changé la sonde lambda
-Bien nettoyé la partie admission
-Filtre à air neuf et de qualité

Depuis le changement de débimètre (et avoir un peu roulé avec le débimètre HS c'est à dire vraiment mal, j'ai changé la sonde lambda croyant l'avoir du coup endommagée, mais c'était pas ça), la voiture hoquète à l'accélération. Pas vraiment des coupures ou des ratés. Et après de fortes pluies, elle ne démarre plus...que très très difficilement.
AU départ, les à coups étaient uniquement à la réaccélération, sous 1500 t. Maintenant c'est moins fort et un peu tout le temps.

Des symptômes bizarres : bougies d'abord trop blanches, puis trop noires (soit symptomes contradictoires de mélange trop pauvre ou trop riche).


En revanche, pour ceux que ça intéresse, le changement simultané de la sonde lambda et de la bobine lui ont redonné une pêche d'enfer, des montées en régime rageuses, l'impression d'avoir gagné 20 cv et surtout des envolées très agréables en haut du compte tour !

Bref, j'ai toujours (50 000 km) eu des soucis de connectique du capteur d'arbre à cames. Je vais donc le changer, pour voir. Je me demandais si le capteur de PMH pouvait avoir un rôle dans les troubles de la voiture. J'ai lu que ça empêchait de démarrer.
Je lance donc un nouveau cri : Help !
Donnez moi vos avis et vos conseils, là, j'en ai marre ! SVP !

Je suis même en train de loucher sur une splendide v40 pratiquement neuve puisque vieille de seulement 10 ans ! Marre de passer mes We dans le camboui.


RE: 855 hips (hoquets) ! - javee - 01-06-2012

pourtant le camboui c'est bon pour la peau...

pour le souci quand il pleut, tu as pensé aux pénétrations d'eau dans l'essence? durites poreuses, filtre a air, durite d'air etc etc...

révise l'étanchéité des conduits (air, ess, mélange etc)
(29-05-2012, 19:55:46)pytwo a écrit : Je lance donc un nouveau cri : Help !

Help, I need somebody,
Help, not just anybody,
Help, you know I need someone,
Heeeeeeeeelp!

When I was younger, so much younger than today,
I never needed anybody's help in anyway.
But now these days are gone, I'm not so self assured,
Now I find I've changed my mind, I've opened up the doors. (de volvo)

Help me if you can, I'm feeling down
And I do appreciate you being 'round.
Help me get my feet back on the ground,
Won't you please, please help me?

And now my life has changed in oh so many ways,
My independence seems to vanish in the haze.
But every now and then I feel so insecure,
I know that I just need you like, I've never done before.

Help me if you can, I'm feeling down
And I do appreciate you being 'round.
Help me get my feet back on the ground,
Won't you please, please help me?

When I was younger, so much younger than today,
I never needed anybody's help in anyway.
But now these days are gone, I'm not so self assured,
Now I find I've changed my mind, I've opened up the doors.

Help me if you can, I'm feeling down
And I do appreciate you being 'round.
Help me get my feet back on the ground,
Won't you please, please help me?
Help me,
Help me,
To repair my volvooooooooooooooooooooo...


RE: 855 hips (hoquets) ! - pytwo - 01-06-2012

Dimanche dans le camboui, ongles noirs le lundi ! Pas toujours du meilleur effet "au bureau".
Ma femme me dit toujours ça : arrête de nous emm... avec ta Volvo et apporte la au garage (i need somebody) !

Moi, j'ai juste un peu peur que rien que le prix du diagnostic chez volvo dépasse la valeur (pécuniaire, hein, pas sentimentale) de la voiture.

Bonne idée, pour la révision de l'étanchéité des conduits. Effectivement, les hoquets, ça pourrait être ça. Durite d'air. Mais alors un petit trou qui se comblerait sous forte charge ? Parce que quand on accélère fort, elle ne le fait pas.

Durites ça veut dire :
-La grosse durite "plissée" d'arrivée d'air, depuis la boîte à filtre
-La durite d'essence sous le cache en alu des injecteurs
-La durite de retour d'huile au niveau du boîtier papillon

Qu'est ce que tu vois d'autre ? Comment (par où) de l'eau pourrait rentrer dans l'essence ?

Mais ça c'est une bonne idée. La dernière fois, elle a fini par démarrer alors qu'une drôle de fumée puante est sortie par l'admission (?). Et ensuite elle marchait nickel. Ca ne me dit pas comment de l'eau pourrait remonter par là !

La prochaine fois qu'elle refuse de démarrer, ça vaudrait peut être le coup que je dépose la durite d'arrivée d'essence, contact mis, pompe à essence tournante donc, pour faire couler qq verres de carburant, histoire de voir s'il y a de l'eau dedans.


RE: 855 hips (hoquets) ! - VFE - 01-06-2012

fumée puante qui sort par l'admission? genre retour? est ce que tu as démonté ta tête d'allumeur? si oui, elle était comment? la tu changée? je te dis ça, parceque une auto qui veux pas démarrer quand il pleut, c'est souvent une tête d'allumeur fêlée qui provoque une condensation dedans, et qui dit condensation, dit mauvais contact électrique. de plus si le doigt est abimé, et les plots aussi, tu peux avoir des ratées. autre piste: le boitier de l'écu est il bien étanche? il faudrait pas que de l'eau s'inflitre et pourisse les contacts


RE: 855 hips (hoquets) ! - pytwo - 02-06-2012

Pardon pour cette réponse tardive mais ça ne marchait pas (le site, le serveur ?).
La fumée, je pense que c'est surtout le résultat de la combustion du WD 40 que j'ai utilisé pour nettoyer les contact et le papillon d'admission (?).
Encore cet après midi, j'ai bien inspecté l'allumage en démontant la tête d'allumeur, le rotor a l'air normal, le faisceau n'a que 5 ans, donc encore bon. Ca ne doit pas être ça.

J'ai vérifié l'étanchéité des durites et conduits d'admission. Rien de flagrant en tout cas, resserré tous les colliers. Rien de mieux, même pire, voiture sur 4 pattes jusque vers 2000 tours à l'accélération et à coups continuels en dessous.

J'ai aussi nettoyé tous les contacts des injecteur. pourquoi : parce que le moteur ne tourne pas rond (sur 4 pattes ?) en dessous de 1500 tours. J'ai pensé à un injecteur défectueux, ou toujours au capteur de rotation du moteur ?

Est ce que qq sait s'il pilote chaque étincelle pour chaque bougie ? Ou une impulsion par tout d'arbre à came (vraisemblable) ? Auquel cas ce serait improbable qu'un cylindre ne fonctionne pas si la panne venait de ce capteur...

Les contact de l'ECU ont l'air bon, l'intérieur de la boîte est sec de chez sec. C'est à s'arracher les cheveux. Une voiture qui ne sert que le WE et refuse de rentrer à la maison dès qu'il pleut, c'est vraiment pas agréable.

Vraiment, là j'en ai ras le bol, de cette panne. Je ne peux plus faire tranquillement que de l'autoroute à 130. En effet à 3500 T/m, aucun problème (sauf consommation excessive de 10 % environ, malgré la sonde lambda neuve).

Un autre symptôme bizarre, s'il y a un pro dans le secteur : le ralenti est irrégulier, légèrement trop bas, il monte et descend continuellement, mais pas beaucoup, mettons, entre 700 et 900 T/m.


RE: 855 hips (hoquets) ! - javee - 02-06-2012

fais le reset code erreur, fais un tour, puis relis les codes... et donne les nous! tu va etre surpris! ta volvo va te dire ses maux!

si tu veux que je détaille, dis le.


RE: 855 hips (hoquets) ! - pytwo - 02-06-2012

(02-06-2012, 21:44:55)Baddy34 a écrit : Ralenti variable = debit metre normalement, c'est une piste à explorer...c'est assez courant.

pour tes "4 pattes" est ce que tu entends le moteur claquer un peu (léger, pas comme une bielle) ??

Mais voilà, c'est tout le problème, tout à commencé par un débitmètre HS. Celui qui est en place est neuf et Bosch. Bon, qui sait, peut être défectueux, mais moins que celui d'avant complètement HS, avec, effectivement, pas de ralenti du tout (variations beaucoup plus importantes que celles d'aujourd'hui, et fréquents calages).


RE: 855 hips (hoquets) ! - pytwo - 02-06-2012

(02-06-2012, 21:50:52)javee a écrit : fais le reset code erreur, fais un tour, puis relis les codes... et donne les nous! tu va etre surpris! ta volvo va te dire ses maux!

si tu veux que je détaille, dis le.

Et je rajoute une couche par rapport à ma réponse précédente : voilà pourquoi je m'arrache les cheveux, il n'y a pas de codes erreur ! Enfin si, un récurrent depuis longtemps mais qui avant ne l'empêchait pas de marcher : des erreurs sur le capteur d'arbre à came. J'ai vérifié et revivifié l'unité de diag embarquée, mais rien de nouveau.
Depuis cette "vrai" panne, il n'y a pas de nouveau code erreur. Après un reset, j'ai 1/1/1 en A2 et A6, bien que la voiture ait des ratés terribles à l'accélération sous 3000 t/min.

Le faisceau, la tête d'allumeur sont récents. Le débitmètre est neuf. La bobine est neuve, ainsi que les bougies. La sonde lambda et le filtre à air sont neufs
(02-06-2012, 22:33:19)Baddy34 a écrit : Bon ca a peut etre rien a voir avec la tienne je sais pas, mais sur ma 740 2.3 TIC, le chef d'atelier Volvo me l'avait règlé le débitmetre, après c'était bon...

Ah, je ne savais pas que ça se réglait. En tout cas j'ai pris soin de débrancher la batterie (longuement) pour que ça prenne en compte des données "fraîches", quand j'ai changé le débitmètre. Ca, c'est une piste, merci.


RE: 855 hips (hoquets) ! - javee - 02-06-2012

et si c'était l'ECU qui était mort?


RE: 855 hips (hoquets) ! - pytwo - 02-06-2012

Evidemment, mais alors, c'est la fin, pour cette pauvre voiture !
J'imagine que ça doit coûter les yeux de la tête.
Ca se teste ?


RE: 855 hips (hoquets) ! - VFE - 02-06-2012

la pompe d'air additionnel de ralenti: durites, connectique. elle es à coté du papillon


RE: 855 hips (hoquets) ! - javee - 02-06-2012

VFE va dormir (ou sucer une racine de bonzai!) muaha!

Baddy, c'est quand qu'on "collabore" ? muaha!

pytwo, cherche en casse...


RE: 855 hips (hoquets) ! - VFE - 02-06-2012

je cherche, je cherche..... mais qu'il regarde quand même. le ralenti sur nos autos est régulé par une pompe additionnelle et pas par un vis d'ouverture de papillon et qu'il change son capteur d'aac défectueux qui doit envoyer des infos de me*de à l'écu


RE: 855 hips (hoquets) ! - javee - 02-06-2012

+1, pas mieux...


RE: 855 hips (hoquets) ! - pytwo - 02-06-2012

(02-06-2012, 23:15:02)volvo for ever! a écrit : la pompe d'air additionnel de ralenti: durites, connectique. elle es à coté du papillon

Fait, mais ce truc bizarre, je ne sais vraiment pas comment on fait pour savoir si ça marche. En tout cas les petits tuyaux sont bien branchés, les colliers resserrés, la connectique vérifiée, nettoyée, "graissaucuivrée", rebranchée. Pas mieux.

Si bizarre quand même : je me suis amusé à débrancher la prise, moteur tournant.
Résultat : aucune différence. Ca devrait pas ? Elle est morte, cette pompe additionnelle ?

Tiens une question à la c.. avant d'aller se coucher. En essayant de démonter le capteur d'AAC, j'ai abîmé les écrous torx (c'est très bête, apparemment, c'est du Torx 35, et j'ai 30 et 40 mais pas 35). Comment rattraper le coup ? C'est coincé et le WD40 n'y peut rien. Chauffer ? Refroidir ? Taper ? Pleurer ma mère ?

Casse pour pièces d'occase : y'a pas ça près de chez moi, sinon, j'aurais changé toutes les connectiques depuis longtemps, juste pour voir. En même temps, pour l'ECU, il faut trouver exactement le même modèle. J'imagine qu'un ECU de T5 n'est pas programmé comme le mien (2.0 20V).


RE: 855 hips (hoquets) ! - javee - 02-06-2012

tente les careco, ils peuvent t'envoyer le bon ECU par la poste...


RE: 855 hips (hoquets) ! - didvolvov70tdi - 05-06-2012

j'en ai un d'un 20 valves !
mais 2.5l c pas le meme Huh


RE: 855 hips (hoquets) ! - pytwo - 06-06-2012

Je vais déjà changer le capteur d'AAC, je viens d'en recevoir un d'occase. Reste plus qu'à trouver un embout torx 35 et prier pour que j'arrive à décoincer tout ça.

Merci en tout cas.


RE: 855 hips (hoquets) ! - shelby37 - 06-06-2012

marteaux burin sinon, sa va venir, t'en fait pas !


RE: 855 hips (hoquets) ! - pytwo - 06-06-2012

Tu veux dire, taper sur le côté du boulon avec un ciseau pour amorcer la rotation ? Pas facile, c'est dans un cache en plastique qui a du relief. Je re-WD 40 et vais chercher le bon torx, on verra. Merci pour l'idée, je crois que je n'ai plus fait ça depuis ma dernière mobilette (pour info une motron tr6 avec moteur minarelli) dans les années 80 ! Mais ça peut marcher. Faut pas taper trop fort et faire sauter la tête du boulon !


RE: 855 hips (hoquets) ! - javee - 06-06-2012

moi je tenterais un "LEGER" coup de meuleuse afin de donner une entaille, et avec un tournevis ENORME (gere le pieu qui me sers de burin) et une pince etau, appuyer FORT pendant qu'un copain tourne avec la pince etau...

Aucun boulon ne m'a résisté avec cette méthode!

sinon torx et clef a choc...


RE: 855 hips (hoquets) ! - VFE - 06-06-2012

meuleuse!!!!!! HeartHeartjavee, copain de moi!!!!!! Big GrinBig Grin


RE: 855 hips (hoquets) ! - pytwo - 06-06-2012

J'ai pas tout ce matos et de toute façon, je suis en plein centre ville. J'évite ces accessoire, c'est plein de CRS en ce moment !
Et autre bizarrerie : j'ai cherché, il n'existe pas de torx 35 (du moins dans les quincailleries que j'ai visité). Je vais meuler un torx 30 abîmé pour arriver à sa partie plus large et inch allah / à dieu vat / selon les confessions.


RE: 855 hips (hoquets) ! - shelby37 - 06-06-2012

oui un burin et sur la tête du boulon tu tape pour le dé-serré ... je l'ai fait il y a même pas 15 jours pour changé mon joint spy d'AAC, c’était aussi gripé ...


RE: 855 hips (hoquets) ! - javee - 06-06-2012

(06-06-2012, 16:10:06)volvo for ever! a écrit : meuleuse!!!!!! Heart Heart javee, copain de moi!!!!!! Big GrinBig Grin

je serais toujours ton copain! COPAAAAAAIN!
@pytwo: t'es sur? 30 c'est plus petit que 35, non?

sinon:
http://cgi.ebay.fr/VARO-VT10533-VARO-P-TOURNEVIS-TORX-T35X150MM-/160764684755?pt=FR_YO_MaisonJardin_Outils_OutilsElectriques&hash=item256e5269d3

Wink