(08-07-2012, 14:59:09)warlord661 a écrit : sérieux combien de temps vous les gardez vos pneus ???
Ca dépend tellement de l'auto!
Tiens, comme je n'ai pas grand chose à faire, je vais essayer de retrouver tout ça.
Dailys :
Fiat Panda 45CL : Kleber : changement à 42,000 km because suspensions assez "primaires. Trois ans
Fiat 500 L (1974) : Pirelli Cinturato CN : 50,000 km. Changés pour la vendre. Quatre ans.
Fiat Panda 1000 CL : Pirelli P4 : 45,000 km. Deux ans.
Lancia Ypsilon : Je n'ai plus la ref.
Fiat Barchetta : Pirelli PZero : 28,000 km (j'attaquais pas mal avec ce petit machin rigolo). Dix huit mois.
406 Coupé 2.0l (meuh!) : Michelin, gardés le temps de revendre l'auto Dix huit mois : 32,000 km au minimum donc, encore en bon état.
307 CC 2.0l (re-meuh!) : Continental Contact (Premium?) : pneus avants morts à moins de 20,000 km à cause d'un train avant désastreux.
Mini CooperS R50 SC : Dunlop Sport 01 Runflat (ouille les lombaires) : 20,000 km because Karting Outdoor. Deux ans.
Ford Puma 1,6l Zetec SE : Dunlop Fast Response : vendue après 35,000 de bons et loyaux services... ils sont toujours sur l'auto. Deux ans.
* Volvo C70 Coupé : Continental Premium Contact : neufs
...
Work & divers :
Suzuki Vitara Soft-top (HiHan!) : achetée avec des pneus pour utilitaires (neufs), changés immédiatement pour je ne sais plus quoi, mais infiniment meilleurs.
Peugeot 107 (x2) auto de leasing, pas de doc : oublié.
Peugeot 307 (x2) idem.
Volvo XC 90 : leasing, pas gardée la ref.
Range Rover TDV8 Autobiography (L322) : Dunlop SP Maxx + Nokian WRG2 : changés tous les ans : 28,000 pour les Dunlop, 18,000 pour les Nokian ; c'est une des autos qui a le plus souffert de ses pneus à cause des conditions d'utilisation (chantiers, montagne, autoroute)
Land Rover Defender 110 E Pick up. BF All Terrain (?) : ils doivent toujours être sur la bête (7 ans).
Mercedes-Benz C (W204) 220 CDI SW. Bridgestone Potenza RE50 : 45,000. Deux ans
* Suzuki Splash 1.0L (Hihan! Clipiclop!) : Continental Eco contact : en cours : 15,000 km, comme neufs.
...
Crew, Gaydon & Goodwood.
Bentley Continental GT 2006 (Cypress, Int. Cognac/Burnt Oak)
Ah, assez spécial pour celle là :
Les Pirelli PZero (B1 donc pas adaptés) qui étaient sur la voiture étaient raides morts à son achat (28,000 km) et lorsque je dis raides morts, c'est : durs, effilochés, bref, à l'agonie.
Donc changement obligatoire... or : rupture de stock sur les "BC" seuls homologués pour Conti. Donc, achat de Dunlop SP Maxx GT "J" (pour Jaguar) : extraordinaires de douceur et de progressivité... par contre, forcément, avec 560 Bhp, durée de vie de 25,000 km.
...
Midlandaises :
Jaguar XJS Celebration 4.0l : Pirelli P6000 : ouahou ! La lambada à 55,000 km!
Jaguar XK Phase 1 (4.0l) : Pirelli PZero Assimetrico system : 20,000 km pour l'avant... prévision de 28,000 pour l'arrière. Mais changement des 4 pour plus de sécurité.
Jaguar XK Phase 3 (4.2l BVA6) : A peu près la même chose.
Jaguar XJ SV8 Portfolio 2005 (4.2l SC) : Dunlop SP Maxx : 18,000 km (huit mois) : eh, 420 Bhp en 20" sur une limousine... ça use.
* Jaguar XJR Bespoke (Full Black/Piano Black) : Dunlop SP Maxx : 30,000 km (c'est plus sage comme auto) Deux ans
...
*courantes
Comme vous pouvez le constater, j'utilise toujours des pneus de la même marque sur les quatre roues, et je les change toujours avant l'expiration du DOT (sauf pour XJS et le defender) soit 4 ans, avec une moyenne de conservation de 2 ans.
Bien sûr, plus l'auto est puissante (et lourde surtout), moins ça résiste...
cdlt
Autre précision : j'ai énormément roulé à une époque, sur de très longues distances, par tous les temps donc (passage des alpes, grosses chaleurs...), parfois avec des autos pas tout à fait adaptées (les XK notamment) ça n'est plus le cas désormais... mais j'ai gardé mes tics et inquiétudes concernant les pneus. Nul besoin d'être un paÿlote pour ressentir très bien la route.
(08-07-2012, 15:17:55)ricco a écrit : j'ai jamais senti de différence particulière, sauf dès que je les change, la direction est plus légère, je suppose que la carcasse est plus rigide ayant moins travaillé, hormis ceci, vraiment, avec des voitures modernes comme ça, je ne sens rien de particulier ?
C'est bien le problème, on ne le sent pas avec les voitures modernes... jusqu'au carton pour cause de freinage impossible ou de lacets bien véreux.
SRW (<= heavenly white and red, indeed)
S70 B5252FS 1997 100,000 km : THE Glory Box. Rapatriement DE-FI-NI-TIF!
C70 coupé, B5244S2 2000 170,000 km : moteur serré : partie à la casse.
S80 2,9l 1999 : partie pour sauvetage.
780 ça a failli faillir.