10-06-2012, 20:55:33
merci de ta réponse, c’est vrai que ça commence à être épineux cette histoire, et en plus ma question est plutôt fastidieuse à lire. Je potasse la dessus épisodiquement mais depuis un bout de temps, j'ai trouvé des bribes de piste sur des forums anglophone, mais j'aurai bien aimé avoir d'autre son de cloche et retour d'expérience.
en résumé, ce que je comprend du pb.
la voiture détecte une différence de volume d'air entre la valeur comptée à l'entrée par le débitmètre et la quantité utilisée par le moteur.
en gros 2 possibilités :
-soit le compte à l'entrée est erroné (pb de débitmètre ou de son faisceau : le débitmètre est neuf et j'écarte pour l'instant un pb de faisceau la panne semblant se répéter dans des conditions similaires, qui ne ressemble pas trop à un pb aléatoire de circuit électrique)
-soit la quantité d'air est perturbée par un apport ou une fuite d'air dans le circuit (c'est plutôt dans cette piste que je cherche)
-il y a bien une troisième solution, celle qui ressort de mes recherches sur les forums outre-atlantique sur le code ECM-130A, c’est plus logiciel, il y aurait eu une mise à jour de l'ECM (en 2006 ou 2008, je ne me souviens plus) qui permettrait au calculateur de prendre en compte moins de plage d'adaptation, cette imprécision éviterait l'allumage intempestif du voyant pour satisfaire le contrôle technique californien, si j'ai bien compris.
la description du pb ressemble bien au mien, puisque j'ai pu constater que la panne n'est pas persistante après l'allumage du voyant, mais je n'arrive pas à comprendre qu'une version logiciel qui a fonctionné parfaitement depuis 2004 puisse d'un coup ne plus donner satisfaction. je ne suis pas sur que cette mise à jour ai été déployée en europe.
Pour l'heure je me demande si un PCV encrassé (j'ai trouvé un peu de mayonnaise résidu de condensation dans le moteur, cette hiver) pourrait perturber ma quantité d'air, apparemment il est pris en compte dans le calcul par L'ECM mais j'ai pas trouvé quel est son fonctionnement exacte et dans quel condition ?
BEN
en résumé, ce que je comprend du pb.
la voiture détecte une différence de volume d'air entre la valeur comptée à l'entrée par le débitmètre et la quantité utilisée par le moteur.
en gros 2 possibilités :
-soit le compte à l'entrée est erroné (pb de débitmètre ou de son faisceau : le débitmètre est neuf et j'écarte pour l'instant un pb de faisceau la panne semblant se répéter dans des conditions similaires, qui ne ressemble pas trop à un pb aléatoire de circuit électrique)
-soit la quantité d'air est perturbée par un apport ou une fuite d'air dans le circuit (c'est plutôt dans cette piste que je cherche)
-il y a bien une troisième solution, celle qui ressort de mes recherches sur les forums outre-atlantique sur le code ECM-130A, c’est plus logiciel, il y aurait eu une mise à jour de l'ECM (en 2006 ou 2008, je ne me souviens plus) qui permettrait au calculateur de prendre en compte moins de plage d'adaptation, cette imprécision éviterait l'allumage intempestif du voyant pour satisfaire le contrôle technique californien, si j'ai bien compris.
la description du pb ressemble bien au mien, puisque j'ai pu constater que la panne n'est pas persistante après l'allumage du voyant, mais je n'arrive pas à comprendre qu'une version logiciel qui a fonctionné parfaitement depuis 2004 puisse d'un coup ne plus donner satisfaction. je ne suis pas sur que cette mise à jour ai été déployée en europe.
Pour l'heure je me demande si un PCV encrassé (j'ai trouvé un peu de mayonnaise résidu de condensation dans le moteur, cette hiver) pourrait perturber ma quantité d'air, apparemment il est pris en compte dans le calcul par L'ECM mais j'ai pas trouvé quel est son fonctionnement exacte et dans quel condition ?
BEN
480 turbo 1991 et V50 2.4 Summum 2004
mon Rêve une P1800 celle qui m'a fait connaitre volvo
![[Image: 17071111063123117115143585.jpg]](http://nsm07.casimages.com/img/2017/07/11//17071111063123117115143585.jpg)