31-05-2012, 21:14:23
La zone de couple idéale théorique est la valeur maximale donnée par le constructeur à un régime de rotation précis.
C'est le moment technique où le moteur ne chauffe pas, ne consomme pas d'huile et sa consommation spécifique (en gramme par cheval par heure) est la plus basse.
Exemple: sur un B 5254 S de 170 ch à 6 200 tr/mn de la 850 GLT, le couple maxi est de 22,4 m.kg à 3 300 tr/mn.
Or, un moteur monté sur automobile ne peut pas être bloqué à 3 300 tr/mn pour satisfaire à cet idéal technique comme on pourrait le faire sur un moteur statique entraînant un générateur.
La courbe de couple est dans les faits, beaucoup plus large pour satisfaire les aléas de la conduite comme accélérer, avoir des reprises, maintenir une allure stabilisée, à vide comme en charge...
La zone de couple commence à 1 800 tr/mn, culmine à 3 300 tr/mn, et s'achève à 5 100 tr/mn, soit 1 500 tr/mn en-dessous ou au-dessus.
Travailler sous 1 800 tr/mn en 4ème ou en 5ème, sans adapter la puissance du moteur à l'effort demandé, est une torture avec un sous-régime aussi consommant que destructeur à terme pour la mécanique .
Au-delà de 5 100 tr/mn, la courbe de couple chute; ce n'est que de l'emballement se traduisant par une augmentation de la consommation.
Bref, pour les écureuils soucieux de leurs noisettes, travailler dans la zone de couple maxi, c'est faire travailler le moteur dans la "zone verte" dite économique, même si elle n'est pas matérialisée sur le compte-tours comme sur les poids-lourds.
Cela, sans confondre souplesse et mollesse !
J'espère que j'ai été clair .
C'est le moment technique où le moteur ne chauffe pas, ne consomme pas d'huile et sa consommation spécifique (en gramme par cheval par heure) est la plus basse.
Exemple: sur un B 5254 S de 170 ch à 6 200 tr/mn de la 850 GLT, le couple maxi est de 22,4 m.kg à 3 300 tr/mn.
Or, un moteur monté sur automobile ne peut pas être bloqué à 3 300 tr/mn pour satisfaire à cet idéal technique comme on pourrait le faire sur un moteur statique entraînant un générateur.
La courbe de couple est dans les faits, beaucoup plus large pour satisfaire les aléas de la conduite comme accélérer, avoir des reprises, maintenir une allure stabilisée, à vide comme en charge...
La zone de couple commence à 1 800 tr/mn, culmine à 3 300 tr/mn, et s'achève à 5 100 tr/mn, soit 1 500 tr/mn en-dessous ou au-dessus.
Travailler sous 1 800 tr/mn en 4ème ou en 5ème, sans adapter la puissance du moteur à l'effort demandé, est une torture avec un sous-régime aussi consommant que destructeur à terme pour la mécanique .
Au-delà de 5 100 tr/mn, la courbe de couple chute; ce n'est que de l'emballement se traduisant par une augmentation de la consommation.
Bref, pour les écureuils soucieux de leurs noisettes, travailler dans la zone de couple maxi, c'est faire travailler le moteur dans la "zone verte" dite économique, même si elle n'est pas matérialisée sur le compte-tours comme sur les poids-lourds.
Cela, sans confondre souplesse et mollesse !
J'espère que j'ai été clair .
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