31-05-2012, 13:13:02
(31-05-2012, 12:50:52)fx04 a écrit :ça dépend de combien de couple tu dispose.(31-05-2012, 08:11:39)Polo_leblond a écrit : ...
C'est étonnant comme les traversées de villages et autres, brèves mais régulières font grimper l'affaire même si on roule à 90 entre les deux
non c'est normal
faut comparer à un cycliste. Ton moteur, c'est toi sur le vélo. Toute relance est super pénible et consomme de l'énergie, monter un col idem. Par contre, pédaler à vitesse constante sur route plate, ça se fait en sifflotant, bon si t'es pas au taquet, mais encore comme ta voiture.
ce raisonnement génial que je viens d’offrir à l'humanité, il est valable aussi pour le régime moteur. Essaye d'accélérer en cote sur le grand plateau et petit pignon. Tu vas forcer sur la mécanique, sur le bonhomme, consommer beaucoup d'énergie, pour un résultat en termes de performance minable. Idem sur une voiture : ne pas enfoncer la pédale à fond en dessous d'un régime...dépendant du moteur, de la cote, de l'age du capitaine.
Avec un 2.5T 193Cv basse pression tu peu ouvrir en grand à 1300rpm au bas d'une côte, si la distance le permet tu seras tout de même très très rapidement en haut !!!! Après si tu le tentes avec un 1.6 ... c'est pas la même.
Ta conduite doit être cohérente avec le matériel que tu as et le besoin que tu as. Perso selon les circonstances je serais ou proche de la zone rouge tout en haut (bande d'accélération par ex, parce qu'il faut dégager vite) ou tout en bas (relance en sortie de patelin, dans mon secteur ou 1.5kms + loin il y a un autre patelin).