31-05-2012, 12:50:52
(31-05-2012, 08:11:39)Polo_leblond a écrit : ...
C'est étonnant comme les traversées de villages et autres, brèves mais régulières font grimper l'affaire même si on roule à 90 entre les deux
non c'est normal
faut comparer à un cycliste. Ton moteur, c'est toi sur le vélo. Toute relance est super pénible et consomme de l'énergie, monter un col idem. Par contre, pédaler à vitesse constante sur route plate, ça se fait en sifflotant, bon si t'es pas au taquet, mais encore comme ta voiture.
ce raisonnement génial que je viens d’offrir à l'humanité, il est valable aussi pour le régime moteur. Essaye d'accélérer en cote sur le grand plateau et petit pignon. Tu vas forcer sur la mécanique, sur le bonhomme, consommer beaucoup d'énergie, pour un résultat en termes de performance minable. Idem sur une voiture : ne pas enfoncer la pédale à fond en dessous d'un régime...dépendant du moteur, de la cote, de l'age du capitaine.
ex-Volvo : 345 GLS / S40 1.8 / V40 1.8 GPL / C70 2.5 LPT GPL / 850 T5 2.0L / V50 T5 GPL