08-05-2012, 09:24:53
Bonjour,
Je me suis attaqué a mes frein AR hier.
Et je constate que ce tuto n'est peut être pas des plus simple.
On peut changer ses plaquettes plus simplement.
Lever la voiture sans frein a main.
Virer la roue,
Virer l'agrafe,
dégrafer le fil du capteur d'abs,
Dévisser les 2 boulons de 13.
Sortir l'etrier du disque.
Repousser le piston avec un tournevis plat , ou a la main, ou avec un serre joint.
Sortir la plaquette extérieur, avec un petit coup de marteau, car les miennes etaient collées a l' étrier,
Sortir la plaquette interieur.
A ce stade, on constate que le demi étrier mobile sort tout seul sans avoir a dévisser les guides (clé Alen de 7).
Voila c'est déjà démonter. 5 minutes maxi a le seconde roue, et 10 a la première le temps de comprendre et de sortir les outils.
C'est l'ocase de mettre un coup de brosse métallique sur tout l'étrier histoire de virer rouille et poussière.
Pour le remontage, c'est simple.
On remet l' étrier mobile en place,
On met la plaquette intérieure,
On met la plaquette extérieure (si elle ne passe pas, c'est que la partie mobile est trop enfoncée ou le piston pas assez repoussé),
On passe l' ensemble sur le disque,
On remet les boulons de 13,
On remets le fil du capteur en place,
On remonte la roue,
On descend la voiture, on met quelques coup de frein a main histoire de mettre tout en place et c'est fini.
Entre la sortie des outils et la remise en place des outils nettoyés, il m' a fallut 2h. Le plus long étant d' avoir cherché une clé Alen de 7 avant dont finalement il vaut mieux ne pas toucher.
la seconde roue a été faite en 10 minutes maxi, avec levage et repose de la voiture.
Les photos du tuto d'origune sont bien faites, donc elles sont utilisables avec ma façon d' opérer.
Je me suis attaqué a mes frein AR hier.
Et je constate que ce tuto n'est peut être pas des plus simple.
On peut changer ses plaquettes plus simplement.
Lever la voiture sans frein a main.
Virer la roue,
Virer l'agrafe,
dégrafer le fil du capteur d'abs,
Dévisser les 2 boulons de 13.
Sortir l'etrier du disque.
Repousser le piston avec un tournevis plat , ou a la main, ou avec un serre joint.
Sortir la plaquette extérieur, avec un petit coup de marteau, car les miennes etaient collées a l' étrier,
Sortir la plaquette interieur.
A ce stade, on constate que le demi étrier mobile sort tout seul sans avoir a dévisser les guides (clé Alen de 7).
Voila c'est déjà démonter. 5 minutes maxi a le seconde roue, et 10 a la première le temps de comprendre et de sortir les outils.
C'est l'ocase de mettre un coup de brosse métallique sur tout l'étrier histoire de virer rouille et poussière.
Pour le remontage, c'est simple.
On remet l' étrier mobile en place,
On met la plaquette intérieure,
On met la plaquette extérieure (si elle ne passe pas, c'est que la partie mobile est trop enfoncée ou le piston pas assez repoussé),
On passe l' ensemble sur le disque,
On remet les boulons de 13,
On remets le fil du capteur en place,
On remonte la roue,
On descend la voiture, on met quelques coup de frein a main histoire de mettre tout en place et c'est fini.
Entre la sortie des outils et la remise en place des outils nettoyés, il m' a fallut 2h. Le plus long étant d' avoir cherché une clé Alen de 7 avant dont finalement il vaut mieux ne pas toucher.
la seconde roue a été faite en 10 minutes maxi, avec levage et repose de la voiture.
Les photos du tuto d'origune sont bien faites, donc elles sont utilisables avec ma façon d' opérer.
Ma prés http://www.univers-volvo.com/forum/viewtopic.php?id=10253