06-05-2012, 21:36:21
>>> Préçisions quant au FAP
Le 2.4d 163 cv de ma V70 II se trouvant être en version FAP ( filtre à particules) ,
rien à dire en terme de coût sur ce filtre, d'autant que sur les D5 et 2.4d il est de type autonettoyant.
C'est à dire qu'il suffit de quelques minutes à 3000/3500 tr/mn sur 10 à 20 mn tous les 5000 km environ pour le regénérer.
Dans le pire des cas un signal d'avertissement est donné au tableau de bord dès que le filtre est obturé à plus de 80%,
là si rien est fait , effectivement le filtre une fois bouché ne pourra plus s'autoregénérer et risquera de devoir être remplacé,
mais même à ce stade on peut en roulant 20 mn mini à 3000/3500 tr/mn le regénérer
donc rien à voir avec le FAP des moteurs 2.0 litres D d'origine PSA-Ford où là une couteuse cartouche est à prévoir tous les tant de kilomètres.
Pour ma part je regénère sur voies express ou autoroute en baissant un rapport pour avoir les 3000/3500tr/mn utiles,
et je n'ai jamais eu le signal d'avertissement.
Mon choix du FAP c'est fait en regard de l'avenir, car souhaitant garder un certain temps cette auto,
voyageant régulièrement avec hors de France, il était très clair qu'en regard de l'évolution de la réglementation,
cet équipement allait petit à petit devenir obligatoire pour circuler dans certaines agglomérations européennes,
donc quant à avoir une nouvelle auto, autant qu'elle soit dans le coup........
Le 2.4d 163 cv de ma V70 II se trouvant être en version FAP ( filtre à particules) ,
rien à dire en terme de coût sur ce filtre, d'autant que sur les D5 et 2.4d il est de type autonettoyant.
C'est à dire qu'il suffit de quelques minutes à 3000/3500 tr/mn sur 10 à 20 mn tous les 5000 km environ pour le regénérer.
Dans le pire des cas un signal d'avertissement est donné au tableau de bord dès que le filtre est obturé à plus de 80%,
là si rien est fait , effectivement le filtre une fois bouché ne pourra plus s'autoregénérer et risquera de devoir être remplacé,
mais même à ce stade on peut en roulant 20 mn mini à 3000/3500 tr/mn le regénérer
donc rien à voir avec le FAP des moteurs 2.0 litres D d'origine PSA-Ford où là une couteuse cartouche est à prévoir tous les tant de kilomètres.
Pour ma part je regénère sur voies express ou autoroute en baissant un rapport pour avoir les 3000/3500tr/mn utiles,
et je n'ai jamais eu le signal d'avertissement.
Mon choix du FAP c'est fait en regard de l'avenir, car souhaitant garder un certain temps cette auto,
voyageant régulièrement avec hors de France, il était très clair qu'en regard de l'évolution de la réglementation,
cet équipement allait petit à petit devenir obligatoire pour circuler dans certaines agglomérations européennes,
donc quant à avoir une nouvelle auto, autant qu'elle soit dans le coup........
Rien ne sert de courir, il faut partir à point........mais en Volvo!
240 GL Le break 01/1992 D24 + M47 II (265000 km...en cours)
V70 II Kinétic 01/2007 2.4D + M66 (135 000 km...en cours)