04-05-2012, 16:44:22
Je vais essayer de condenser ce que j'ai pu apprendre et faire :
Tout d'abord concernant la sur-amplification du système.
Voici un schéma résumant quel modèle possède quoi :
Ensuite concernant les haut-parleurs. Il faut savoir, et c'est primordial, que les HP du tdb et les HP des portes avant sont couplés en parallèle sur le montage d'origine.
De même les HP des portes arrières sont couplés en parallèle avec les HP des montants arrières.
Du coup, l'impédance joue un grand rôle, car comme tout le monde le sait : la résistance totale d'un circuit en parallèle n'est pas égal au double de l'impédance de chaque HP et pas toujours à la moitier de la moyenne du lot (cependant il y a une marge de fonctionnement au niveau de l'ampli, on n'est pas au milliohm près )
Ensuite, un petit schéma électrique de l'installation audio :
Enfin, me concernant, voici mon montage :
J'ai pris que du JBL. L'intéret, c'est qu'ils sont en 2ohms, donc pour obtenir du 4ohms... il suffit de les monter en série.
Pour l'avant j'ai monté des 13cm 2 voies JBL dans les portes en série avec des 10cm 2 voies dans le tableau de bord. L'intérêt étant que le câblage de ceux du tableau de bord arrive à l'autoradio. On peut donc facilement connecter pour faire un faisceau série.
Pour l'arrière, ça se complique un peut : c'est une autre histoire... il a fallu retrouver les faisceaux des HP du hayon. Pour info les 4 fils passent à gauche. Pour les HP arrière gauche j'ai fait la modif au niveau du connecteur principal sous le tdb au niveau des pieds conducteur. Par contre pour les HP arrière droit j'ai coupé les fils des HPs hayon droite sur le même connecteur, je les ai retiré du faisceau jusqu'à la porte arrière gauche et les ai repassés sous les sièges arrière de gauche à droite pour faire la modif au niveau du pied milieu gauche...
Et tout ça pour 2 HP supplémentaires à l'arrière
Franchement pas à la portée de tout le monde, mais ça se fait.
Il ne me manque plus qu'une bonne source de graves et ce sera bon.
Encombrement :
- 13cm portes avant : aucune modification mis à part le vissage (entraxe différent, prévoir les avant-trous)
- 10cm tableau de bord : à gauche agrandissement du trou et découpe d'une oreille du HP,
- à droite, agrandissement du trou, profondeur insuffisante en partie rectifiée par la création d'un bossage sur la gaine de ventilation (il faut la chauffer et la déformer sans la percer), découpe d'une oreille du HP, et suppression d'un téton de la grille.
- 16.5cm portes arrière : pas mal de modification : agrandissement du trou, nouveaux trous de fixation, et modification de la grille d'origine (épaisseurs, picots de centrage supprimés) pour pouvoir la reposer.
- 10cm montants arrière... là, pas le choix, il faut les poser en surépaisseur : la profondeur d'encastrement n'est pas suffisante et il n’existe aucun moyen aisé de fixer le HP au support sans y mettre de vis, donc quitte à ce que ça se voit, autant les monter avec la grille JBL...
J'espère avoir été complet
Tout d'abord concernant la sur-amplification du système.
Voici un schéma résumant quel modèle possède quoi :
Ensuite concernant les haut-parleurs. Il faut savoir, et c'est primordial, que les HP du tdb et les HP des portes avant sont couplés en parallèle sur le montage d'origine.
De même les HP des portes arrières sont couplés en parallèle avec les HP des montants arrières.
Du coup, l'impédance joue un grand rôle, car comme tout le monde le sait : la résistance totale d'un circuit en parallèle n'est pas égal au double de l'impédance de chaque HP et pas toujours à la moitier de la moyenne du lot (cependant il y a une marge de fonctionnement au niveau de l'ampli, on n'est pas au milliohm près )
Ensuite, un petit schéma électrique de l'installation audio :
Enfin, me concernant, voici mon montage :
J'ai pris que du JBL. L'intéret, c'est qu'ils sont en 2ohms, donc pour obtenir du 4ohms... il suffit de les monter en série.
Pour l'avant j'ai monté des 13cm 2 voies JBL dans les portes en série avec des 10cm 2 voies dans le tableau de bord. L'intérêt étant que le câblage de ceux du tableau de bord arrive à l'autoradio. On peut donc facilement connecter pour faire un faisceau série.
Pour l'arrière, ça se complique un peut : c'est une autre histoire... il a fallu retrouver les faisceaux des HP du hayon. Pour info les 4 fils passent à gauche. Pour les HP arrière gauche j'ai fait la modif au niveau du connecteur principal sous le tdb au niveau des pieds conducteur. Par contre pour les HP arrière droit j'ai coupé les fils des HPs hayon droite sur le même connecteur, je les ai retiré du faisceau jusqu'à la porte arrière gauche et les ai repassés sous les sièges arrière de gauche à droite pour faire la modif au niveau du pied milieu gauche...
Et tout ça pour 2 HP supplémentaires à l'arrière
Franchement pas à la portée de tout le monde, mais ça se fait.
Il ne me manque plus qu'une bonne source de graves et ce sera bon.
Encombrement :
- 13cm portes avant : aucune modification mis à part le vissage (entraxe différent, prévoir les avant-trous)
- 10cm tableau de bord : à gauche agrandissement du trou et découpe d'une oreille du HP,
- à droite, agrandissement du trou, profondeur insuffisante en partie rectifiée par la création d'un bossage sur la gaine de ventilation (il faut la chauffer et la déformer sans la percer), découpe d'une oreille du HP, et suppression d'un téton de la grille.
- 16.5cm portes arrière : pas mal de modification : agrandissement du trou, nouveaux trous de fixation, et modification de la grille d'origine (épaisseurs, picots de centrage supprimés) pour pouvoir la reposer.
- 10cm montants arrière... là, pas le choix, il faut les poser en surépaisseur : la profondeur d'encastrement n'est pas suffisante et il n’existe aucun moyen aisé de fixer le HP au support sans y mettre de vis, donc quitte à ce que ça se voit, autant les monter avec la grille JBL...
J'espère avoir été complet
850 GLT 2.5L 20v | K&N | Entrées d'air optimisées | faisceau silicone IPD | NGK Iridium | ...