Univers-volvo
Haut parleur quid ????? - Version imprimable

+- Univers-volvo (http://univers-volvo.fr)
+-- Forum : Le Garage et le Show Room (http://univers-volvo.fr/forumdisplay.php?fid=8)
+--- Forum : 850 - C70 - S70 - V70 I (http://univers-volvo.fr/forumdisplay.php?fid=22)
+--- Sujet : Haut parleur quid ????? (/showthread.php?tid=16145)

Pages : 1 2 3 4 5 6


Haut parleur quid ????? - Krapo - 02-05-2012

Hello

Je voudrais changer mes hp d' origine.... 2 kits 2 voies éclates....

D' origine c est quoi comme impédance ? 2, 4 ou 6 ohm ?

D' ailleurs ça change quoi l impédance ?

Merci de vos réponses

Krapo


RE: Haut parleur quid ????? - sayrus - 03-05-2012

Salut..

alors l’impédance change la consommation en puissance de ton hp pour l'ampli...

cad un ampli de 60 watts sous 8 ohms n'en fera plus que 30 sous 4 ohm (comprendre avec un hp de 8 ou 4 ohm au c**)

en voiture c'est toujours 4 ohm a cause du courant 12v pas évident a exploiter pour alimenter un ampli correctement sans qu'il ne "s'effondre" (réserve de puissance insuffisante = saturation sur les gros besoins en courant ((basses,grosses caisses, etc;..)

en domestique,c'est 8 ohm...

par contre,pour l'avant je crois que c'est du 8 ohm (cause filtration en séries ou // chais plus) ,c'est écrit sur l'aimant du hp...

le tout est que tes hp corresponde a ton ampli...8ohm = 8 ohm..4 ohm = 4 ohm...

sur ma 850 j'ai mis un kit Apline ,ca marche tres bien,et les tweeters sont meilleurs que l'origine...




RE: Haut parleur quid ????? - Krapo - 03-05-2012

merci,

je regarde ça depuis hier soir ! j'ai trouvé des trucs pas mal chez AUDITOR en kit éclaté.

je sais même pas quelle épaisseur font les HP d'origines.

je veux un son net, c'est tout. j'aime le bon son mais pas trop fort ! donc j'ai un kit coaxial JBL pour l'arr et je cherche un éclaté filtré pour l'avant.

je vais tout démonter et regarder ça de près.

tu as fait des adaptateurs ou tu les as achetés ?


RE: Haut parleur quid ????? - sayrus - 03-05-2012

j'ai tout branché avec des cosses.....

tu sais un hp,c'est + et -....juste pas se planter dans les polarités si tu veux pas un son déphasés...






RE: Haut parleur quid ????? - Krapo - 03-05-2012

non je parle pas de connectiques... je parle de la pose des Hp sur la portière. ce ne sont pas des 130mm mais une jolie cote batarde...


RE: Haut parleur quid ????? - sayrus - 03-05-2012

ah...sur 850?.....mes alpines rentrait imppec...

c'est rare les hp de pil poil 130 mm....

ils sont rentrés exactement comme les origines...(du alpine aussi d'ailleurs)

ya que pour les eliptiques de la plages arrieres que j'ai decoupé....

prochaine etape = integrés un boomer de 17 cm dans la trape a sky pour profiter du volume du coffre


RE: Haut parleur quid ????? - Krapo - 03-05-2012

Ah c'est une bonne nouvelle !!!

je savais que l'installation avait été faite avec Alpine. mais je pensais galérer à adapter les HP.

tu as gardé les tweeters arr ? y'en a sur les berlines ?

moi je trouve qu'ils te cassent plus les oreilles qu'autres chose... peut être qu'en les filtrant... je vais voir !!


RE: Haut parleur quid ????? - sayrus - 03-05-2012

sur 850 berline =

un kit éclaté a l'avant avec un 13 cm dans les portières av et un tweet sur le tdb
un 16 cm coaxial (2 voies) dans les portières ar
et les elliptiques coaxiaux 2 voies sur la plage arrière...






RE: Haut parleur quid ????? - Krapo - 03-05-2012

sans ampli ? tu as monté tes arrières en série ?


RE: Haut parleur quid ????? - Krapo - 03-05-2012

j'y pensais plus, mais je dois même encore avoir un petit ampli NAKAMICHI en 4*14W qui sera très bien dans la voiture plutôt que dans son carton...


RE: Haut parleur quid ????? - sayrus - 04-05-2012

oui Krapo,selon le montage d'origine c'est en serie sur l'arriere...

les hp de portes ar et plage ar sur les memes canaux

ca depend de ton poste,si origine,l'ampli integrés suffit,mais n'est pas vraiment top

j'ai mis un poste 2 din Jvc plus recent,et l'ampli est meilleurs,plus de graves,et plus de réserves dynamiques...

apres un ampli pour alimenter l'ar n'est pas une mauvaise idée,mais sera pas tres utiles si tu reste en config d'origine (cad sans ajouter de boomer par ex)

moi je vais rajouter un boomer,donc je vais l'amplifier lui tout seul....




RE: Haut parleur quid ????? - Krapo - 04-05-2012

je dois encore avoir un SUB, mais je suis pas fan... sur ma première voiture j'avais acheté 2 ou 3 trucs, mais pour celle -ci je veux rester sur un encombrement d'origine... donc pas de sub (j'ai toujours des trucs à trimballer dans ma voiture... donc je pense que 2 kits éclatés de bonne facture, avec un ampli pour remettre d'aplomb le son de la source devrait être amplement suffisant. de toute façon je pourrais toujours revenir la dessus par la suite... comme j'ai prévu de virer mon chargeur de CD...


RE: Haut parleur quid ????? - sayrus - 04-05-2012

justement pour ça que je vais l intégrer dans la trappe a sky ;-)

remplacer le cache plastique par une plaque de bois avec le hp monté dessus et l'ampli fixé au dos de la banquette

comme ca,rien dans le coffre....




RE: Haut parleur quid ????? - Krapo - 04-05-2012

ben oui mais moi. j'ai pas de trappe à ski ! mais bon dans le break y'a la place si on veut en chercher... je verrais bien.

je vais regarder ça, ce week end.


RE: Haut parleur quid ????? - sayrus - 04-05-2012

yep un ptit boomer de 17 cm bien chargé en volume peut faire autant de graves qu'un 30 cm "tunning" dans un caisson qui se balade dans le coffre et qui sonorise plutot le parking du cora que la voiture..

la hi-fi c'est un metier////lol


RE: Haut parleur quid ????? - Krapo - 04-05-2012

tu m'étonnes !!! ;-)

peut être que je déciderai, tu me diras comment tu l'as monté ? la caisse de résonance sera ton coffre ?

moi je serai obligé de lui faire un caisson... et plus petit sera le sub plus petit sera le caisson, non ?


RE: Haut parleur quid ????? - WiL - 04-05-2012

Je vais essayer de condenser ce que j'ai pu apprendre et faire :

Tout d'abord concernant la sur-amplification du système.
Voici un schéma résumant quel modèle possède quoi :
[Image: 850stereosystems1be.jpg]


Ensuite concernant les haut-parleurs. Il faut savoir, et c'est primordial, que les HP du tdb et les HP des portes avant sont couplés en parallèle sur le montage d'origine.

De même les HP des portes arrières sont couplés en parallèle avec les HP des montants arrières.

Du coup, l'impédance joue un grand rôle, car comme tout le monde le sait : la résistance totale d'un circuit en parallèle n'est pas égal au double de l'impédance de chaque HP et pas toujours à la moitier de la moyenne du lot Smile (cependant il y a une marge de fonctionnement au niveau de l'ampli, on n'est pas au milliohm près Big Grin )



Ensuite, un petit schéma électrique de l'installation audio :
[Image: 99587081.jpg]


Enfin, me concernant, voici mon montage :
J'ai pris que du JBL. L'intéret, c'est qu'ils sont en 2ohms, donc pour obtenir du 4ohms... il suffit de les monter en série.
Pour l'avant j'ai monté des 13cm 2 voies JBL dans les portes en série avec des 10cm 2 voies dans le tableau de bord. L'intérêt étant que le câblage de ceux du tableau de bord arrive à l'autoradio. On peut donc facilement connecter pour faire un faisceau série.
Pour l'arrière, ça se complique un peut : c'est une autre histoire... il a fallu retrouver les faisceaux des HP du hayon. Pour info les 4 fils passent à gauche. Pour les HP arrière gauche j'ai fait la modif au niveau du connecteur principal sous le tdb au niveau des pieds conducteur. Par contre pour les HP arrière droit j'ai coupé les fils des HPs hayon droite sur le même connecteur, je les ai retiré du faisceau jusqu'à la porte arrière gauche et les ai repassés sous les sièges arrière de gauche à droite pour faire la modif au niveau du pied milieu gauche...
Et tout ça pour 2 HP supplémentaires à l'arrière Dodgy
Franchement pas à la portée de tout le monde, mais ça se fait.
Il ne me manque plus qu'une bonne source de graves et ce sera bon.


Encombrement :
- 13cm portes avant : aucune modification mis à part le vissage (entraxe différent, prévoir les avant-trous)
[Image: 75387592_p.jpg]

- 10cm tableau de bord : à gauche agrandissement du trou et découpe d'une oreille du HP,
[Image: 75387652_p.jpg]

- à droite, agrandissement du trou, profondeur insuffisante en partie rectifiée par la création d'un bossage sur la gaine de ventilation (il faut la chauffer et la déformer sans la percer), découpe d'une oreille du HP, et suppression d'un téton de la grille.
[Image: 75387678_p.jpg][Image: 75387820_p.jpg]
[Image: 75387716_p.jpg][Image: 75387775_p.jpg]

- 16.5cm portes arrière : pas mal de modification : agrandissement du trou, nouveaux trous de fixation, et modification de la grille d'origine (épaisseurs, picots de centrage supprimés) pour pouvoir la reposer.
[Image: 54774846_p.jpg][Image: 54775169_p.jpg]
[Image: 75387545_p.jpg]

- 10cm montants arrière... là, pas le choix, il faut les poser en surépaisseur : la profondeur d'encastrement n'est pas suffisante et il n’existe aucun moyen aisé de fixer le HP au support sans y mettre de vis, donc quitte à ce que ça se voit, autant les monter avec la grille JBL...


J'espère avoir été complet Big Grin


RE: Haut parleur quid ????? - sayrus - 04-05-2012

Joli..Cool

sauf que en origine,a l'avant tu as un medium / boomer dans les portes et un tweeter dans le tdb...donc un eclaté en fait...et ya un filtre entre les 2..(un vague condo et une resistance sur le tweeter)

toi la tu as 4 tweeter rien qu'a lavant....pas forcement top ,mais en auto on s'en tape,l'important et que ca couvre le bruit ambiant avec une restitution correcte et des graves un peu gonflé car sinon une fois le moteur en route etc,ca couvre tres facilement cette bande de frequence...







RE: Haut parleur quid ????? - WiL - 04-05-2012

Je te rassure, à l'oreille c'est exactement le cas : trop d'aigus... JBL c'est bon dans les graves.... seulement à partir du 165....
Là j'ai rien de rien en graves ou alors il faut que je mette le fader vers l'arrière, ce n'est pas trs logique, il va falloir que j'ajoute un caisson un jour. J'ai un Basspro II dans la Saxo, c'est largement suffisant pour de l'audiomobile. C'est pas pour faire du SPL et ça me convient largement.


RE: Haut parleur quid ????? - sayrus - 04-05-2012

..mets un kit a l'avant....

deja ca sera plus equilibré....

j'ai monté le tout en alpine "de base" une serie pas cher avec des membranes plastic grise...donc,vraiment pas des dynaudio :-D tweeters a dome de base aussi,et eliptique 2 voies...

bon,obligé de mettre le loudness et +1 en grave,mais ca va,c'est pas degeu...un poil plus precis que le systeme d'origine (qui est excellent quand les hp sont pas nazes),plus dynamique,mais grave moins rond...

l'ampli des poste d origine est pas terrible non plus (sc-802) et le tuner franchement mauvais...








RE: Haut parleur quid ????? - shelby37 - 04-05-2012

perso j'ai juste mit un poste pioneer, un amplis et un sub jbl dans le coffre, le rendu est parfait pour mon utilisation Wink


RE: Haut parleur quid ????? - WiL - 04-05-2012

Pour le kit avant, je ne pense pas que j'investirais. En fait à mon oreille il y a trop d'aigus parce que les graves sont absents. Si j'entreprends de mettre des graves, d'abord j'ajouterais le caisson actif, puis si j'ai du temps à perdre, je ferais en sorte que les 13cm avant travaillent en volume clos (ils rendent bien dans cette config') en modifiant les contreportes.
Mon JVC double DIN est ultra complet sur les réglages, je jouerais avec ça.

Et comme dit Shelby : tant que ça convient à mon utilisation, c'est bien là le principal Tongue


J'avais oublié les HP "hayon" :
[Image: 75397956_p.jpg]

Et une vue du poste :
[Image: 75398164_p.jpg]


RE: Haut parleur quid ????? - VincentL - 09-05-2012

(03-05-2012, 09:06:45)sayrus a écrit : Salut..

alors l’impédance change la consommation en puissance de ton hp pour l'ampli...

cad un ampli de 60 watts sous 8 ohms n'en fera plus que 30 sous 4 ohm (comprendre avec un hp de 8 ou 4 ohm au c**)

en voiture c'est toujours 4 ohm a cause du courant 12v pas évident a exploiter pour alimenter un ampli correctement sans qu'il ne "s'effondre" (réserve de puissance insuffisante = saturation sur les gros besoins en courant ((basses,grosses caisses, etc;..)

en domestique,c'est 8 ohm...

par contre,pour l'avant je crois que c'est du 8 ohm (cause filtration en séries ou // chais plus) ,c'est écrit sur l'aimant du hp...

le tout est que tes hp corresponde a ton ampli...8ohm = 8 ohm..4 ohm = 4 ohm...

sur ma 850 j'ai mis un kit Apline ,ca marche tres bien,et les tweeters sont meilleurs que l'origine...

Salut.

En fait, c'est le contraire.
Plus l'impédance est faible, plus l'amplificateur délivre de la puissance.
Donc pour un ampli de 2 x 40w sous 4 ohms, il ne délivrera plus que 2 x 20 ou 30w sous 8 ohms.
Plus tu descends en impédance, plus il y a de puissance (logique puisque le circuit rencontre moins de résistance) , mais moins il y a de réserve d'énergie (cruciale pour la dynamique).
un autoradio ou ampli de voiture est prévu pour travailler entre 2 et 4 ohms.
Mais attention, l'impédance d'un hp varie durant son fonctionnement en fonction des fréquence, la dynamique aussi en fonction de la température de la bobine mobile .
On aura donc un bien meilleur résultat avec 4 x 40 w sous 4 ohms que 2 x 80 w sous 2 ohms. De plus l'ampli chauffera moins, et donc encore moins de distorsion mais aussi plus de fiabilité dans le temps.





RE: Haut parleur quid ????? - sayrus - 09-05-2012

bah voila..je savais que j'avais inversé quelque chose.....Tongue


RE: Haut parleur quid ????? - Krapo - 09-05-2012

merci de tous ces conseils. ça éclaire bien ma lanterne !!

J'ai retrouvé mon petit ampli NAKAMICHI, je confirme que les kit éclaté arrière ne rime à rien... tweeters trop loin... du coup je passe l'arrière en kit coaxial, l'avant reste quand à lui en éclaté 2 voies.