22-04-2012, 13:56:48
Bonjour, désolé de ne pas avoir donné suite au poste plus tôt.
Le problème est résolu il s'agissait de l'antenne du transpondeur.
Pour faire un résumé:
Voiture achetée en aout 2011 avec 220 000 Km, tout le dossier d'entretien etc... Voiture de direction de Volvo puis un seul proprio. Le tout en très bon état.
Le vendeur me signale que de temps en temps le voyant de sonde lambda (qui est un voyant moteur sur les diesel) s'allume sans conséquence sur le fonctionnement de la voiture.
Dans les faits ce voyant s'allume après que la voiture refuse de démarrer du premier coup, ce problème s’amplifie rapidement et fait que les démarrages sont incertains, ce qui est franchement problématique. La voiture finit toujours par redémarrer mais ça peut être 5mn, 1 heure ou 1 jour plus tard. une fois démarrée la voiture fonctionne parfaitement.
Le code qui apparait est un code pompe (et je pense que la concession volvo de mon vendeur lui avait proposé le changement de pompe même si celui-ci ne me l'a pas dit).
Mon garagiste spécialiste Volvo a dans un premier temps calé la pompe puisque la distribution avait été faite sans les appareils Volvo. Le problème est toujours là.
Le code pompe apparaissant toujours mon garagiste a changé le sensor de température dans la pompe (oui ça se fait! mais pas chez Volvo qui change les pompes au complet). Le problème est toujours là.
Les refus de démarrage ressemblant à une coupure d'injection comme si le système anti-démarrage ne s'enlevait pas, et à force de chercher, l'antenne du transpondeur a été remplacée (par une d'occase). Disparition complète du problème et enfin une voiture aux démarrages fiables, la voiture a aujourd'hui 247 000 km.
Pour finir: j'ai montré l'antenne a un ami spécialiste en électronique qui m'a dit que le problème avait autant de chance de provenir de la connexion de l’antenne que de l'antenne elle même, mais n'ayant pas testé avant pas moyen de savoir.
Par ailleurs on voit ici l'intérêt d'avoir un vrai mécanicien qui ne se fie pas seulement aux codes de la ''valise'' et travaille aussi avec ses connaissances et sa logique. Je ne sais pas si on peut donner les noms de garages sur le forum mais je peux le donner en MP il se situe à Tours dans le 37.
Le problème est résolu il s'agissait de l'antenne du transpondeur.
Pour faire un résumé:
Voiture achetée en aout 2011 avec 220 000 Km, tout le dossier d'entretien etc... Voiture de direction de Volvo puis un seul proprio. Le tout en très bon état.
Le vendeur me signale que de temps en temps le voyant de sonde lambda (qui est un voyant moteur sur les diesel) s'allume sans conséquence sur le fonctionnement de la voiture.
Dans les faits ce voyant s'allume après que la voiture refuse de démarrer du premier coup, ce problème s’amplifie rapidement et fait que les démarrages sont incertains, ce qui est franchement problématique. La voiture finit toujours par redémarrer mais ça peut être 5mn, 1 heure ou 1 jour plus tard. une fois démarrée la voiture fonctionne parfaitement.
Le code qui apparait est un code pompe (et je pense que la concession volvo de mon vendeur lui avait proposé le changement de pompe même si celui-ci ne me l'a pas dit).
Mon garagiste spécialiste Volvo a dans un premier temps calé la pompe puisque la distribution avait été faite sans les appareils Volvo. Le problème est toujours là.
Le code pompe apparaissant toujours mon garagiste a changé le sensor de température dans la pompe (oui ça se fait! mais pas chez Volvo qui change les pompes au complet). Le problème est toujours là.
Les refus de démarrage ressemblant à une coupure d'injection comme si le système anti-démarrage ne s'enlevait pas, et à force de chercher, l'antenne du transpondeur a été remplacée (par une d'occase). Disparition complète du problème et enfin une voiture aux démarrages fiables, la voiture a aujourd'hui 247 000 km.
Pour finir: j'ai montré l'antenne a un ami spécialiste en électronique qui m'a dit que le problème avait autant de chance de provenir de la connexion de l’antenne que de l'antenne elle même, mais n'ayant pas testé avant pas moyen de savoir.
Par ailleurs on voit ici l'intérêt d'avoir un vrai mécanicien qui ne se fie pas seulement aux codes de la ''valise'' et travaille aussi avec ses connaissances et sa logique. Je ne sais pas si on peut donner les noms de garages sur le forum mais je peux le donner en MP il se situe à Tours dans le 37.