22-04-2012, 11:27:01
L'incidence du coefficient de pénétration dans l'air (Cx) commence à faire sentir ses effets à partir des 3 chiffres soit 100 km/h, où la résistance est double entre une circulation à 90 et 120 km/h, d'où l'écart de conso croissant avec la vitesse.
En gros, à 90 km/h, le Cx 0,42 de camion d'une 760 n'affecte pas trop la progression et la conso par rapport à une fine 850 au Cx de 0,32.
A 120 et au-delà, la résistance de l'air à vaincre par le moteur se rappelle parfois à vos oreilles et à votre larfeuilles.
En 77, une "fine" Porsche 924 de seulement 125 ch plafonnait à 205 km/h et consommait 11 litres d'essence aux cent à 180. En Allemagne, évidemment .
A l'heure du pétrole cher; les anciens ont su trouver des solutions efficaces sans alourdir leurs autos de gadgets aussi inutiles que gênants la conduite par distraction, 3ème facteur d'accidents mortels incluant la fatigue.
J'aime bien l'exemple concret d'une lourde et anguleuse Volvo 264 GL de 144 ch (V6 PRV à injection de 2664 cm3) comme on aime plafonnant à 185 km/h, tandis qu'une fine et légère R 25 V6 (même moulin et puissance) attrapait 204 km/h "chrono".
Un propriétaire d'une R 25 V6 avoue consommer 9/10 litres maximum en moyenne là où une 264 GL manuelle en réclamera 12 l/100.
Autres temps, autres moeurs.
Si les prescriptions du Code de la route ne sont pas respectées (pas vu, pas pris), les lois physiques seront, quant à elles, impitoyables.
Donc, roulons cool en ancienne comme en moderne, ce qui n'exclut ni le plaisir, ni la bonne humeur !
En gros, à 90 km/h, le Cx 0,42 de camion d'une 760 n'affecte pas trop la progression et la conso par rapport à une fine 850 au Cx de 0,32.
A 120 et au-delà, la résistance de l'air à vaincre par le moteur se rappelle parfois à vos oreilles et à votre larfeuilles.
En 77, une "fine" Porsche 924 de seulement 125 ch plafonnait à 205 km/h et consommait 11 litres d'essence aux cent à 180. En Allemagne, évidemment .
A l'heure du pétrole cher; les anciens ont su trouver des solutions efficaces sans alourdir leurs autos de gadgets aussi inutiles que gênants la conduite par distraction, 3ème facteur d'accidents mortels incluant la fatigue.
J'aime bien l'exemple concret d'une lourde et anguleuse Volvo 264 GL de 144 ch (V6 PRV à injection de 2664 cm3) comme on aime plafonnant à 185 km/h, tandis qu'une fine et légère R 25 V6 (même moulin et puissance) attrapait 204 km/h "chrono".
Un propriétaire d'une R 25 V6 avoue consommer 9/10 litres maximum en moyenne là où une 264 GL manuelle en réclamera 12 l/100.
Autres temps, autres moeurs.
Si les prescriptions du Code de la route ne sont pas respectées (pas vu, pas pris), les lois physiques seront, quant à elles, impitoyables.
Donc, roulons cool en ancienne comme en moderne, ce qui n'exclut ni le plaisir, ni la bonne humeur !
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