Pour compléter Nixdu68, cela dépend de la quantité d'huile moteur à chauffer.
On se doute un peu que les 6 litres d'huile du D 24 d'une 240 vont être plus longs à chauffer que les 3,85 l d'un B 20 A.
Et puis la saison. Par temps froid, quinze kilomètres sont nécessaires alors que par temps chaud, 5 km suffisent pour le même moteur sur le même trajet.
Ne pas confondre le thermomètre d'eau dont la température monte plus vite que la température de service de l'huile-moteur: il y a un décalage à prendre en compte avant de "taper dedans" par exemple.
Maintenant, est-ce qu'un Diesel est plus long à monter en température qu'un moteur à essence équivalent, à volume d'huile identique
?
J'ai envie de répondre oui, à cause des frictions moindres des rotations à plus bas régime des Diesel. Les essence tournent plus vite et plus haut à l'usage, d'où des frictions plus fréquentes. CQFD.
Si vous avez des idées, je prends BIG UP
!
On se doute un peu que les 6 litres d'huile du D 24 d'une 240 vont être plus longs à chauffer que les 3,85 l d'un B 20 A.
Et puis la saison. Par temps froid, quinze kilomètres sont nécessaires alors que par temps chaud, 5 km suffisent pour le même moteur sur le même trajet.
Ne pas confondre le thermomètre d'eau dont la température monte plus vite que la température de service de l'huile-moteur: il y a un décalage à prendre en compte avant de "taper dedans" par exemple.
Maintenant, est-ce qu'un Diesel est plus long à monter en température qu'un moteur à essence équivalent, à volume d'huile identique

J'ai envie de répondre oui, à cause des frictions moindres des rotations à plus bas régime des Diesel. Les essence tournent plus vite et plus haut à l'usage, d'où des frictions plus fréquentes. CQFD.
Si vous avez des idées, je prends BIG UP

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