23-03-2012, 14:39:13
(23-03-2012, 14:31:05)Hector a écrit : Mes 2 centimes :
La traduction française du code de défaut 232 n'est pas correcte, ou du moins elle induit en erreur.
Moi quand en anglais je lis "Long Term Fuel Trim Idling", je traduis "Correction à long terme de la richesse au ralenti".
Ce n'est pas pareil que "Réglage de la sonde lambda trop riche ou trop pauvre à la vitesse de ralenti". Même si l'idée est voisine, le "réglage" induit en erreur, ça fait croire qu'on peut régler quelque chose. Or, et là j'écris sous le contrôle des mécanos, une sonde lambda, ça ne se règle pas. Une sonde lambda, ça sert à mesurer la teneur en oxygène dans les gaz d'échappement, et à envoyer l'info à la gestion moteur, qui corrige en fonction de la valeur (et d'autres) la richesse du mélange air/carburant.
La procédure de dépannage postée par gregus n'incrimine pas la sonde lambda pour ce code défaut, mais le débitmètre (MAF sensor), des prises d'air au circuit d'admission et des fuites d'air au circuit d'échappement, la pression d'alimentation en carburant, les masses électriques du calculateur de gestion moteur et la vanne EVAP (ventilation du carter-moteur). Je ne traduis pas toute la procédure, désolé je n'ai pas le temps.
Maintenant si la sonde lambda est HS, c'est sûr que la carburation se fait mal
bien que ma sonde soit surement fatiguée.
voilà un nouvel éclairage, il y avait un truc que je ne comprenais pas. d'autant que la sonde possède un code de malfonction propre.
la définition de Mass Airflow n'était pas limpide dans ma tête... mais j'avais compris que cela pouvait venir d'un prob d'étanchéité autant que de fonctionnement pur !!! je vais regarder ça et vous tiens au courant (continu bien sûr... bon ok c'est nul !! je sors)
merci à Hector de cet éclairage nouveau.
Volvo 850 Break 2.3 T5 BVM de 1995 320 000 km
Volvo V70 II R 2.5 T AWD BVA mod 2004 208 000 km
Volvo V50 2.0d BVM mod 2005 145 000 km
Austin MiniVan IMA (Break) de 76
Bandit 1226 préparé Café racer (1998)
Speed Triple 01
CB 750 Four K2 (1972) (en cours de transformation)
CB 500 PC26 1995 (en cours de transformation)
TUX 125 01 Scramblerisé