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Code défaut 232 ?????? - Version imprimable

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Code défaut 232 ?????? - Krapo - 22-03-2012

Hello a tous, je viens de relever les différents codes défauts de ma voiture....

Module A6 ou A7 ( selon le modèle )

1ère question que signifie le code 232 ( le mélange air essence ????)

Mon voyant lambda est de nouveau éteint, mais du coup mon ralenti est descendu. Trop a mon gout ... Je peux le remonter manuellement ? Ou c est une sonde qui est HS ?

Dernière question a quoi sert le module de diag B ( l'interieur de la voiture?)

Merci de vos réponses




RE: Code défaut 232 ?????? - gregus - 23-03-2012

voilà ce que j'ai trouvé mais en anglais, si ça peut t'aider


Code 2-3-1 (Long Term Fuel Trim Partial Load) Or
Code 2-3-2 (Long Term Fuel Trim Idling)
1) Check for other codes. If Code 3-1-5 is stored, perform
testing on that code first. If Code 3-1-5 is not stored, go to next
step.
2) Check status message on Volvo Scan Tool (998-8686). If
status message reads LOWER LIMIT, go to step 8). If status message
reads UPPER LIMIT, go to next step.
3) Turn ignition on. Connect voltmeter between MAF sensor
connector terminals No. 2 and 4. If voltmeter reads .1-.2 volt, go to
next step. If voltmeter does not read .1-.2 volt, test using new MAF
sensor.
4) Check for air leakage in intake system. Repair as
necessary. If air leakage in intake system is not present, go to next
step.
5) Check for air leakage in exhaust system. If there is no
air leakage, go to next step. If there is air leakage, repair as
necessary.
6) Check fuel and residual pressure. If fuel and residual
pressure are okay, go to next step. If fuel and residual pressure are
not okay, repair as necessary.
7) Connect breakout box to ECM and check ground connections.
See COMPUTERIZED ENGINE CONTROLS in I - SYSTEM/COMPONENT TESTS
article. Reconnect ECM. Repair as necessary.
8) If status message reads LOWER LIMIT, turn ignition on.
Connect voltmeter between MAF sensor connectors terminals No. 2 and 4.
If voltmeter reads .1-.2 volt, go to next step. If voltmeter does not
read .1-.2 volt, test using new MAF sensor.
9) Check for air leakage in intake and exhaust system. Repair
as necessary. Check fuel and residual pressure. Repair as necessary.
If no air leakage and fuel and residual pressure are okay, go to next
step.
10) Remove hose leading to intake manifold from EVAP valve.
Connect vacuum pump to EVAP valve coupling. If vacuum gauge does not
show stable vacuum, repair as necessary. If vacuum gauge does show
stable vacuum, go to next step. Check engine oil and fill as
necessary.
11) Start engine and run at idle a few minutes. Using Volvo
Scan Tool (998-8686), read off value on SHORT TERM FUEL TRIM and note
value. Disconnect and plug crankcase ventilation. Read off value of
short term fuel trim once again. If value is more or less unchanged,
go to next step. If value rises, engine oil is diluted with fuel.
Repair as necessary.
12) Connect breakout box to ECM connector and check grounds.
Connect ECM. Check all signals to and from ECM. Repair as necessary.


RE: Code défaut 232 ?????? - fx04 - 23-03-2012

je fais un odieux copié-collé depuis un autre forum :

en french

Codes d'erreur système d'injection :



111 Le moteur tourne: pas de défauts.
112 UEC.
113 Réglage sonde lambda trop maigre ou trop riche.
121 Débitmètre d'air massique ou capteur MAP.
122 Capteur de température d'air.
123 Capteur de température du liquide de refroidissement.
131 le signal de vitesse du système d'allumage est absent pendant le démarrage.
132 Tension de la batterie trop haute ou trop basse.
133 Commutateur de ralenti défectueux.
143 Pas de signal du détecteur de cognement.
152 Soupape pompe à air.
211 Compteur de CO du pot d'échappement.
212 Sonde lambda.
213 Signal défectueux du papillon des gaz largement ouvert.
214 Mauvais signal du capteur du vilebrequin.
221 Sonde lambda, mélange trop pauvre.
222 Relais principal.
223 Soupape de commande de la vitesse de ralenti.
225 Signal du capteur de pression du climatiseur.
231 Réglage de la sonde lambda trop riche ou trop pauvre. Réglage de la sonde lambda LH 3.2 trop riche.
232 Réglage de la sonde lambda trop riche ou trop pauvre à la vitesse de ralenti.
233 Commande de la vitesse de ralenti.
243 Capteur de position du papillon des gaz ou alimentation 5 V de l'unité ECU défectueux.
244 Contrôle de cognement hors d'échelle.
311 Signal de vitesse absent.
313 Solénoïde de purge du bidon.
314 Signal de l'arbre à cames mauvais ou absent.
321 Signal de démarrage à froid absent.
322 Débitmètre d'air massique (phase de combustion propre).
323 Lampe de signalisation.
324 Relais de pompe à liquide de refroidissement.
342 Relais de climatiseur défectueux.
343 Pompe à carburant ou relais principal défectueux.
411 Capteur de position du papillon hors plage.
412 Commutateur de papillon des gaz largement ouvert court-circuité.
432 Température trop haute dans boîte électronique.
433 Signal détecteur de cognement mauvais ou absent.
511 Réglage de la sonde lambda à la vitesse de ralenti.
512 Réglage de la sonde lambda.
513 Température trop haute dans boîte électronique.
514 Ventilateur électrique, demi-vitesse défectueuse.
515 Ventilateur électrique, pleine vitesse défectueuse.
521 Chauffage de la sonde lambda.
523 Signal pour ventilateur dans boîte électronique défectueux.
524 Signal du réglage d'allumage défectueux.



perso, j'avais le code 231 et 232. j'ai changé la sonde lambda, et terminé


RE: Code défaut 232 ?????? - Krapo - 23-03-2012

Ok merci de vos réponses.

le code 2.1.2 gère le défaut de sonde

le 2.3.1 et 2.3.2 gère des réglages... on doit donc pouvoir la régler... mais où ?

ou alors faut que je change pour ça !!!

http://www.partsforvolvosonline.com/product_info.php?products_id=6085

il parle de "front" ce qui sous entend qu'il y aurait un "rear" ?




RE: Code défaut 232 ?????? - fx04 - 23-03-2012

sur les v70, il y a une sonde lambda avant (front) et arrière (rear) par rapport au catalyseur.

mais si tu as une 850, alors il n'existe qu'une seule sonde, et elle se situe avant le cata, mais c'est vite vu sous la voiture.

bizarre qu'on te propose le choix sur une 850 car yen a qu'une, donc le site se plante un peu. Moi j'ai pris une sonde Bosh. Ya un tuto de ben89 très utile pour cette opération.


RE: Code défaut 232 ?????? - bonoboisbo - 23-03-2012

Une sonde lambda s'use avec le temps. Elle est remplacer tous les 160 000 kms (entretien préventif volvo).


RE: Code défaut 232 ?????? - Krapo - 23-03-2012

nickel le tuto !

c'est pas ce qui m'inquiète... j'arrive pas à trouver d'info sur ce foutu réglage de sonde... je vais éplucher ma doc Haynes...

chez partsforvolvoonline c'est parfait pour moi, la dernière fois que j'ai commandé chez eux c'était de la pièce d'origine... le top et moitié moins cher !

j'en profiterai pour changer mes durites de dépression...

(23-03-2012, 13:33:29)bonoboisbo a écrit : Une sonde lambda s'use avec le temps. Elle est remplacer tous les 160 000 kms (entretien préventif volvo).

pas faux, en plus j'ai pas de facture pour le chgt de cette pièce dans l'historique de la voiture... la mienne doit avoir 300 000kms


RE: Code défaut 232 ?????? - Hector - 23-03-2012

Mes 2 centimes :
La traduction française du code de défaut 232 n'est pas correcte, ou du moins elle induit en erreur.
Moi quand en anglais je lis "Long Term Fuel Trim Idling", je traduis "Correction à long terme de la richesse au ralenti".
Ce n'est pas pareil que "Réglage de la sonde lambda trop riche ou trop pauvre à la vitesse de ralenti". Même si l'idée est voisine, le "réglage" induit en erreur, ça fait croire qu'on peut régler quelque chose. Or, et là j'écris sous le contrôle des mécanos, une sonde lambda, ça ne se règle pas. Une sonde lambda, ça sert à mesurer la teneur en oxygène dans les gaz d'échappement, et à envoyer l'info à la gestion moteur, qui corrige en fonction de la valeur (et d'autres) la richesse du mélange air/carburant.

La procédure de dépannage postée par gregus n'incrimine pas la sonde lambda pour ce code défaut, mais le débitmètre (MAF sensor), des prises d'air au circuit d'admission et des fuites d'air au circuit d'échappement, la pression d'alimentation en carburant, les masses électriques du calculateur de gestion moteur et la vanne EVAP (ventilation du carter-moteur). Je ne traduis pas toute la procédure, désolé je n'ai pas le temps.
Maintenant si la sonde lambda est HS, c'est sûr que la carburation se fait mal Undecided


RE: Code défaut 232 ?????? - Krapo - 23-03-2012

(23-03-2012, 14:31:05)Hector a écrit : Mes 2 centimes :
La traduction française du code de défaut 232 n'est pas correcte, ou du moins elle induit en erreur.
Moi quand en anglais je lis "Long Term Fuel Trim Idling", je traduis "Correction à long terme de la richesse au ralenti".
Ce n'est pas pareil que "Réglage de la sonde lambda trop riche ou trop pauvre à la vitesse de ralenti". Même si l'idée est voisine, le "réglage" induit en erreur, ça fait croire qu'on peut régler quelque chose. Or, et là j'écris sous le contrôle des mécanos, une sonde lambda, ça ne se règle pas. Une sonde lambda, ça sert à mesurer la teneur en oxygène dans les gaz d'échappement, et à envoyer l'info à la gestion moteur, qui corrige en fonction de la valeur (et d'autres) la richesse du mélange air/carburant.

La procédure de dépannage postée par gregus n'incrimine pas la sonde lambda pour ce code défaut, mais le débitmètre (MAF sensor), des prises d'air au circuit d'admission et des fuites d'air au circuit d'échappement, la pression d'alimentation en carburant, les masses électriques du calculateur de gestion moteur et la vanne EVAP (ventilation du carter-moteur). Je ne traduis pas toute la procédure, désolé je n'ai pas le temps.
Maintenant si la sonde lambda est HS, c'est sûr que la carburation se fait mal Undecided

bien que ma sonde soit surement fatiguée.

voilà un nouvel éclairage, il y avait un truc que je ne comprenais pas. d'autant que la sonde possède un code de malfonction propre.

la définition de Mass Airflow n'était pas limpide dans ma tête... mais j'avais compris que cela pouvait venir d'un prob d'étanchéité autant que de fonctionnement pur !!! je vais regarder ça et vous tiens au courant (continu bien sûr... bon ok c'est nul !! je sors)

merci à Hector de cet éclairage nouveau.





RE: Code défaut 232 ?????? - Hector - 23-03-2012

MAF sensor = débitmètre d'air massique Big Grin


RE: Code défaut 232 ?????? - Krapo - 23-03-2012

(23-03-2012, 14:42:32)Hector a écrit : MAF sensor = débitmètre d'air massique Big Grin

CQFD => Big Grin

donc un bon voltmètre, des durites silicones et hop je devrais résoudre mon Pb !!! ou au moins l'identifier