Mes 2 centimes :
La traduction française du code de défaut 232 n'est pas correcte, ou du moins elle induit en erreur.
Moi quand en anglais je lis "Long Term Fuel Trim Idling", je traduis "Correction à long terme de la richesse au ralenti".
Ce n'est pas pareil que "Réglage de la sonde lambda trop riche ou trop pauvre à la vitesse de ralenti". Même si l'idée est voisine, le "réglage" induit en erreur, ça fait croire qu'on peut régler quelque chose. Or, et là j'écris sous le contrôle des mécanos, une sonde lambda, ça ne se règle pas. Une sonde lambda, ça sert à mesurer la teneur en oxygène dans les gaz d'échappement, et à envoyer l'info à la gestion moteur, qui corrige en fonction de la valeur (et d'autres) la richesse du mélange air/carburant.
La procédure de dépannage postée par gregus n'incrimine pas la sonde lambda pour ce code défaut, mais le débitmètre (MAF sensor), des prises d'air au circuit d'admission et des fuites d'air au circuit d'échappement, la pression d'alimentation en carburant, les masses électriques du calculateur de gestion moteur et la vanne EVAP (ventilation du carter-moteur). Je ne traduis pas toute la procédure, désolé je n'ai pas le temps.
Maintenant si la sonde lambda est HS, c'est sûr que la carburation se fait mal
La traduction française du code de défaut 232 n'est pas correcte, ou du moins elle induit en erreur.
Moi quand en anglais je lis "Long Term Fuel Trim Idling", je traduis "Correction à long terme de la richesse au ralenti".
Ce n'est pas pareil que "Réglage de la sonde lambda trop riche ou trop pauvre à la vitesse de ralenti". Même si l'idée est voisine, le "réglage" induit en erreur, ça fait croire qu'on peut régler quelque chose. Or, et là j'écris sous le contrôle des mécanos, une sonde lambda, ça ne se règle pas. Une sonde lambda, ça sert à mesurer la teneur en oxygène dans les gaz d'échappement, et à envoyer l'info à la gestion moteur, qui corrige en fonction de la valeur (et d'autres) la richesse du mélange air/carburant.
La procédure de dépannage postée par gregus n'incrimine pas la sonde lambda pour ce code défaut, mais le débitmètre (MAF sensor), des prises d'air au circuit d'admission et des fuites d'air au circuit d'échappement, la pression d'alimentation en carburant, les masses électriques du calculateur de gestion moteur et la vanne EVAP (ventilation du carter-moteur). Je ne traduis pas toute la procédure, désolé je n'ai pas le temps.
Maintenant si la sonde lambda est HS, c'est sûr que la carburation se fait mal