09-03-2012, 19:38:58
(26-10-2011, 21:26:15)Maxou75 a écrit : Je vous tiens informé des suites de mon procès : l'affaire est passée en jugement en début de semaine. Les réquisitions du procureur ont été éloquentes, et le verdict a été le suivant : 24 mois de prison, dont 12 fermes, deux ans de mise à l'épreuve et interdiction de solliciter le permis de conduire pendant deux ans... le plus important, il est fait obligation de m'indemniser et ma constitution de partie civile a été acceptée, avec expertise médicale à la clé, et il y a renvoi sur les intérêts civils. C'est un pléonasme, mais je trouve la décision " juste " et ma place dans cette affaire est enfin clairement définie et reconnue ... tout " ou presque " ( car il reste encore la partie civile à liquider - expertise, audience(s)....- et c'est assez long) finit plutôt bien![]()
J'ai eu l'impression que la fille ne réalisait pas vraiment ce qui lui arrivait à l'énoncé du verdict, on pensait beaucoup plus à de l'irresponsabilité de sa part que de la méchanceté, tout cela pour finir en prison, c'est quand même bien malheureux de devoir en arriver la. Mais le tribunal a jugé opportun de préserver la société, semble-t-il, de cette personne pour un moment. J'espère qu'elle saura saisir la portée de cette expérience et se responsabiliser à l'avenir pour ne pas détruire ou du moins altérer sérieusement des vies et construire un peu la sienne....Dont acte.
Je fais du déterrage, mais ça me fait penser à une étude immonde sur l'histoire de la génétique et de la délinquance... Au final on se rend compte que ce que l'on prend pour un problème héréditaire est un problème d'environnement.
L'Homme se construit avec les infos qui sont autour de lui, un exemple simple et concret, une mère qui fait un régime alimentaire pendant sa grossesse verra son enfant avec un appétit surdimensionné. Donc au final quand on regarde ce gros bazard social, ces différences de niveau de vie et tout ce vent qu'on doit payer au final on se retrouve comme toi au tribunal ayant manqué d'y passer et une jeune femme en prison qui (sauf un miracle) va passer sa vie à se chercher une place dans ce monde de fous.
Enfin je dis ça parce qu'on nous fous dans le crâne d'un coté que la prison c'est bien et de l'autre que pour prévenir c'est une histoire de génétique... Mais on oublie de dire que nous vivons dans un monde qui ne favorise pas tout le monde et que ça aide énormément la délinquance.
Bref on va pas refaire le monde mais en plus d'avoir risqué ta peau tu à du subir tout ce cinéma de la "justice" alors que si nous avions un système plus intelligent tu aurais peut être croisé cette jeune femme dans des circonstances plus heureuses.
Pour Noel je veux le kit Suédois:
- une 850 t5R wagon
- un Hasselblad H4d
- une Mini Anden ou une Greta Garbo (enfin qui vieillit bien et sans plastique !!)