05-03-2012, 16:29:24
Un peu de l'avis de Minimiac, mais le débat n'est pas là.
Alors, rouler au colza avec un TDI est déconseillé car c'est un moteur qui ne prends pas de température et qui roule avec les parois des cylindres quasiment pas très chaud.
le problème se résume donc à injecter de l'huile, qui est un peu moins volatile que le gasoil, sur les parois du cylindre pas très chaud et l'huile forme une couche qui se colle sur ces cylindres au fil du temps.
On se retrouve donc avec un trottoirs d'amalgame d'huile en haut du cylindre et à la longue une casse du segment coup de feu.
ça se résume par un claquement que tu ne peu identifier, ça ressemble à un axe de piston.
La seule solution pour rouler sans danger à l'huile sur un TDI 5 cylindres est de mettre une vanne pour ne rouler que sur autoroute ou route ou ton moteur sera réellement en charge (là ou il chauffe un peu) et ne pas oublier de couper pour la ville, la route à 90, 15mn avant arrêt du moteur.
J'ai plusieurs copains qui ont descendu des moteurs de transporter TDi comme ça, ainsi que des pompes aussi à cause de "pas de réchauffeur" sur de l'huile trop épaisse, moi je me suis arrêté à temps.
Sinon, ça marche effectivement à 30% l'hiver, et à 50% voir plus l'été.
Mais combien de temps ????
Ah oui, le problème est également connu sur le V6 TDI, même symptômes, même cause.
Alors, rouler au colza avec un TDI est déconseillé car c'est un moteur qui ne prends pas de température et qui roule avec les parois des cylindres quasiment pas très chaud.
le problème se résume donc à injecter de l'huile, qui est un peu moins volatile que le gasoil, sur les parois du cylindre pas très chaud et l'huile forme une couche qui se colle sur ces cylindres au fil du temps.
On se retrouve donc avec un trottoirs d'amalgame d'huile en haut du cylindre et à la longue une casse du segment coup de feu.
ça se résume par un claquement que tu ne peu identifier, ça ressemble à un axe de piston.
La seule solution pour rouler sans danger à l'huile sur un TDI 5 cylindres est de mettre une vanne pour ne rouler que sur autoroute ou route ou ton moteur sera réellement en charge (là ou il chauffe un peu) et ne pas oublier de couper pour la ville, la route à 90, 15mn avant arrêt du moteur.
J'ai plusieurs copains qui ont descendu des moteurs de transporter TDi comme ça, ainsi que des pompes aussi à cause de "pas de réchauffeur" sur de l'huile trop épaisse, moi je me suis arrêté à temps.
Sinon, ça marche effectivement à 30% l'hiver, et à 50% voir plus l'été.
Mais combien de temps ????
Ah oui, le problème est également connu sur le V6 TDI, même symptômes, même cause.
C'est parce que la lumière va plus vite que le son que beaucoup de gens paraissent brillant avant d'avoir l'air con !!
VW T4 TDI Syncro long 150 2001
Volvo V70 2,4 D 130 2003