04-03-2012, 20:38:31
L'ODB est une option sur les 850. Beaucoup l'ont, mais pas toutes.
La conso moyenne est assez fiable à 0,3 l près. Ne pas trop se focaliser sur la conso instantanée qui varie sur le champ en fonction des efforts déployés par le moteur. On accélère fort et elle grimpe à plus de 50 l/100. On est en descente en coupure d'injection et l'odb indique 0.
La "vraie conso" est établie en faisant un plein ras la goulotte au départ, kilométrage noté. Puis à l'arrivée, même chose.
On divise la quantité de carburant consommée par le kilométrage parcouru.
On obtient un rapport de conso au kilomètre.
Il suffit de multiplier par 100 pour avoir la conso aux cent.
A cet exercice, sur route en roulant tout cool, le TDI est un véritable chameau. En ville, il ne fanfaronnera pas trop avec 10 litres de GO courant.
En mixte route-ville, nos amis écureuils peuvent atteindre 7 litres ou plus selon leur style de conduite.
A pondérer, donc selon l'usage!
Encore que l'un de nos amis en T-5 2,0 l 20 V a effectué un parcours mixte sagement sur route /autoroute avec 8,3 l aux cent de sans-plomb.
Pour conclure, les 850 sont des routières lourdes (1 400 kg en berine et 1 500 kg en break).
Les relances en ville se payent avec 12 l/100 de SP pour les essence et au moins 10 l de GO pour les excellents TDI.
Sur route/autoroute au taquet, une 850 à essence sirote 9 l/100 tandis qu'un TDI peut descendre sous les 7 l/100.
Comptons un écart moyen de 2,5 litres en faveur de la TDI.
Pour Juju, le GPL et le turbo ne vont pas ensemble à cause d'un effet flash-back, ou retour de flamme.
En revanche, la 850 essence atmo a été conçue pour fonctionner au GPL.
Il faut rouler plus de 25 000 km/an pour amortir le coût de l'installation.
Le coût d'exploitation d'un TDI n'est pas bon marché et est exigeant si l'on souhaite rouler loin et longtemps.
Les essence sont plus faciles à vivre, sont courantes avec un kilométrage de 200 000 env. et abordables à l'achat financièrement.
Les TDI, à vocation économique n'ont toujours été bien traîtés, sont surcotés, et sont souvent très kilométrées 350 000 km et +.
Les 850 GPL déjà équipées à la vente suivent une logique d'utilisation intensive avec plus de 300 000 km au compteur et une fatigue générale à prendre en compte. Sans compter que l'installation GPL a ses contraintes de vérification, qui si non respectées les recalent au CT.
Le coût du carburant, c'est la partie visible de l'iceberg. Il y a tout le reste et l'addition finale n'est pas la même pour tout le monde.
Enfin, tous comptes faits, celle qui consomme le plus n'est pas toujours celle qu'on croît .
La conso moyenne est assez fiable à 0,3 l près. Ne pas trop se focaliser sur la conso instantanée qui varie sur le champ en fonction des efforts déployés par le moteur. On accélère fort et elle grimpe à plus de 50 l/100. On est en descente en coupure d'injection et l'odb indique 0.
La "vraie conso" est établie en faisant un plein ras la goulotte au départ, kilométrage noté. Puis à l'arrivée, même chose.
On divise la quantité de carburant consommée par le kilométrage parcouru.
On obtient un rapport de conso au kilomètre.
Il suffit de multiplier par 100 pour avoir la conso aux cent.
A cet exercice, sur route en roulant tout cool, le TDI est un véritable chameau. En ville, il ne fanfaronnera pas trop avec 10 litres de GO courant.
En mixte route-ville, nos amis écureuils peuvent atteindre 7 litres ou plus selon leur style de conduite.
A pondérer, donc selon l'usage!
Encore que l'un de nos amis en T-5 2,0 l 20 V a effectué un parcours mixte sagement sur route /autoroute avec 8,3 l aux cent de sans-plomb.
Pour conclure, les 850 sont des routières lourdes (1 400 kg en berine et 1 500 kg en break).
Les relances en ville se payent avec 12 l/100 de SP pour les essence et au moins 10 l de GO pour les excellents TDI.
Sur route/autoroute au taquet, une 850 à essence sirote 9 l/100 tandis qu'un TDI peut descendre sous les 7 l/100.
Comptons un écart moyen de 2,5 litres en faveur de la TDI.
Pour Juju, le GPL et le turbo ne vont pas ensemble à cause d'un effet flash-back, ou retour de flamme.
En revanche, la 850 essence atmo a été conçue pour fonctionner au GPL.
Il faut rouler plus de 25 000 km/an pour amortir le coût de l'installation.
Le coût d'exploitation d'un TDI n'est pas bon marché et est exigeant si l'on souhaite rouler loin et longtemps.
Les essence sont plus faciles à vivre, sont courantes avec un kilométrage de 200 000 env. et abordables à l'achat financièrement.
Les TDI, à vocation économique n'ont toujours été bien traîtés, sont surcotés, et sont souvent très kilométrées 350 000 km et +.
Les 850 GPL déjà équipées à la vente suivent une logique d'utilisation intensive avec plus de 300 000 km au compteur et une fatigue générale à prendre en compte. Sans compter que l'installation GPL a ses contraintes de vérification, qui si non respectées les recalent au CT.
Le coût du carburant, c'est la partie visible de l'iceberg. Il y a tout le reste et l'addition finale n'est pas la même pour tout le monde.
Enfin, tous comptes faits, celle qui consomme le plus n'est pas toujours celle qu'on croît .
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