25-01-2012, 03:09:09
(Modification du message : 25-01-2012, 03:14:47 par singer1924.)
Oui, sur les 200, 700 et 900 (et meme sur les dernieres 140 de 1974) le voyant "filament grille" surveille l'equilibre du courant entre la moitie gauche et la moitie droite de la voiture, pour les circuits suivants:
-codes (feux de croisement)
-stops
-feu de position arriere
Il ne verifie pas les veilleuses AV, ni les feux de recul, ni les antibrouillards, ni les grands phares (feux de route), ni le 3eme feu de stop (quand il existe). Ni bien sur les clignos. Dnc c'est normal que si tu as une veilleuse grillee il ne dise rien.
C'est super pratique. C'est un "relais-differentiel", qui marche un peu comme un disjoncteur differentiel (sauf qu'il disjoncte pas, il allume juste le voyant), et apres le relais il y a un circuit droit et un circuit gauche qui sont separes, avec chacun son fusible et tout.
Ca veut dire aussi que si un jour tu montes un attelage de remorque, il faut aller chercher le jus sous le tableau de bord pour les deux de position et les stops - sauf sur les 940 a partir de... 1992?? qui ont le cablage deja fait, il y a une prise dans la soute arriere gauche! Si tu va pas chercher le jus a l'avant, ca mettra l'alarme de filament en route des que tu attelles la remorque et que tu freines ou allumes les lanternes. En plus si tu tires trop de courant a travers le relais ca risque de le griller.
Si tu veux avoir le plan de cablage propre pour monter un attelage, j'en ai fait un, avec les codes couleurs de tous les fils a connecter: envoie moi un mail.
J'oubliais un truc: le relais de filament grille est tellement sensible que si on met 2 ampoules de marques differentes a droite et a gauche, il risque de s'allumer! Il s'allume souvent AVANT qu'une ampoule grille, il "sent" que le filament est plus faible d'un cote que son copain de l'autre cote de la voiture.
Et un autre truc: l'eclairage de plaque. Sur ma vieille 144 (berline) le voyant surveillait aussi l'eclairage de plaque arriere (chaque ampoule de plaque etait reliee au feu du meme cote), mais pas sur les breaks (200, 700 et 900) que j'ai depuis, parce que sur les breaks il y a un seul fil qui alimente les 2 ampoules d'eclairage de plaque et qui passe dans le hayon.
-codes (feux de croisement)
-stops
-feu de position arriere
Il ne verifie pas les veilleuses AV, ni les feux de recul, ni les antibrouillards, ni les grands phares (feux de route), ni le 3eme feu de stop (quand il existe). Ni bien sur les clignos. Dnc c'est normal que si tu as une veilleuse grillee il ne dise rien.
C'est super pratique. C'est un "relais-differentiel", qui marche un peu comme un disjoncteur differentiel (sauf qu'il disjoncte pas, il allume juste le voyant), et apres le relais il y a un circuit droit et un circuit gauche qui sont separes, avec chacun son fusible et tout.
Ca veut dire aussi que si un jour tu montes un attelage de remorque, il faut aller chercher le jus sous le tableau de bord pour les deux de position et les stops - sauf sur les 940 a partir de... 1992?? qui ont le cablage deja fait, il y a une prise dans la soute arriere gauche! Si tu va pas chercher le jus a l'avant, ca mettra l'alarme de filament en route des que tu attelles la remorque et que tu freines ou allumes les lanternes. En plus si tu tires trop de courant a travers le relais ca risque de le griller.
Si tu veux avoir le plan de cablage propre pour monter un attelage, j'en ai fait un, avec les codes couleurs de tous les fils a connecter: envoie moi un mail.
J'oubliais un truc: le relais de filament grille est tellement sensible que si on met 2 ampoules de marques differentes a droite et a gauche, il risque de s'allumer! Il s'allume souvent AVANT qu'une ampoule grille, il "sent" que le filament est plus faible d'un cote que son copain de l'autre cote de la voiture.
Et un autre truc: l'eclairage de plaque. Sur ma vieille 144 (berline) le voyant surveillait aussi l'eclairage de plaque arriere (chaque ampoule de plaque etait reliee au feu du meme cote), mais pas sur les breaks (200, 700 et 900) que j'ai depuis, parce que sur les breaks il y a un seul fil qui alimente les 2 ampoules d'eclairage de plaque et qui passe dans le hayon.