12-01-2012, 21:19:52
En fait le D5 en 163 ch n'a rien de "poussé", 3 versions de ce moteur ont existé à l'origine.
la 130 ch avec le couple maxi dans la plage basse
la 163 ch avec le couple maxi dans toute la plage
la 185 ch avec le couple maxi dans la plage haute
D'ailleurs les dernières versions du D5 donnent 210 ch avec une plage de couple encore élargie....,
avec 2 turbo 1 bp et 1 hp pour prendre le relais dans les tours......, on n'arrête pas le "progrès"....
Indéniablement le plus réussi en souplesse, disponibilité et agrément de conduite est le 163 ch, c'est donc cette version que je te conseille.
Après la version 185 ch n'a jamais équipé la S80 I qu'a du se contenter au plus de la version 163 ch.
En terme de fiabilité pas de problème, seuls des soucis récurrents touchant l'injection et sa rampe viennent faire de l'ombre,
toutefois il semblerait que les véhicules touchés réunissent 2 critères :
> usage d'un carburant de mauvaise qualité ou du moins de qualité très moyenne
> usage de véhicule avec beaucoup de petits parcours urbains
Relatif au retour des mazouteux plus nombreux que ceux de bonne n'essence,
logique...., 8 voitures vendues sur 10 sont diésel donc....
...avec mettons 20% de panne au global essence/diésel sur 100 000 km et un parc de 100 véhicules,
> tu as 4 retours d'info panne en essence sur 20 voitures
> tu as 16 retours d'info panne en diésel sur 80 voitures
donc "cqfd" y'aurait plus de panne en diésel qu'en essence ?!?...........
Mais dans ce cas, c'est en plus, outre l'astuce de comptabilité proportionnelle, occulter les 64 diésels qui roulent sans emmerdes......,
donc à ce niveau il faut des bases de données et de retours fiables, sinon on obtient un résultat manipulable et non significatif....
comme en plus seuls ceux qui sont en panne font parler d'eux.....
Pour l'essai de la S80 I en D5 163 ch, j'ai ça avec une boite 5v., pour une am 2004 :
>>> Source Le Moniteur n° Hors série Guide d'achat 2004/2005
Je pense que le mieux serait que tu essayes une essence et une diésel dans les modèles que tu recherches,
car c'est 2 choses très différentes en terme de conduite et de ressentie au volant,
donc comme cela tu verras déjà laquelle s'accorde le mieux avec ton tempérament et ton style de conduite.
la 130 ch avec le couple maxi dans la plage basse
la 163 ch avec le couple maxi dans toute la plage
la 185 ch avec le couple maxi dans la plage haute
D'ailleurs les dernières versions du D5 donnent 210 ch avec une plage de couple encore élargie....,
avec 2 turbo 1 bp et 1 hp pour prendre le relais dans les tours......, on n'arrête pas le "progrès"....
Indéniablement le plus réussi en souplesse, disponibilité et agrément de conduite est le 163 ch, c'est donc cette version que je te conseille.
Après la version 185 ch n'a jamais équipé la S80 I qu'a du se contenter au plus de la version 163 ch.
En terme de fiabilité pas de problème, seuls des soucis récurrents touchant l'injection et sa rampe viennent faire de l'ombre,
toutefois il semblerait que les véhicules touchés réunissent 2 critères :
> usage d'un carburant de mauvaise qualité ou du moins de qualité très moyenne
> usage de véhicule avec beaucoup de petits parcours urbains
Relatif au retour des mazouteux plus nombreux que ceux de bonne n'essence,
logique...., 8 voitures vendues sur 10 sont diésel donc....
...avec mettons 20% de panne au global essence/diésel sur 100 000 km et un parc de 100 véhicules,
> tu as 4 retours d'info panne en essence sur 20 voitures
> tu as 16 retours d'info panne en diésel sur 80 voitures
donc "cqfd" y'aurait plus de panne en diésel qu'en essence ?!?...........
Mais dans ce cas, c'est en plus, outre l'astuce de comptabilité proportionnelle, occulter les 64 diésels qui roulent sans emmerdes......,
donc à ce niveau il faut des bases de données et de retours fiables, sinon on obtient un résultat manipulable et non significatif....
comme en plus seuls ceux qui sont en panne font parler d'eux.....
Pour l'essai de la S80 I en D5 163 ch, j'ai ça avec une boite 5v., pour une am 2004 :
>>> Source Le Moniteur n° Hors série Guide d'achat 2004/2005
Je pense que le mieux serait que tu essayes une essence et une diésel dans les modèles que tu recherches,
car c'est 2 choses très différentes en terme de conduite et de ressentie au volant,
donc comme cela tu verras déjà laquelle s'accorde le mieux avec ton tempérament et ton style de conduite.
Rien ne sert de courir, il faut partir à point........mais en Volvo!
240 GL Le break 01/1992 D24 + M47 II (265000 km...en cours)
V70 II Kinétic 01/2007 2.4D + M66 (135 000 km...en cours)