10-01-2012, 20:35:00
Relatif au moteur diésel 5 cylindres en ligne VW-Audi en 2461 cm3 dit 2.5 tdi chez Audi et 2.5d chez Volvo,
Ce moteur a une assez longue histoire, chez VW-Audi ou notamment 4 versions ont co-existées,
une atmo, en 86 ch, une turbo en 102 ch, une autre turbo en 115 ch et enfin la version "haute" en 140ch,
Chacune de ses versions a eu ses déboires, mais VW-Audi a rectifié le tir en plusieurs étapes de 91 à 96,
Volvo a donc disposé du "140ch" dans sa version fiabilisée donc "exit", les problèmes de culasse,
et autres refroidissement défaillants, d'ailleurs les 1ère 850 2.5d ainsi motorisées ne sont apparues qu'au millésime 1996.....
Volvo ayant utilisé cette motorisation de 1996 à 2001 sur respectivement les 850, S et V70 I, V70 II et S80 I,
Même s'il est moins fringant dans une S80 I qu'une 850, question de poids et de donc de dynamique, le 2.5d est donc un moteur agréable,
fiable et doté d'une bonne longévité, les 500 voir 600 000 km pouvant être atteints sans grosse défaillance.
Ci-joint un essai d'époque de la S80 I en 2.5d :
>>> Source : Auto-Journal n° spécial salon 2000 partie "essais"
Ce moteur a une assez longue histoire, chez VW-Audi ou notamment 4 versions ont co-existées,
une atmo, en 86 ch, une turbo en 102 ch, une autre turbo en 115 ch et enfin la version "haute" en 140ch,
Chacune de ses versions a eu ses déboires, mais VW-Audi a rectifié le tir en plusieurs étapes de 91 à 96,
Volvo a donc disposé du "140ch" dans sa version fiabilisée donc "exit", les problèmes de culasse,
et autres refroidissement défaillants, d'ailleurs les 1ère 850 2.5d ainsi motorisées ne sont apparues qu'au millésime 1996.....
Volvo ayant utilisé cette motorisation de 1996 à 2001 sur respectivement les 850, S et V70 I, V70 II et S80 I,
Même s'il est moins fringant dans une S80 I qu'une 850, question de poids et de donc de dynamique, le 2.5d est donc un moteur agréable,
fiable et doté d'une bonne longévité, les 500 voir 600 000 km pouvant être atteints sans grosse défaillance.
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>>> Source : Auto-Journal n° spécial salon 2000 partie "essais"
Rien ne sert de courir, il faut partir à point........mais en Volvo!
240 GL Le break 01/1992 D24 + M47 II (265000 km...en cours)
V70 II Kinétic 01/2007 2.4D + M66 (135 000 km...en cours)