09-01-2012, 13:13:36
Relatif à une partie de l'histoire du D24,
C'est un moteur conçu à la base pour une déclinaison 4, 5 ou 6 cylindres en vue d'un usage en véhicule routier de tourisme ou utilitaire,
d'ailleurs son architecture, sa définition de couple, et sa courbe de puissance dont sa p. max à 4800 tr/mn est moins favorable à d'autres exploitations,
il appartient à la famille des diésel dit "rapide", et de plus 4800 tr/mn ça commence à faire pour un "mazout" de cette génération.....
Chaque cylindre donne quasiment 400 cm3 (et 11 à 12 ch...
, en atmo), donc on retrouve donc les déclinaisons suivantes :
- 5 cylindres > 2000 cm3 (1986 cm3) (> Audi 100 I et II en 2.0l d ou td
........................................................> Volvo 240 D20 pour certains marchés sur critères fiscaux...)
- 6 cylindres > 2400 cm3 (2483 cm3) (> VW LT28/35/40 en 2.4d et td,
........................................................+ les variantes VOLVO atmo, turbo, turbo avec échangeur pour 240 /740/760/780/940/960, S & V90)
D'ailleurs pour les amateurs voici un guide de réparation, des moteurs D20 et D24 sur les 240...., en anglais :
>>> http://www.scribd.com/doc/14886343/VOLVO-240-Engines-d20-d24-repairs-part-1
Cela dit vu que je connais déjà la 240 en D20 79 ch, j'ose à peine imaginer la même en D20 et 69 ch.........
J'ai lu aussi en divers endroits, mais là sans aucunes certitudes techniques, que le 4 cyclindres diésel VW 1600 cm3 originel,
en était aussi une déclinaison...: - 4 cylindres > 1600 cm3 (1588 cm3) (> VW golf I et II 1.6d, td ou gtd; > Audi 80 I et II 1.6d et td.....etc)
Pour les désignations VW-Audi de ces moteurs tout est là :
>>> http://en.wikipedia.org/wiki/List_of_discontinued_Volkswagen_Group_diesel_engines
donc à ce jour VW-Audi a définitivement tourné la page sur ce type de moteur au milieu des années 90, sonnant le glas de notre diésel adoré....
les autres moteurs diésel reprenant un concept et une structure différente, (alésage, course, entre-axe de cylindres, géométrie, refroidissement.....etc)
l'affaire étant d'ailleurs assez complexe, ainsi un 5 cylindre VW-audi peut être une composition originale en ligne ou bien provenir d'un 1/2 V10 tdi.......
et ce n'est point la même chose "of course"........
Cela dit ces 4,5 et 6 cylindres ont en commun un alésage x course à 76.5 mm x 86.4 mm tant chez VW-Audi que Volvo,
relevant là à la fois d'une logique de rationalisation industrielle et d'un impératif technique, car s'agissant de blocs dit "paroies minces",
on ne peut guère improviser en termes de ré-alésage...
, de fait dès le départ la projection de puissance s'est basée sur le nombre de cylindre,
et le mode d'alimentation (atmo. ou suralimentée), sans toucher à la définition alésage x course.
Quant à une utilisation courante en application marine, travaux publics ou sur groupe électrogène, ou encore ferroviaire, je n'en ai pas connaissance,
de toute façon VOLVO BM avait déjà une motorisation spécifique pour sa gamme d'engins de TP, tandis que pour l'application marine ou fluvial,
d'autres moteurs également Volvo qui s'y collaient, ceux de la gamme VOLVO Penta.
Par ailleurs lecteur de la revue "Fluvial", j'ai pas vu souvent...
, de D24 (origine VW-Audi) Volvo d'occase sur un bateau fluvial...,
par contre du D20 Volvo Penta de l'époque...si, mais ce dernier est en 3 cylindres et fait à peine près 18 canassons........
Quant au choix de Volvo vers ce moteur d'origine VW-Audi, il semblerait que Volvo est pris conscience un peu tardivement,
dans les années 70 de l'engouement à venir et montant pour ce type de motorisation, coté Europe occidentale.
En regard du marché de l'époque, hors de question de prendre un 4 cylindre de puissance trop faible même avec un turbo,
donc ce nouveau bloc spécifique en alliage d'aluminium et sa définition puissance / couple, léger et compact,
disponible en 5 et 6 cylindres, correspondait en offrant pour l'époque une excellente puissance massique (on a fait mieux depuis....),
hors à l'époque son concurrent le 3.0 diésel Mercédès-Benz n'était qu'un modeste 5 cylindre....de 88 ch en atmo,
donc la 240 et son noble D24 et ses 6 cylindres en ligne sont rentrés dans l'histoire comme la 1ere auto diésel avec un 6 cylindres.
D'autres suivront, Mercèdès-Benz 300D w124, Datsun Cédric 280C...........etc, que des copieurs..........
message @ Yves : "Ne le laisses pas tombeeeeeer...., c'est un moteur libéré, et il est si fragiiiiiiiiiiiile.../......" comme on dit tu connais la chanson
C'est un moteur conçu à la base pour une déclinaison 4, 5 ou 6 cylindres en vue d'un usage en véhicule routier de tourisme ou utilitaire,
d'ailleurs son architecture, sa définition de couple, et sa courbe de puissance dont sa p. max à 4800 tr/mn est moins favorable à d'autres exploitations,
il appartient à la famille des diésel dit "rapide", et de plus 4800 tr/mn ça commence à faire pour un "mazout" de cette génération.....
Chaque cylindre donne quasiment 400 cm3 (et 11 à 12 ch...

- 5 cylindres > 2000 cm3 (1986 cm3) (> Audi 100 I et II en 2.0l d ou td
........................................................> Volvo 240 D20 pour certains marchés sur critères fiscaux...)
- 6 cylindres > 2400 cm3 (2483 cm3) (> VW LT28/35/40 en 2.4d et td,
........................................................+ les variantes VOLVO atmo, turbo, turbo avec échangeur pour 240 /740/760/780/940/960, S & V90)
D'ailleurs pour les amateurs voici un guide de réparation, des moteurs D20 et D24 sur les 240...., en anglais :
>>> http://www.scribd.com/doc/14886343/VOLVO-240-Engines-d20-d24-repairs-part-1
Cela dit vu que je connais déjà la 240 en D20 79 ch, j'ose à peine imaginer la même en D20 et 69 ch.........

J'ai lu aussi en divers endroits, mais là sans aucunes certitudes techniques, que le 4 cyclindres diésel VW 1600 cm3 originel,
en était aussi une déclinaison...: - 4 cylindres > 1600 cm3 (1588 cm3) (> VW golf I et II 1.6d, td ou gtd; > Audi 80 I et II 1.6d et td.....etc)
Pour les désignations VW-Audi de ces moteurs tout est là :
>>> http://en.wikipedia.org/wiki/List_of_discontinued_Volkswagen_Group_diesel_engines
donc à ce jour VW-Audi a définitivement tourné la page sur ce type de moteur au milieu des années 90, sonnant le glas de notre diésel adoré....

les autres moteurs diésel reprenant un concept et une structure différente, (alésage, course, entre-axe de cylindres, géométrie, refroidissement.....etc)
l'affaire étant d'ailleurs assez complexe, ainsi un 5 cylindre VW-audi peut être une composition originale en ligne ou bien provenir d'un 1/2 V10 tdi.......
et ce n'est point la même chose "of course"........

Cela dit ces 4,5 et 6 cylindres ont en commun un alésage x course à 76.5 mm x 86.4 mm tant chez VW-Audi que Volvo,
relevant là à la fois d'une logique de rationalisation industrielle et d'un impératif technique, car s'agissant de blocs dit "paroies minces",
on ne peut guère improviser en termes de ré-alésage...

et le mode d'alimentation (atmo. ou suralimentée), sans toucher à la définition alésage x course.
Quant à une utilisation courante en application marine, travaux publics ou sur groupe électrogène, ou encore ferroviaire, je n'en ai pas connaissance,
de toute façon VOLVO BM avait déjà une motorisation spécifique pour sa gamme d'engins de TP, tandis que pour l'application marine ou fluvial,
d'autres moteurs également Volvo qui s'y collaient, ceux de la gamme VOLVO Penta.
Par ailleurs lecteur de la revue "Fluvial", j'ai pas vu souvent...

par contre du D20 Volvo Penta de l'époque...si, mais ce dernier est en 3 cylindres et fait à peine près 18 canassons........

Quant au choix de Volvo vers ce moteur d'origine VW-Audi, il semblerait que Volvo est pris conscience un peu tardivement,
dans les années 70 de l'engouement à venir et montant pour ce type de motorisation, coté Europe occidentale.
En regard du marché de l'époque, hors de question de prendre un 4 cylindre de puissance trop faible même avec un turbo,
donc ce nouveau bloc spécifique en alliage d'aluminium et sa définition puissance / couple, léger et compact,
disponible en 5 et 6 cylindres, correspondait en offrant pour l'époque une excellente puissance massique (on a fait mieux depuis....),
hors à l'époque son concurrent le 3.0 diésel Mercédès-Benz n'était qu'un modeste 5 cylindre....de 88 ch en atmo,
donc la 240 et son noble D24 et ses 6 cylindres en ligne sont rentrés dans l'histoire comme la 1ere auto diésel avec un 6 cylindres.
D'autres suivront, Mercèdès-Benz 300D w124, Datsun Cédric 280C...........etc, que des copieurs..........

message @ Yves : "Ne le laisses pas tombeeeeeer...., c'est un moteur libéré, et il est si fragiiiiiiiiiiiile.../......" comme on dit tu connais la chanson

Rien ne sert de courir, il faut partir à point........mais en Volvo!
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