Univers-volvo
Huile dans l'eau - Version imprimable

+- Univers-volvo (http://univers-volvo.fr)
+-- Forum : Le Garage et le Show Room (http://univers-volvo.fr/forumdisplay.php?fid=8)
+--- Forum : D24 (http://univers-volvo.fr/forumdisplay.php?fid=21)
+--- Sujet : Huile dans l'eau (/showthread.php?tid=14652)

Pages : 1 2


Huile dans l'eau - Yves - 22-10-2011

Petite question aux pros du D24:
En faisant ma révision cet après-midi, j'ai constaté qu'il y avait une couche d'huile qui flottait sur mon liquide de refroidissement dans le vase d'expansion. Dessous, le LR est clair, pas de mayonnaise.
Aucune consommation de LR et l'huile de vidange ne contenait pas de LR non plus.

A votre avis, est-il possible que cela provienne du turbo ou d'un excès d'huile dans le moteur ??

J'ai vidé le vase, tout bien nettoyé, refait le niveau.

Affaire à suivre Wink


RE: Huile dans l'eau - Baronletto - 22-10-2011

t'es sur que c'est de l'huile et pas des dépots ?
sinon ça peut venir du turbo je pense.


RE: Huile dans l'eau - Yves - 22-10-2011

Pas de doute que c'est de l'huile.
C'est grave, docteur ??
Bon, j'aime mieux ça qu'un joint de cucu Confused


RE: Huile dans l'eau - miniac007 - 23-10-2011

C'est le joint de cucu, cherche pas, si c'est bien de l'huile... en plus sur une de 91, les probabilités augmentent...

comment veux tu que de l'huile passe du turbo a l'eau alors qu'il ne la touche pas ?


RE: Huile dans l'eau - Leon_pp - 23-10-2011

ca peu aussi etre le refroidisseur d'huile


RE: Huile dans l'eau - Olive 244 T - 23-10-2011

Mieux vaut l'huile dans l'eau que le contraire! Il y a un problème d'étanchéité à repérer et traiter au plus vite Confused.


RE: Huile dans l'eau - Yves - 06-01-2012

1200 km plus tard:
Le moteur tourne comme une horloge. Il y a bien quelques traces d'huile dans le LR, mais presque rien.
Pas d'urgence à déculasser pour le moment.
C'est costaud, un D24 Big GrinTongue


RE: Huile dans l'eau - Gorgio240 - 06-01-2012

T'es sur que tu n'as pas fait une erreur en faisant un appoint d'huile ? Big Grin

Remplace ton LDR voir si ca continue


RE: Huile dans l'eau - Yves - 06-01-2012

(06-01-2012, 14:25:57)Gorgio240 a écrit : T'es sur que tu n'as pas fait une erreur en faisant un appoint d'huile ? Big Grin

Ben non, l'huile, ça se mets bien dans le vase d'expansion, non Big GrinBig Grin




RE: Huile dans l'eau - vielou01 - 06-01-2012

(06-01-2012, 18:22:29)Yves a écrit :
(06-01-2012, 14:25:57)Gorgio240 a écrit : T'es sur que tu n'as pas fait une erreur en faisant un appoint d'huile ? Big Grin

Ben non, l'huile, ça se mets bien dans le vase d'expansion, non Big GrinBig Grin

oui oui , mais du parle bien de l'huile de direction assisté Big GrinBig GrinBig Grin


RE: Huile dans l'eau - Gorgio240 - 06-01-2012

Lui dit pas que c'est un liquide rouge, il va vouloir le boire Big Grin


RE: Huile dans l'eau - 7RED - 07-01-2012

Yves,
J’ai eu le même problème il y a longtemps sur ma 240 atmo (que Dieu accueille son âme); le vase de compensation était tout cracra à l’intérieur, avec une petite couche de gras flottant au dessus du niveau d’eau. Perfectionniste, j’ai vidangé le circuit de ref, démonté le vase, nettoyé l’intérieur du vase avec des petits cailloux, de la lessive en poudre et de l’eau. Tout rincé à l’eau claire, remonté le vase durits serflex, rechargé le circuit de ref avec du liquide neuf, fait la vidange d'huile+filtre, contrôles de routine, et roule mobylette……
5.000 bornes plus loin, j’ai peté la culasse. Presque 12.000 balles de l’époque à ma concession Volvo adorée (des balles de francs, pas des zorros)
Pourquoi ? parce qu’entre temps, j’ai peté la pompe à eau en plein hiver sur l’autoroute (donc roulé 10 ou 15 bornes au ralenti sur voie d’urgence)…. Le rapport entre tout ça me demanderez vous ? Je pense que l’huile qui flottait était en réalité la graisse du roulement étanche en bout de pompe à eau qui a foiré, fondue par la chaleur du circuit de ref et a migré au point le plus haut (densité) dans le bocal. Le roulement a pris l’eau , s’est grippé peu à peu, la pompe à eau a lâché, j’ai continué à rouler sans surchauffe apparente, j’ai remplacé la pompe à eau, mais le mal était fait (fissure longitudinale entre les sièges de soupapes ech et adm sur les deux derniers cylindres). Je me garderais bien de te donner un conseil, mais tu devrais demander le prix actuel d’une culasse de D24 en neuf; ça te refroidirais et je pense que si, comme dans mon cas, c’est ta pompe à eau qui a valsé, vaudrait mieux t’en occuper rapidos (allo Oscaro manichel….). Et si c'est pas la pompe, écoute les conseils donnés auparavant (vidange des 2 circuits, avec nettoyage du bocal pour voir si le phénomène revient)...
Mais si, je te donnerai quand même un conseil : n'écoute pas les avis oenologues de vielou et de gorgio; et si ils te proposent un verre de Sauterne, refuse le (y vont essayer de te faire boire du Lockheed!!! )



RE: Huile dans l'eau - Yves - 07-01-2012

Merci pour cette info.
Je dois faire la distri bientot, j'en profiterai pour verifier ce roulement.


RE: Huile dans l'eau - Gorgio240 - 07-01-2012

La pompe a eau se change à chaque remplacement de distribution

(07-01-2012, 00:54:55)7RED a écrit : Mais si, je te donnerai quand même un conseil : n'écoute pas les avis oenologues de vielou et de gorgio; et si ils te proposent un verre de Sauterne, refuse le (y vont essayer de te faire boire du Lockheed!!! )

Ah, ca c'est une idée Big Grin

Pour les fissures sur la culasse entre les soupapes, c'est un classique et pas besoin de rouler sans eau pour que ca arrive, j'ai ca sur un de mes D24 sans qu'il prenne un coup de chaud



RE: Huile dans l'eau - Olive 244 T - 07-01-2012

Comme j'ai l'habitude de le dire, ce n'est pas le bloc du D 24 en cause, mais sa culasse "en sucre" Confused.

En tout cas, le témoignage de 7Red est édifiant Sad.

A votre connaissance, y a t-il un pro qui fabriquerait des culasses renforcées pour D 24 Huh?

Est-ce que chez VAG, on a observé les mêmes causes avec les mêmes effets Huh?


RE: Huile dans l'eau - Freid - 07-01-2012

Pour répondre à la question sur VAG, il me faudrait des précisions sur ce que vous appelez le D24.

En effet, je viens du monde VW mais nous avons des codes moteurs différents de ceux utilisé par Volvo.

je peux en déduire que c'est un diesel 2,4L, mais y aurait il un turbo ? quelle configuration d'injection, etc... ?

Chez VW, sur le 5 cylindres 2,4L D, de 1990 à 1995, il y a eu des soucis de joints de culasse qui était en papier à l'époque.
Problème résolu par la suite en changeant ce joint par un métallo-céramique.

Mais il y a aussi eu quelques cas de culasses défectueuses, mais ceci n'était pas systématique.

Par contre, il y a bien un problème connu sur le réchauffeur/échangeur huile/eau, qui se détruit et donne un joli mélange dans le liquide de refroidissement.
Ce problème se résous en changeant l'échangeur tout simplement.

Après, sur le 2,5L TDI, pas de souci majeur à par la pompe à vide qui se remplis d'huile vu sa position (également sur le 2,4L), des kits de réfections étant dispo mais ne donnant pas toujours satisfaction, le changement de cette pompe est préconisé.

Une vidange après démontage et un changement de joint peut la faire durer.

Mais il y a eu des casses d'arbre à came dû à la poussé de la came de pompe à vide avec l'accumulation d'huile (TDI et 2,4LD).

Si ça peux faire avancer


RE: Huile dans l'eau - Gorgio240 - 07-01-2012

Celui que nous appelons le D24 était monté dans les utilitaires LT chez VW.
Sur les volvo, il y a eu toutes les variantes, atmo, turbo et turbo+intercooler


RE: Huile dans l'eau - Freid - 07-01-2012

C'est le 6 en ligne ?


RE: Huile dans l'eau - Gorgio240 - 07-01-2012

Oui


RE: Huile dans l'eau - Freid - 07-01-2012

je connais mal ce moteur, en tout cas en mécanique car j'ai roulé avec en LT, mais s'il a un échangeur huile/eau, je regarderai dans ce coin et le démonterai pour le changer par sécurité


RE: Huile dans l'eau - Olive 244 T - 08-01-2012

Il paraîtrait même que Volvo a collaboré à la conception du D 24, voulant offrir une gamme Diesel meilleur marché fiscalement (8 CV) et techniquement, en alternative aux modèles essence bien connus, sur la 240 GL-D 6 apparue en 79.

Ce straight-six serait issu du straight-five existant chez VAG. Si tu as des renseignements, Freid, ils sont bienvenus BIG UP.




RE: Huile dans l'eau - Freid - 08-01-2012

C'est pas exactement ça.

A l'origine, ce 6 en ligne a été conçu pour l'industrie (groupe électrogène, marine, etc..), puis récupéré par l'automobile car c'est un bon moteur.

le 5 cylindres décline de ce 6 en ligne dont on a coupé un cylindre.
le 4 cylindres 1,9L aussi d'ailleurs décline de ce 6 puis 5 dont on a enlevé un cylindre.

En fait, depuis fort longtemps on ne fait que faire des variantes de ce bloc très connu et qui fonctionne très bien mais ont y apporte pas de grosses modifications, juste quelques améliorations.

Voila en gros les grandes lignes de l'histoire de ce moteur Wink


RE: Huile dans l'eau - Gorgio240 - 08-01-2012

Volvo a d'ailleurs été le premier à l'installer dans une voiture de tourisme, ce qui leur a valu le titre de 1ere voiture au monde avec un 6 cylindre diesel


RE: Huile dans l'eau - Olive 244 T - 08-01-2012

Nous parlions de Volvo et de son intérêt pour sa gamme propre. Mais il est sûr que l'origine utilitaire (VW LT 35, origine marine, etc...) de ce bloc a priori fiable a été décisive.

Et connaissant Volvo, l'aspect financier de l'opération a du être intéressant.




RE: Huile dans l'eau - fab240 - 09-01-2012

Relatif à une partie de l'histoire du D24,

C'est un moteur conçu à la base pour une déclinaison 4, 5 ou 6 cylindres en vue d'un usage en véhicule routier de tourisme ou utilitaire,
d'ailleurs son architecture, sa définition de couple, et sa courbe de puissance dont sa p. max à 4800 tr/mn est moins favorable à d'autres exploitations,
il appartient à la famille des diésel dit "rapide", et de plus 4800 tr/mn ça commence à faire pour un "mazout" de cette génération.....

Chaque cylindre donne quasiment 400 cm3 (et 11 à 12 ch...Rolleyes, en atmo), donc on retrouve donc les déclinaisons suivantes :
- 5 cylindres > 2000 cm3 (1986 cm3) (> Audi 100 I et II en 2.0l d ou td
........................................................> Volvo 240 D20 pour certains marchés sur critères fiscaux...)

- 6 cylindres > 2400 cm3 (2483 cm3) (> VW LT28/35/40 en 2.4d et td,
........................................................+ les variantes VOLVO atmo, turbo, turbo avec échangeur pour 240 /740/760/780/940/960, S & V90)

D'ailleurs pour les amateurs voici un guide de réparation, des moteurs D20 et D24 sur les 240...., en anglais :
>>> http://www.scribd.com/doc/14886343/VOLVO-240-Engines-d20-d24-repairs-part-1
Cela dit vu que je connais déjà la 240 en D20 79 ch, j'ose à peine imaginer la même en D20 et 69 ch.........Big Grin


J'ai lu aussi en divers endroits, mais là sans aucunes certitudes techniques, que le 4 cyclindres diésel VW 1600 cm3 originel,
en était aussi une déclinaison...: - 4 cylindres > 1600 cm3 (1588 cm3) (> VW golf I et II 1.6d, td ou gtd; > Audi 80 I et II 1.6d et td.....etc)

Pour les désignations VW-Audi de ces moteurs tout est là :
>>> http://en.wikipedia.org/wiki/List_of_discontinued_Volkswagen_Group_diesel_engines
donc à ce jour VW-Audi a définitivement tourné la page sur ce type de moteur au milieu des années 90, sonnant le glas de notre diésel adoré....Big Grin
les autres moteurs diésel reprenant un concept et une structure différente, (alésage, course, entre-axe de cylindres, géométrie, refroidissement.....etc)
l'affaire étant d'ailleurs assez complexe, ainsi un 5 cylindre VW-audi peut être une composition originale en ligne ou bien provenir d'un 1/2 V10 tdi.......
et ce n'est point la même chose "of course"........Tongue

Cela dit ces 4,5 et 6 cylindres ont en commun un alésage x course à 76.5 mm x 86.4 mm tant chez VW-Audi que Volvo,
relevant là à la fois d'une logique de rationalisation industrielle et d'un impératif technique, car s'agissant de blocs dit "paroies minces",
on ne peut guère improviser en termes de ré-alésage...Tongue, de fait dès le départ la projection de puissance s'est basée sur le nombre de cylindre,
et le mode d'alimentation (atmo. ou suralimentée), sans toucher à la définition alésage x course.

Quant à une utilisation courante en application marine, travaux publics ou sur groupe électrogène, ou encore ferroviaire, je n'en ai pas connaissance,
de toute façon VOLVO BM avait déjà une motorisation spécifique pour sa gamme d'engins de TP, tandis que pour l'application marine ou fluvial,
d'autres moteurs également Volvo qui s'y collaient, ceux de la gamme VOLVO Penta.

Par ailleurs lecteur de la revue "Fluvial", j'ai pas vu souvent...Angel, de D24 (origine VW-Audi) Volvo d'occase sur un bateau fluvial...,
par contre du D20 Volvo Penta de l'époque...si, mais ce dernier est en 3 cylindres et fait à peine près 18 canassons........Tongue

Quant au choix de Volvo vers ce moteur d'origine VW-Audi, il semblerait que Volvo est pris conscience un peu tardivement,
dans les années 70 de l'engouement à venir et montant pour ce type de motorisation, coté Europe occidentale.

En regard du marché de l'époque, hors de question de prendre un 4 cylindre de puissance trop faible même avec un turbo,
donc ce nouveau bloc spécifique en alliage d'aluminium et sa définition puissance / couple, léger et compact,
disponible en 5 et 6 cylindres, correspondait en offrant pour l'époque une excellente puissance massique (on a fait mieux depuis....),
hors à l'époque son concurrent le 3.0 diésel Mercédès-Benz n'était qu'un modeste 5 cylindre....de 88 ch en atmo,
donc la 240 et son noble D24 et ses 6 cylindres en ligne sont rentrés dans l'histoire comme la 1ere auto diésel avec un 6 cylindres.

D'autres suivront, Mercèdès-Benz 300D w124, Datsun Cédric 280C...........etc, que des copieurs..........Big Grin

message @ Yves : "Ne le laisses pas tombeeeeeer...., c'est un moteur libéré, et il est si fragiiiiiiiiiiiile.../......" comme on dit tu connais la chanson Tongue