07-01-2012, 00:54:55
Yves,
J’ai eu le même problème il y a longtemps sur ma 240 atmo (que Dieu accueille son âme); le vase de compensation était tout cracra à l’intérieur, avec une petite couche de gras flottant au dessus du niveau d’eau. Perfectionniste, j’ai vidangé le circuit de ref, démonté le vase, nettoyé l’intérieur du vase avec des petits cailloux, de la lessive en poudre et de l’eau. Tout rincé à l’eau claire, remonté le vase durits serflex, rechargé le circuit de ref avec du liquide neuf, fait la vidange d'huile+filtre, contrôles de routine, et roule mobylette……
5.000 bornes plus loin, j’ai peté la culasse. Presque 12.000 balles de l’époque à ma concession Volvo adorée (des balles de francs, pas des zorros)
Pourquoi ? parce qu’entre temps, j’ai peté la pompe à eau en plein hiver sur l’autoroute (donc roulé 10 ou 15 bornes au ralenti sur voie d’urgence)…. Le rapport entre tout ça me demanderez vous ? Je pense que l’huile qui flottait était en réalité la graisse du roulement étanche en bout de pompe à eau qui a foiré, fondue par la chaleur du circuit de ref et a migré au point le plus haut (densité) dans le bocal. Le roulement a pris l’eau , s’est grippé peu à peu, la pompe à eau a lâché, j’ai continué à rouler sans surchauffe apparente, j’ai remplacé la pompe à eau, mais le mal était fait (fissure longitudinale entre les sièges de soupapes ech et adm sur les deux derniers cylindres). Je me garderais bien de te donner un conseil, mais tu devrais demander le prix actuel d’une culasse de D24 en neuf; ça te refroidirais et je pense que si, comme dans mon cas, c’est ta pompe à eau qui a valsé, vaudrait mieux t’en occuper rapidos (allo Oscaro manichel….). Et si c'est pas la pompe, écoute les conseils donnés auparavant (vidange des 2 circuits, avec nettoyage du bocal pour voir si le phénomène revient)...
Mais si, je te donnerai quand même un conseil : n'écoute pas les avis oenologues de vielou et de gorgio; et si ils te proposent un verre de Sauterne, refuse le (y vont essayer de te faire boire du Lockheed!!! )
J’ai eu le même problème il y a longtemps sur ma 240 atmo (que Dieu accueille son âme); le vase de compensation était tout cracra à l’intérieur, avec une petite couche de gras flottant au dessus du niveau d’eau. Perfectionniste, j’ai vidangé le circuit de ref, démonté le vase, nettoyé l’intérieur du vase avec des petits cailloux, de la lessive en poudre et de l’eau. Tout rincé à l’eau claire, remonté le vase durits serflex, rechargé le circuit de ref avec du liquide neuf, fait la vidange d'huile+filtre, contrôles de routine, et roule mobylette……
5.000 bornes plus loin, j’ai peté la culasse. Presque 12.000 balles de l’époque à ma concession Volvo adorée (des balles de francs, pas des zorros)
Pourquoi ? parce qu’entre temps, j’ai peté la pompe à eau en plein hiver sur l’autoroute (donc roulé 10 ou 15 bornes au ralenti sur voie d’urgence)…. Le rapport entre tout ça me demanderez vous ? Je pense que l’huile qui flottait était en réalité la graisse du roulement étanche en bout de pompe à eau qui a foiré, fondue par la chaleur du circuit de ref et a migré au point le plus haut (densité) dans le bocal. Le roulement a pris l’eau , s’est grippé peu à peu, la pompe à eau a lâché, j’ai continué à rouler sans surchauffe apparente, j’ai remplacé la pompe à eau, mais le mal était fait (fissure longitudinale entre les sièges de soupapes ech et adm sur les deux derniers cylindres). Je me garderais bien de te donner un conseil, mais tu devrais demander le prix actuel d’une culasse de D24 en neuf; ça te refroidirais et je pense que si, comme dans mon cas, c’est ta pompe à eau qui a valsé, vaudrait mieux t’en occuper rapidos (allo Oscaro manichel….). Et si c'est pas la pompe, écoute les conseils donnés auparavant (vidange des 2 circuits, avec nettoyage du bocal pour voir si le phénomène revient)...
Mais si, je te donnerai quand même un conseil : n'écoute pas les avis oenologues de vielou et de gorgio; et si ils te proposent un verre de Sauterne, refuse le (y vont essayer de te faire boire du Lockheed!!! )
En automobile comme en viande bovine, rien ne vaut le veau.....