Bonjour!
j'ai un peu continué sur cette Volvo, mais elle me resiste la garce
Pour résumer ce dernier mois, j'ai changé toute la partie allumage (bobine, tete de delco, distributeur, fils HT, bougies) et ça ne demarre toujours pas. Et fait nouveau, avant meme que je ne change tout ça, elle ne veut presque plus démarrer à froid non plus .... Meme apres avoir tout changé du cote allumage, toujours rien à chaud et à froid c'est à peu pres une chance sur 10 pour que ça démarre.
J'ai entre temps découvert une prise d'air entre le débimetre et le papillon, j'ai changé le tube en question, mais ça ne démarrait toujours pas mieux.
Lors d'un démarrage, j'en ai profité pour l'emmener à la contre visite (j'avais juste les pneus avant à changer), et là sur la route elle fonctionne nickel, pas de perte de puissance, juste le ralenti un peu instable. Chez le controleur, je l'ai laissé tourner, et quand je l'ai reprise elle tournait à 1200 tr/min au lieu des 700/800 habituels et surtout .... le voyant de la sonde lambda s'etait allumé. Ca tombait bien je comptais la changer aussi. Je suis rentré comme ça, et il semblerait que ce voyant s'allume aussi quand il y a un probleme sur l'allumage ou l'injection.
Et à force de parcourir la revue technique Haynes en english, j'ai trouvé un petit boitier de diagnostic de panne. Donc je teste ça (c'est tres bien foutu il faut le reconnaitre
) et pour l'allumage j'ai 1-1-1 donc pas de panne. Pour l'injection, par contre j'ai 2-3-2 et là ça veut dire "mélange trop pauvre ou trop riche au ralenti". Je regarde mes bougies (qui étaient neuves) et effectivement elles sont un peu noires. Depuis j'ai changé la sonde lambda et le filtre à essence (j'avais prévu le faire). Mais toujours au meme point, pas de démarrage.
Pourquoi le mélange est trop riche au ralenti? j'ai l'habitude des voitures à carbu, il suffit de serrer la vis de richesse et c'est bon, mais la dessus je ne vois pas quoi faire à part augmenter l'entrée d'air. Est ce que le débimètre pourrait être en cause, sachant qu'il a été changé très récemment par l'ancien proprio? Est ce qu'il y a moyen de jouer avec la quantité d'essence injectée?
Si vous avez des idées, je suis preneur .....
J'ai aussi nettoyé tous les contacts, sans succés malheureusement.
j'ai un peu continué sur cette Volvo, mais elle me resiste la garce

Pour résumer ce dernier mois, j'ai changé toute la partie allumage (bobine, tete de delco, distributeur, fils HT, bougies) et ça ne demarre toujours pas. Et fait nouveau, avant meme que je ne change tout ça, elle ne veut presque plus démarrer à froid non plus .... Meme apres avoir tout changé du cote allumage, toujours rien à chaud et à froid c'est à peu pres une chance sur 10 pour que ça démarre.
J'ai entre temps découvert une prise d'air entre le débimetre et le papillon, j'ai changé le tube en question, mais ça ne démarrait toujours pas mieux.
Lors d'un démarrage, j'en ai profité pour l'emmener à la contre visite (j'avais juste les pneus avant à changer), et là sur la route elle fonctionne nickel, pas de perte de puissance, juste le ralenti un peu instable. Chez le controleur, je l'ai laissé tourner, et quand je l'ai reprise elle tournait à 1200 tr/min au lieu des 700/800 habituels et surtout .... le voyant de la sonde lambda s'etait allumé. Ca tombait bien je comptais la changer aussi. Je suis rentré comme ça, et il semblerait que ce voyant s'allume aussi quand il y a un probleme sur l'allumage ou l'injection.
Et à force de parcourir la revue technique Haynes en english, j'ai trouvé un petit boitier de diagnostic de panne. Donc je teste ça (c'est tres bien foutu il faut le reconnaitre

Pourquoi le mélange est trop riche au ralenti? j'ai l'habitude des voitures à carbu, il suffit de serrer la vis de richesse et c'est bon, mais la dessus je ne vois pas quoi faire à part augmenter l'entrée d'air. Est ce que le débimètre pourrait être en cause, sachant qu'il a été changé très récemment par l'ancien proprio? Est ce qu'il y a moyen de jouer avec la quantité d'essence injectée?
Si vous avez des idées, je suis preneur .....

J'ai aussi nettoyé tous les contacts, sans succés malheureusement.
Volvo 940 GLE Break boite 5 2.3L ESSENCE (11/1990) ....... et une douzaine d'autres voitures.
L'intelligence artificelle n'arrivera jamais à vaincre la stupidité naturelle.