22-12-2011, 10:32:36
(22-12-2011, 10:11:07)fx04 a écrit : mais de là à dire qu'il faut rejoindre le modèle allemand consistant à se serrer la ceinture (baisse des salaires et des minima sociaux) comme horizon merveilleux, je pense pasça n'aura pour effet que d'aller toujours plus bas, les + pauvres trinquant en premier, suivis des moyens, suivis des moyens +
Enfin je ne veux pas paraitre désagréable, dans l'ensemble ceux qui souffrent vraiment de la crise en France sont déjà les Moyens, donc ça ne serait pas d'un grand changement. L’hémorragie n'est pas contenue et très honnêtement je ne sais si d'être dans la tranche basse des classes moyennes est une bonne affaire.
Après la baisse des minimas sociaux, malheureusement elle doit se faire et si elle n'est pas fait intelligemment par les politiques et le sera brutalement par l'économie. Ces baisses vont aussi devoir s'accompagner d'une réévaluation des prétentions salariales de certaines classes (politiques, hauts fonctionnaires ...) et également la fin d'un grand nombre de non sens typiquement Français qu'une majorité tente de défendre bec et ongles (réorganisation des territoires par exemple, avec une réduction significative des communes, fin des départements ...). Le système Français est à bout et est inefficace par rapport à son coût de fonctionnement.
Après si chacun sait tenir son rôle, il y aurai moyen d'avancer; si chacun pensait à l’intérêt de tous la France à une chance de s'en sortir.
Tout ça n'est pas un horizon merveilleux, mais ce qui me déranges est qu'il faille être dans la merde pour se poser ce type de questions.