22-12-2011, 09:59:33
(22-12-2011, 09:15:48)miniac007 a écrit : C'est un peu plus compliqué que ca pour les TPE, car la plupart sont des entreprises de service, ceci etant du au modele economique francais. Hors meme si on compte le service dans le PIB, il n'apporte AUCUNE valeur ajouté...
En effet, un emploi de service n'est qu'une redistribution de la richesse, et non une creation de richesse. Le gars qui a des ronds embauche une femme de menage ou va chez coiffeur plus souvent, mais il ne fait que redistribuer son argent. Il ne crée RIEN !
Et donc quand ce gars ne gagne plus d'argent, le modele du service se casse la gueule derriere parce qu'il n'y a plus de rond a redistribuer..
Le succes des modeles allemands ou suedois, c'est des PME dans l'industrie. Des grands groupes dans l'industrie, ou des PME dans le service, ca marche pas... Il ne suffit pas de faire de la PME, il faut le faire la ou il y a creation de richesse.
Alors je t’arrêtes tout de suite, ce que tu as vu dans le Limousin n'est pas le cas ici. Justement ces TPE/PME sont créatrices de richesses car souvent sous traitent pour l'industrie ou sont dans des secteurs comme le mien des métiers d'art. Je ne parles pas des Boulangers, Bouchers ... qui recyclent l'argent local, mais bien d'entreprises qui importent des capitaux en vendant des productions vers les industries ou l'étranger.Par exemple on est passé par ici d'une bonne vingtaines de TPE qui faisaient dans la mécanique de précision à une ou deux en l'espace d'un an. Les boites dans le service qui ne créaient rien ont fermé dès 2009, là ceux qui ferment maintenant, sont des boites qui ont vu leurs carnets de commande diminuer car l'état à investit et soutenu l'agricole, le ferroviaire et l'industrie automobile.
Bref, dans le fond je suis d'accord avec toi, mais j’apporte un Bémol sur ton raisonnement. On plume ceux qui ont encore quelque chose (carnet de commande, stocks, matériel ...) les petits prestataires de service il les ont laissé disparaitre sans trop demander le reste.