(21-12-2011, 21:19:10)fx04 a écrit : sinon je crois que vous idéalisez beaucoup (à cause des médias ?) tout ce qu'il se passe de l'autre coté du Rhin. Travailleurs à 1/2 temps, à 1/4 temps, baisse du temps de travail, gel de salaires voire baisse des salaires. En gros, si t'es salarié chez BMW, ok, tout va bien, si t'es agriculteur à ton compte, t'es la dernière des merdes, oh pardon.
C'est bizarre, mais la je lis une description de la France... Ou de la suede... Faut pas se leurer, le niveau de vie en europe ne peut que baisser. Seulement des pays comme l'allemagne ou la suede anticipe cette baisse, et essaye de l'ammortir. En france, chacun tire la couverture a soi pour ne rien perdre, jusqu'a ce qu'elle se dechire... comme en Grece...
Perso, j'aime une societé qui affronte ses pb en face, et face les compromis qu'il faut pour arriver au mieux pour chacun. Le mieux n'etant jamais l'ideal... J'aime les gens responsables.
(21-12-2011, 21:19:10)fx04 a écrit : L'USA et le Japon, alors là OK, ya de la technologie de pointe et pour un moment. La France ? ben allons voir du coté des dépôts de brevets.
Ca c'est egalement un clicher a 2 balles reproduisant le clicher des politiques que la solution est dans la technologie... qui a conduit a favoriser les grands groupes au detriment des pme, et donc a créer une oligarchie gouvernante à la maniere russe au pays des droits de l'homme...
Alors qu'on s'en fou. Personne n'achete de la technologie pour de la technologie, sauf les bobos... Un boeing est moins techno qu'un airbus, pourtant, ils en vendent autant... idem pour tout le reste, tgv, rafale, porte avions, et autres "fleurons" francais...
Ne pas confondre technologie et brevets... Linux n'a pas de brevets, microsoft si, mais technologiquement, qui est devant ?
Ce que cherche les gens, c'est un produit qui repond a leur besoin à un cout en rapport avec la prestation. Et ca, les japonnais, les US, les allemands, et quelques autres savent faire. Pas les francais. c'est tout.
Anecdote: pour ma maison en suede, j'ai fait appel a un architecte francais, car bcp plus en avance niveau bioclimatisme et passif que les suedois. resultat, un gars certes tres pointu mais que je devais constamment recadrer pour qui travaille dans le sens que je voulais moi le client et non dans le sens que lui voulait ou considerait comme étant le bon sens...
A coté de ça, sur le chantier j'ai bossé avec des ouvriers suedois ne parlant pas anglais avec moi ne parlant pas le suedois. Eh bien il a été bcp plus facile d'obtenir le resultat que je souhaitais, parce que pour eux, c'est le client qui decide.
De meme j'ai acheter plein de matos en allemagne, parce que le rapport qualité prix etait tjrs superieur avec la France, et que je ne me suis pas fait jeter en demandant des devis en anglais puisque je ne parle pas allemand... Tjrs tres pro et a l'ecoute du client.
Les memes produits existent en France (je fais des AR en camion france/suede, et c'est de l'€, donc pour moi c'est pareil), ils sont plus cher, tu attends des jours un devis, et si tu insistes, on te fait comprendre que tu fais chier...Ou alors c'est pas en stock, aucune idées des delais, etc...
Bref, c'est pas une question de technologie, c'est avoir en face de soi des pros, et des produits avec un rapport qualité prix juste... la juste personne, le juste produit, le juste prix... le reste, c'est pipeau...
C'est aussi pour cela que j'achete de vieilles volvo: rien de techno, mais un rapport qualité prix imbattable...
![[Image: icon3.png]](http://www.motostat.pl/user_images/37797/icon3.png)